Magazine Voyages

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Publié le 23 janvier 2017 par Thal @manonthal
Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Encore un petit billet consacré à la découverte de l'Irlande. J'espère qu'il vous plaira autant que le précédent qui parlait de Three Castle Head, dans la région de Cork. Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un endroit tout aussi beau, mais bien plus touristique : Le Gap de Dunloe, au nord de la ville de Killarney.

Killarney se situe dans le , et c'est un passage obligé si vous allez en Irlande. En effet, la ville est pleine de charme mais est surtout entourée d'un immense parc national où vous vous régalerez de paysages incroyables, de vieilles bâtisses et d'une faune toute aussi impressionnante. Par contre, en été la ville et la région est envahie par les touristes, et vous le ressentirez surement en y allant. Néanmoins, le coin vaut vraiment le détour notamment grâce au fameux Gap of Dunloe dont je vais vous parler plus en détails.

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe
Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Comme dit plus haut, ce fameux Gap se situe au Nord de Killarney et grâce à lui, vous pourrez contourner la ville par l'ouest... puis continuer la balade en voiture ou en bateau afin de retourner en ville.

En tout cas, à la question comment se rendre au Gap, j'ai envie de répondre qu'il n'y a rien de plus simple. Une fois à Killarney, il vous suffit de suivre les panneaux marrons indiquant le Gap Of Dunloe, et en 15 minutes à peine en voiture/taxi/bus vous arriverez aisément au début de la balade. Par contre, soyez quand même assez concentrés sur la route, certains des panneaux sont un peu cachés par la végétation et il serait dommage de louper le bon embranchement.

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Plusieurs solutions s'offrent à vous, en fonction de votre programme de la journée, de votre condition physique et de votre envie du moment.

  • Le vélo :

    Vous pouvez tenter la grimpette du col en vélo, mais je pense qu'il faut tout de même un certain niveau : je ne m'y tenterai pas du tout par exemple.

  • La calèche :

    Vous pouvez aussi louer une calèche très facilement (les calèches vous attendent en bas de la route, pas d'inquiétude) ce qui vous permettra de gravir ce col très facilement et très rapidement (même si bien sur vous pouvez demander à vous arrêter afin de profiter de la vue). Grâce à cela vous pourrez effectuer toute la balade du Gap sans rien louper.

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

    A pied :

    Mais sachez que ce qui se fait le plus, c'est la balade à pied. Là encore, plusieurs choix s'offrent à vous : Vous pouvez de décider de faire uniquement la première partie jusqu'à l'arrivée au premier lac (ce qui est déjà suffisant et vous permet de voir le plus beau) ou bien le tour en entier, mais comptez - si ce n'est la journée - au moins une bonne partie de celle-ci pour ce faire.

En tout cas, je vous conseille vivement la balade à pied car c'est d'une beauté à couper le souffle. D'autant plus que vous aurez le mérite d'obtenir ces magnifiques vues à la sueur de votre front et à la douleur de vos mollets. Oui c'est beau, oui c'est assez long, oui ça monte, mais sérieusement c'est aussi l'effort qu'il faut faire pour profiter du paysage qui rend la balade aussi exceptionnelle.

Par contre, si comme " Chieur et Tendre " et moi vous n'êtes pas trop bain de foule, essayer de faire cette balade le matin assez tôt, si vous le pouvez. (Attention, ce que je dis ici ne s'applique que pendant la saison d'été) Je sais qu'il existe tout un tas de tours guidés qui déversent une quantité incroyable de voyageurs à partir de 10 heures le matin, et ce continuellement durant toute la journée. Ainsi, si vous pouvez faire l'effort de vous lever tôt et si vous avez un véhicule pour vous y rendre, vous ne profiterez que plus de ce lieux incroyable.

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

Les tours en bus sont aussi très bien pour ceux qui ne peuvent avoir de voiture ou qui n'ont pas les moyens pour le taxi. Mais attendez-vous à un peu d'affluence lors de votre randonnée. Par contre, il est vrai que les tours en bus peuvent être extrêmement pratiques pour ceux qui souhaitent faire la boucle entière du gap jusqu'au retour à Killarney. Cette immense boucle à faire sur la journée comprend le trajet en bus, la balade à pied, et le retour en bateau.

N'hésitez pas à vous renseigner sur place ou dans un office de tourisme si ce genre de parcours vous intéresse.

Vous pouvez aussi faire la balade du Gap of Dunloe hors saison, et alors vous pourrez bien entendu effectuer la balade (ou du moins une partie de la balade) à pied mais également en voiture. Il est déconseillé de passer en voiture l'été à cause du nombre de passants et de calèches mais l'hiver il n'y a aucun soucis. Et ça peut-être une bonne idée que de conclure une visite de Killarney par un petit détour par le fameux Gap.

Découvrir l’Irlande : The Gap of Dunloe

J'espère que cet article vous aura donné envie de visiter Killarney et ses alentours. A bientôt pour de nouvelles découvertes en Irlande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thal 949 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine