Magazine Santé

ABSENTÉISME SCOLAIRE: Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison – University of Michigan Health System

Publié le 18 janvier 2017 par Santelog @santelog

ABSENTÉISME SCOLAIRE: Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison – University of Michigan Health SystemEn fait, il n'existe aucune directive précise qui guide les parents, en cas de symptômes de l'enfant, dans leur décision de garder l'enfant à la maison ou de l'envoyer tout de même à l'école. Beaucoup de parents ne savent pas quand leur enfant, malade, devraient rester à la maison et, pourtant, ce sondage national du C.S. Mott Children's Hospital (Michigan) révèle les symptômes qui vont justifier, pour la majorité des parents, une journée d'absence à l'école.

Quelques données de comportement des parents en cas de maladie de l'enfant , issues de l'analyse de réponses de 1.442 parents ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans :

  • 80% des parents n'envoient pas leur enfant à l'école en cas de diarrhée,
  • 16% en cas d'yeux rouges ou fiévreux, même en l'absence de fièvre réelle,
  • 12% en cas de nez qui coule ou de toux sèche avec fièvre.

Mais à partir de quand la maladie justifie-t-elle de garder l'enfant à la maison ? C'est la question posée par le Gary Freed, co-directeur du sondage : son analyse constate que c'est dans le cas où aller à l'école peut dégrader encore l'état de santé de l'enfant ...ou celui de ses pairs. L'autre " juge de paix " est : lorsque les symptômes sont tels qu'ils risquent de perturber la journée de l'enfant (ex : diarrhée). C'est pourquoi, en fin de compte, un nez qui coule n'est pas une justification suffisante pour la grande majorité es parents. En pratique, la décision des parents repose sur des estimations tr personnelles, car il est, la plupart du temps difficile de prédire si les symptômes de l'enfant vont s'aggraver s'il va à l'école ou combien de temps les symptômes devraient " normalement " durer.

ABSENTÉISME SCOLAIRE: Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison – University of Michigan Health System
Des considérations parfois plus pratiques que sanitaires : l'organisation quotidienne influence également la décision de garder ou non un enfant malade à la maison :

A l'école ou à la maison ? Enfin, quelques lignes directrices ! Les auteurs proposent quelques mesures d'aide à la décision :

([email protected]. Mott Children's Hospital National Poll)

ABSENTÉISME SCOLAIRE: Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison – University of Michigan Health System
Lire aussi: ABSENTÉISME SCOLAIRE: Le syndrome de fatique chronique plus fréquent qu'on ne croit -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine