Magazine Culture

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Editeur : Editions Audiolib

Résumé :

Noël 1999. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, le frappe mortellement sans nulle intention de le tuer. Dévasté par ce qu’il vient de faire, dans la panique et l’égarement, surgit l’image terrorisante des conséquences de son acte, la perspective de sa vie détruite. Peut-il cacher son crime involontaire ? Les deux jours qui suivent sont indescriptibles de peur et d’angoisse. Chaque heure le rapproche de son arrestation. Enquêtes, battues et recherches se succèdent. Alors que la menace se précise, que le filet se resserre autour de lui, survient un événement imprévisible, d’une ampleur phénoménale, qui remet en cause la situation d’Antoine…

Mon avis :

Un roman noir dont on ne devine pas la fin !

Je ne suis pas vraiment thriller comme vous le savez mais bizarrement en version audio j’aime bien. Peut-être est ce le fait de conduire en même temps, oui je les écoute toujours dans ma voiture, du coup je plonge moins dans la noirceur du thriller.

Côté écoute, je dois dire que je suis mitigée sur la voix choisie. Par moment, je trouve qu’elle collait parfaitement alors que parfois, elle ne me plaisait pas. Les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas vraiment.

Côté roman, nous sommes plongés dans la première partie de l’histoire dans l’enfance d’Antoine. Son quotidien étant fait d’école, de partie de jeu avec les copains, de construction de cabane,… rien ne laisse présager le drame qui va ce produire.

Tout commence par la mort du chien qui va mettre Antoine dans une incompréhension telle qu’il va commettre l’irréparable. Nous suivons l’évolution des événements au côté d’Antoine, se demandant avec lui quand la vérité va éclater.

Il en est ainsi pour chacune des trois parties, très souvent je me suis dit : Mais c’est la fin. Et bien, non. Un nouveau rebondissement arrive et nous sommes repartis pour un tour. Les sentiments et ressentiments d’Antoine sont juste et nous plonge avec brio dans sa tête.

Les événements s’enchaînent avec fluidité si bien que le final est inattendu.

Merci Pauline pour cette découverte !!!

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines