Magazine High tech

Montage vidéo, le guide (partie 6)

Publié le 22 janvier 2017 par Eddy Braumann

Une fonction automatique est généralement proposée, et il vous reste à peaufiner ce réglage facilement.

Il convient parfois de réchauffer ou de refroidir la couleur, vers le rouge ou vers le bleuté.

C'est utile, si vous avez filmé au soleil, ou avec un objectif sans avoir fait la balance des blancs, comme sur un appareil photo Reflex, on a souvent une vidéo un peu bleue, on doit donc la réchauffer en touchant un curseur dans le réglage des couleurs.

Montage vidéo, le guide (partie 6)
Sans surprise, la luminosité est réglable également, ce qui permet d'y voir plus clair !

Les réglages de couleurs et de luminosité peuvent également être modifiés et changés au cas par cas, en coupant des parties de vidéo, dans la time line.

Ca permet si vous avez un film avec des variations de couleurs, dû au soleil et aux nuages mobiles dans une même vidéo, de pouvoir modifier une partie par exemple trop sombre, ou trop claire, en le faisant graduellement, et non pas brutalement, ce qui paraît logique pour ne pas choquer le spectateur.

Incrustation fond vert.

Montage vidéo, le guide (partie 6)
C'est là que l'on peut vraiment faire la différence visuelle, avec des vidéos à effets spéciaux.

Rien que le fait de pouvoir se filmer dans son bureau, sur un fond de couleur, généralement vert, et de pouvoir insérer une autre vidéo, par exemple à la mer, en arrière plan, ouvre de nombreuses possibilités.

Comme celle de faire un cadre marketing, tout autour de la vidéo, d'y apposer des textes dynamiques lors de notre discussion, qui vient appuyer notre récit, et qui offre au spectateur, un support visuel captivant.

C'est à partir de ce film tourné sur fond vert, que l'on applique le plugin de chrominance, qui permet de rendre le fond transparent.

En connectant ainsi des éléments ou d'autres événements en partie supérieure et aussi inférieure de son film dans la time line, que l'on établi un projet utilisant les mêmes effets que ceux utilisés par les monteurs du cinéma.

C'est une partie du montage qui peut faire toute la différence, lors de votre présentation, lors de vos argumentaires.

C'est aussi la technique utilisée par les monteurs pour la météo, sur fond bleu.

Il vous faut prévoir un kit de studio d'éclairage adapté, avec des ampoules de lumière du jour de 5600°K (Kelvin) d'environ 150 watts pour éclairer le fond vert et le rendre presque fluorescent pour qu'il se détache aisément au montage. Ce genre de kit bon marché, si vous ne l'utilisez pas en déplacement professionnel, à un usage comme un vidéaste, peut s'acquérir à moindre frais, sur Amazon.

J'ai rédigé un guide sur le matériel que je vous offre en cliquant ICI.

Voici un excellent exemple de vidéo que j'ai réalisé avec cet effet, et les possibilités de marketing qu'il offre. Cliquez ICI pour voir la vidéo sur Youtube.

Exporter vidéo.

Montage vidéo, le guide (partie 6)
L'export de votre vidéo finale, en sortie du logiciel de montage, vous permet de choisir si vous voulez l'exporter directement vers la plate-forme de votre choix, ou dans un fichier, une vidéo exploitable qui sera sauvegardée dans le dossier de votre choix.

C'est ce choix que je fais, systématiquement, pour sortir une vidéo avec l'extension .mov sous Apple, ou .mpeg4 sous Windows. Ces deux types de vidéo peuvent être directement uploadés sur Youtube, mais je préfère passer ma vidéo dans un logiciel de conversion, pour choisir un débit de vidéo moins élevé, comme je le disais dans un paragraphe plus haut.

Si vous choisissez la sortie de votre vidéo pour réaliser un DVD à graver sur votre ordinateur, il est judicieux lors du montage de votre vidéo, de vous servir des marqueurs de chapitres, pour avoir un menu dans votre DVD, comme on le voit dans un DVD de film que l'on achète.

Format Web.

Une précision pour le format de votre vidéo sur le Web, si la personne peut télécharger votre vidéo pour la lire avec un logiciel, de type VLC, qui est gratuit et accepte tous les formats, vous pouvez utiliser n'importe quel format de vidéo.

Votre navigateur internet lira le .mp4 et peut-être d'autres, mais le mp4 est lisible sur tous les appareils y compris les mobiles, sans avoir besoin de télécharger.

Qu'il soit en portrait ou en paysage, votre navigateur adaptera sa taille, avec des bandes noires sur les côtés, et/ou en parties supérieure et inférieure.

Je vous rappelle que la taille de votre vidéo va s'adapter à votre écran. Un HD ou Full HD rempli aussi bien un écran d'ordinateur, un portable, une tablette ou un smartphone.

Diffusion.

Montage vidéo, le guide (partie 6)
Pour la diffusion des vidéos sur internet, vous l'avez déjà noté, le mp4 (H264) est le format idéal.

Que vous diffusiez sur Youtube, Facebook, Viméo ou d'autres plate-formes, celles-ci vont de toute façon ré-encoder vos vidéos par défaut, même si elles sont déjà au bon format.

Youtube par exemple, vous alerte parfois que le format n'est pas adapté, et vous propose de l'améliorer.

Si vous avez un bon rendu en regardant votre vidéo, que vous avez bien fait les choses, ne le faites pas, car ça va encore plus dégrader votre vidéo. L'alerte disparaît ensuite, et n'est de toute façon pas visible par les internautes.

Vous avez de bons conseils à appliquer dans ce guide, en espérant que vous ferez des vidéos.

J'ai souhaité partager avec vous ces informations car on ne les trouve pas partout, et c'est important de savoir les possibilités que l'on peut obtenir avec un logiciel de montage de vidéo, et un coach pour vous guider.

Sont à votre disposition, les formations très complètes sur le montage de la vidéo :

Si vous débutez en vidéo, je vous recommande la formation " Atelier pour aller Droit à l'Essentiel" , du débutant, en passant par le matériel, la lumière, le montage vidéo... Le programme le plus téléchargé par mes clients.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser enfin de belles vidéos en appliquant les règles du montage de la vidéo, et on se retrouve sur le site dans de nouvelles aventures.

Si vous avez appris des choses utiles, et que vous avez apprécié cette démarche, peut-être avez-vous envie de partager cette expérience avec des amis, des collègues.

Donnez-leurs simplement ce lien pour qu'ils puissent obtenir eux aussi gratuitement ce guide illustré :

car ils pourront également recevoir les vidéos gratuites de la formation sur le matériel pour la vidéo.

(Si vous avez eu ce guide sans les vidéos, cliquez sur le lien au dessus, c'est gratuit pour vous aussi).

Sincèrement, Eddy Braumann


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte