Magazine Info Locale

Le restaurant McDonald's Wilson devient un lieu artistique Nouvelle décoration graffiti réalisée par Bayah Dezign

Publié le 20 janvier 2017 par Toulouseweb
Implanté depuis 30 ans à proximité du métro Jean-Jaurès, le restaurant McDonald’s Wilson vient de connaître des travaux de rénovation et une nouvelle décoration intérieure d’inspiration graffiti réalisée par Bayah Dezign. Les travaux se sont étalés de septembre 2016 à Janvier 2017 par tranches successives, sans interruption du service.
Ce restaurant McDonald’s, placé sous la direction de Paul Borges, appartient à la franchise de Michel Réglat (21 dans la région toulousaine).
La nouvelle décoration d’inspiration graffiti
La nouvelle décoration intérieure a été confiée à Bayah Dezign, agence créée en 2008, spécialisée dans l’événementiel et la décoration à caractère artistique. Reconnue dans le monde du Street Art et du graffiti, Bayah Dezign a déjà collaborée pour de nombreuses marques prestigieuses telles que Hermes, Saint Laurent, Airbus, Audi…
Les fresques graffiti réalisées pour le restaurant McDonald’s Wilson ont un côté freestyle, laissées à l’imagination de l’artiste qui a privilégié l’énergie du trait. L’oeuvre personnalisée présente un équilibre harmonieux entre calligraphie, graffiti et abstraction.
Cette décoration Street Art est en cohérence avec la culture street food de McDonald’s et place le restaurant Wilson au coeur des tendances actuelles. Avec ces oeuvres graffiti, il devient un lieu artistique accessible au plus grand nombre.
La valorisation d’artistes locaux
En véritable mécène, Michel Réglat cherche avant tout à mettre en valeur des artistes locaux en laissant carte blanche à leur créativité. En démocratisant l’accès à l’art, il participe ainsi au rayonnement culturel de Toulouse, comme il l’avait déjà fait lors de la création du McDonald’s Esquirol avec l’exposition permanente de 41 photographies de Jean Dieuzaide sur le thème de la vie toulousaine et des fêtes (1950 – 1970). En s’associant à Bayah Dezign, Michel Réglat s’inscrit pleinement dans une dynamique en faveur de l’art.
Les travaux de rénovation
Les travaux de rénovation ont consisté en :
- Changement complet du mobilier (fauteuils et banquettes),
- Rhabillage d’une partie des murs en pierre sèche,
- Réfection des toilettes,
- Réaménagement au RDC du système de production,
- Installation de bornes de commande au 1er étage.
A l’occasion de ces travaux de rénovation, la disposition du comptoir d’accueil des clients a été modifiée pour permettre une meilleure fluidité du service. La nouvelle ergonomie des cuisines permet par ailleurs d’étendre la gamme des sandwichs « Signature by McDonald’s », mais aussi l’offre du « salad Bar » et les recettes glacées.
Le Restaurant McDonald’s Wilson
D’une taille de 500 m2, le McDonald’s Wilson s’étend sur 3 niveaux.
Ses possibilités d’accueil sont de 180 places pour une fréquentation annuelle de plus de 1 million de clients (CA de 4,7 M€).
10 personnes en assurent l’encadrement et 60 équipiers y oeuvrent pour un service 7j/7j de 8h à 1h (fermeture reportée à 2h les jeudi et vendredi et à 3h le samedi).
Le McDonald’s Wilson propose toutes les prestations des restaurants de l’enseigne comme :
- Le Salad Bar,
- Le service à table géolocalisé
- Le service de commande en ligne permettant de commander et payer à distance.
McDonald’s, une entreprise responsable et citoyenne
=> La stratégie environnementale de McDonald’s fait l’objet d’un plan appelé écoProgress visant à la progression environnementale de l’ensemble de ses restaurants sur tous les plans :
- Économie d’énergie (éclairages leds)
- Traitement des déchets (transformation des déchets organiques en compost après traitement par la société Cler Vert)
- Traitement des huiles de colza et tournesol (transformations en bio carburant)
- Réduction des nuisances (installation de filtres UVC)
- Réduction des emballages
- Emballages en matériaux d’origine renouvelable ou recyclés
Le plan écoProgress concerne tous les aspects de l’activité de McDonald’s. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable.
=> Dispositif complémentaire pour l’environnement :
- Livraison des restaurants McDonald’s par véhicule électrique
- Actions menées en vue de réduire les emballages abandonnées sur la voie publique en concertation avec la communauté urbaine du Grand Toulouse.
McDonald’s, une filière française
Implanté en France en 1979,
McDonald’s n’a jamais oublié les spécificités des terres qui l’accueillent et développe des cartes dédiées aux goûts et aux envies de ses clients.
A travers un choix rigoureux de fournisseurs, McDonald’s garantit l’assurance de la qualité des aliments entrant dans la composition de ses menus.
Les produits sont sélectionnés dans le respect des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire :
- La viande des steaks hachés est 100% viande bovine et provient de bovins d’origine française pour 52 %
le complément provient des Pays-Bas et d’Irlande selon le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu’en France.
- Les poulets McDonald’s sont élevés en Bretagne et dans la région Centre.
- Le blé est récolté dans la Beauce, le Gâtinais, l’Ile de France, mais aussi en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Midi-Pyrénées.
- Les pommes de terre et les salades sont également d’origine française.

Site Web
Plus d'infos sur htpp://www.restaurants.mcdonalds.fr

Le restaurant McDonald’s Wilson devient un lieu artistique Nouvelle décoration graffiti réalisée par Bayah Dezign
Le restaurant McDonald’s Wilson devient un lieu artistique Nouvelle décoration graffiti réalisée par Bayah Dezign
Le restaurant McDonald’s Wilson devient un lieu artistique Nouvelle décoration graffiti réalisée par Bayah Dezign

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine