Magazine Société

Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient

Publié le 21 janvier 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Les Palestiniens se sont immédiatement félicités des conclusions de la conférence, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) estimant qu'elle avait "souligné la nécessité de mettre fin à l'occupation israélienne". A Contrario, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a réagi en affirmant que la conférence "éloignait" la paix. Les Israéliens et les Palestiniens, dont les négociations sont gelées depuis près de trois ans, n'étaient pas présents à Paris. Si les Palestiniens sont en faveur de l'internationalisation du conflit, les Israéliens sont opposés à toute approche multilatérale du dossier.

Le Royaume-Uni, favorable à des négociations bilatérales israélo-palestiniennes, a exprimé des "réserves" vis-à-vis de la Conférence de Paris et n'en a pas signé le communiqué final. Un refus interprété comme reflétant la volonté de Londres de rester proche de la prochaine administration américaine.

A quelques jours de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, la déclaration finale de la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient ne mentionne pas explicitement la proposition controversée du président élu américain de transférer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, qu’Israël estime être sa capitale, mais que les Palestiniens revendiquent aussi comme capitale de leur futur État. Une telle mesure romprait avec la politique historique des États-Unis et irait à l'encontre de la position de l'Organisation des Nations unies (ONU), pour laquelle le statut de Jérusalem, dont la partie palestinienne a été occupée en 1967 puis annexée par Israël en 1980, doit se régler par la négociation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine