Magazine Finances

Rendez-vous à la réunion ambulante !

Publié le 19 janvier 2017 par Questions Capitales

Vous avez déjà organisé des réunions ambulantes ? Ou vous êtes plus du genre “stand-up meeting” ? À quoi ressemble cette nouvelle manière de tenir des réunions ?

Une brève réunion où tout le monde reste debout ? Une promenade d’une heure avec quelques collègues pour mettre au point ces nouvelles idées ? Les entreprises belges sont-elles prêtes à accepter ces nouvelles manières de faire des réunions ? 61% des employés ont plutôt une attitude positive. 39% trouvent cela des foutaises.

Tenir des réunions debout
Pour tenir une réunion debout, vous avez besoin d’un esprit ouvert, mais surtout d’une infrastructure adaptée ! En plus de tables hautes, il peut être nécessaire de prévoir des supports surélevés pour les PC portables. Celui qui participe à une réunion debout, en arrive plus rapidement au fait, grâce à quoi la réunion dure moins longtemps.  L’aspect mobile de la chose affûte la créativité et rend les gens plus détendus, ce qui fait ressortir des idées plus vives.

“Stand-up meeting”
Une forme commune de la réunion debout est le “stand-up meeting”. Cette réunion a lieu tous les jours, chaque membre de l’équipe répond aux trois mêmes questions. La réunion commence exactement à l’heure prévue et dure de 5 à 15 minutes. Le lieu de la réunion est toujours le même. La réunion n’est jamais remise à cause de l’absence d’une personne.

Également avec les visiteurs ?
Mais qu’en est-il si vous avez des clients en visite ? Allez-vous également les inciter à faire des réunions debout ? Pour imposer cela à vos visiteurs, il faut un certain culot. Mais pourquoi ne pas le risquer ? Vous démontrerez ainsi que la santé est une chose importante dans votre entreprise et que vous n’hésitez pas à être novateur. Une fois que les gens ont goûté à la réunion debout, d’habitude, ils trouvent que cela fait mouche. Vous le faites pour la première fois avec des personnes extérieures à votre entreprise ? Dans ce cas, prévoyez quand même de temps à autre la possibilité de s’asseoir. En effet, vous ne savez pas toujours s’il n’y a pas quelqu’un qui a des difficultés à rester longtemps debout, ou à qui cela ne plaît vraiment pas.

Réunions ambulantes
Et si on allait encore un peu plus loin ? C’est ce que l’on fait littéralement au cours de réunions ambulantes. Vous quittez l’environnement familier du bureau et vous allez au grand air. Cela vous donnera de l’oxygène, de l’énergie et de la créativité. Les réunions ambulantes sont idéales pour faire un brainstorming sur un thème spécifique. On réfléchit mieux en marchant. Le corps et l’esprit sont en effet plus affûtés. Au cours d’une promenade, on se sent plus détendu, ce qui est rarement mauvais pour l’esprit d’équipe : on apprend en effet à connaître ses collègues d’une autre manière.

Vous voulez que la réunion ambulante soit la plus efficace possible ? Alors, choisissez à l’avance un parcours en boucle et pas trop long. Après la réunion, résumez brièvement vos idées. Ne faites pas cela avec plus de quatre collègues et coupez votre GSM. Tout le monde n’a cependant pas un magnifique parc naturel à proximité des bureaux. Que cela ne soit pas un obstacle, car qui sait, il y a peut-être des perles cachées derrière cette zone industrielle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine