Magazine Culture

Les brumes de Riverton – Kate Morton

Publié le 19 janvier 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

J’ai enfin décidé de sortir ce livre de ma pile à lire et grand bien m’en a pris! Véritable coup de coeur pour ce roman. Je vous en parle plus en détails et espère vous convaincre de le dévorer à votre tour!

Le livre : Les brumes de Riverton

Les brumes de Riverton – Kate Morton

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Kate Morton est une écrivaine australienne, connue pour ses romans de style gothique. Elle possède une maîtrise sur la littérature victorienne ainsi qu’un doctorat sur le gothique dans la littérature contemporaine. »Les brumes de Riverton » est le premier roman que l’auteure a écrit et pour lequel elle a remportée un succès mondial. Depuis, elle a publié 5 livres dont le dernier est « L’enfant du lac« .

Le résumé : « Été 1924, dans la propriété de Riverton. L’étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d’un lac, au cours d’une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l’une était sa fiancée et l’autre son amante…
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s’adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l’époque domestique au château. Grace s’est toujours efforcée d’oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu’à se réveiller… »

Les brumes de Riverton – Kate Morton

(source)

Mon avis : Véritable coup de coeur pour ce livre déniché en brocante il y a plus de 6mois. J’ai mis du temps à me décider à l’ouvrir mais une fois que je l’ai fait, impossible de m’arrêter!

On suit les pensées de Grâce une vieille dame qui voit les bribes de son passé bien enfoui resurgirent pour venir la hanter. Tout au long du roman on est tenus en haleine par ce secret et cette boîte de Pandore qui ne demande qu’à s’ouvrir. Ce sont bien les deux derniers chapitres qui lèveront le voile, mais en attendant on ne s’ennuie pas du tout.

Kate Morton nous dresse une peinture de la vie de l’aristocratie britannique au début du XXème siècle. Fresque de la première guerre mondiale aux années folles sur des airs de jazz en passant par l’émancipation des femmes et le farouche combat des suffragettes.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un succès : une romance passionnée, un triangle amoureux, des intrigues et un secret inavouable.

Avec cette oeuvre, on est à la fois plongé dans la vie quotidienne des grandes familles anglaises de l’époque, mais également dans celles des personnes de l’ombre qui se rendent pourtant indispensables : les valets, majordomes, femmes de chambre, cuisinières. Deux mondes parallèles se côtoient tous les jours sans pour autant se mélanger complètement et chacun possède ses propres intrigues.

La plume de Kate Morton est entrainante et imagère. On passe sans mal des moeurs victoriennes à l’époque contemporaine, des pensées d’une femme de chambre à celle d’une « honorable » lady. Les différents chapitres sont ponctués de faux articles de presse, promotions de films et autres encarts qui rendent l’histoire d’autant plus réaliste.

Les brumes de Riverton – Kate Morton

(source)

En bref : J’ai passé un super moment de lecture et je recommande absolument ce livre! Les fans de la série Dontown Abbey ne pourront que l’apprécier car ce roman se place exactement dans la même lignée!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine