Magazine Finances

Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2017 ?

Publié le 25 janvier 2017 par Questions Capitales

Le début de l’année n’est pas seulement la période des vœux de nouvel an, c’est aussi traditionnellement le moment d’un tas de changements. Qu’est-ce qui nous a été réservé cette année ? Outre les variations habituelles des prix pour tout le monde (électricité, énergie, etc.), il y a un certain nombre de changements qui touchent des groupes plus spécifiques.

Pour les entrepreneurs 

L’assurance faillite est étendue à un crédit de relais. Jusqu’à présent, un indépendant pouvait y faire appel s’il était déclaré en faillite ou obligé de fermer boutique. Dorénavant, les indépendants qui sont obligés d’arrêter leurs activités pour des raisons économiques, y ont également droit. Il s’agit d’un droit social auquel l’indépendant a droit via sa caisse d’assurances sociales.

Les étudiants-entrepreneurs inscrits dans un établissement d’enseignement ont maintenant droit à un statut à part entière et, si leurs revenus sont inférieurs à une certaine limite, ils paieront moins de cotisations sociales.

Les indépendants paient dorénavant (un peu) moins de charges sociales. Le tarif baisse en effet de 21,5 à 21%.

Le retrait non imposable d’argent d’une société via des plus-values internes n’est plus possible. À partir de cette année, ces plus-values sont imposées via le tarif du précompte mobilier.

Pour les investisseurs 

Ce précompte mobilier augmente précisément de 27 à 30%.  Il s’agit de l’impôt qui doit entre autres être payé sur les bonis de liquidation, le versement de dividendes ou les intérêts des bons de caisse.

Passer par un courtier étranger pour éviter la taxe boursière ne sera plus possible. Dans ce cas, il faudra à l’avenir également s’acquitter de celle-ci. Les montants maximums pour la taxe boursière sont également doublés. Ce maximum s’élève dorénavant à 1.600 euros pour les actions, à 1.300 euros pour les obligations et à 4.000 euros pour les fonds de placement.

La taxe de spéculation est supprimée. La principale raison de cette suppression est que les recettes étaient décevantes et que cette taxe avait une influence négative sur la taxe sur les transactions boursières. Celui qui revend ses actions, options ou warrants dans les six mois après l’achat, ne devra donc plus payer 33 pour cent d’impôt sur les plus-values.

Pour les salariés 

L’âge minimum de la pension anticipée est augmenté à 62,5 ans, à condition de pouvoir justifier d’une carrière d’au moins 41 ans. Celui qui a travaillé 42 ans, peut partir anticipativement à la retraite à 61 ans, celui qui a travaillé 43 ans, à 60 ans.

Les salariés d’entreprises en restructuration ou les personnes qui exercent un métier pénible doivent dorénavant avoir 57 ans pour avoir droit à un crédit-temps de fin de carrière.

Les salariés qui touchent une pension minimum après une carrière complète de 45 ans, voient cette pension légèrement augmenter : 1.176,91 euros par mois pour un isolé et 1.470,67 euros pour une pension de ménage.

Les employés de la commission paritaire auxiliaire 200 – et ils sont près d’un demi-million – ont droit, grâce à l’indexation annuelle, à une augmentation de salaire de 1,13 pour cent. Les ouvriers et les employés du secteur de l’alimentation, de l’horeca et du transport ont également droit à une augmentation de salaire comparable.

Celui qui a une voiture de société à disposition, sera plus lourdement taxé pour son utilisation privée. L’avantage imposable passe d’1 à 3%. Les cartes d’essence pour les voitures de société sont également plus fortement imposées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine