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J’ai été victime d’une vente forcée d’Amazon

Publié le 26 janvier 2017 par Jean-Pierre Jusselme
J’ai été victime d’une vente forcée d’Amazon

La combine fumeuse appelée "Abonnement Amazon Premium" est présentée comme gratuite, et dont il n'est dit nulle part que cette validation donnera lieu plus tard à un prélèvement par CB de 49 Euros, sans votre accord, bien sûr.

En checkant un soir mes comptes bancaires, je constate un débit de 49 Euros inexpliqué. Croyant à une transaction frauduleuse j'ai fait opposition a ma carte bancaire. (voir notre chronique de Thierry Veyre). Or, je constate après recoupement qu' Amazon Premium vient de me facturer un service....que je n'ai pas commandé. Et pour lui, c'est facile.

J’ai été victime d’une vente forcée d’AmazonEn effet, Amazon conserve en mémoire tous les éléments des paiements par carte bancaire. Il garde y compris le cryptogramme visuel ce qui lui permet de les réutiliser à sa guise sans que l'acheteur n'ait à valider la transaction. Or, cette "facilité de paiement" est clairement condamnée par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) qui pose que " le Cryptogramme visuel doit être détruit par l'opérateur après chaque opération" (fiche du 21 juin 2011), ce qui limite les risques de réutilisations frauduleuses de la carte

Il y a là une situation déloyale, à la limite du frauduleux. Ce système semble faire débat sur les forums depuis 2009, sans que la situation n'évolue vraiment .

"Pour quelques personnes qui râlent contre ce type d'indélicatesse, combien de milliers d'autres qui ne vérifient jamais leurs comptes, et laissent s'envoler les 49 Euros ? Pour la plus grande rentabilité d'Amazon, bien sûr, qui, de fait, a tout intérêt à laisser perdurer la chose en cet état de flou (très) artistique. Enfin, il est difficile de ne pas observer qu'Amazon, lors de ces prélèvements de 49 Euros, ne délivre ni notification par email ou SMS, ni reçu de paiement, ce qui est extrêmement confortable pour entretenir la discrétion, et ne pas réveiller brutalement l'acheteur assoupi ..." (Forum 30 Millions de consommateurs).

Pour annuler l'abonnement:

https://www.amazon.fr/gp/help/contact-us/general-questions.html?
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À votre attention, de la part d'Amazon.fr.Votre inscription à Amazon Premium a été annulée suite à votre demande.Si vous avez été débité du montant des frais annuels, nous vous en remboursons les frais puisque vous n'avez pas utilisé vos avantages dans le cadre de l'offre payante. Votre remboursement sera traité dans les deux à trois prochains jours ouvrables et apparaîtra sur votre prochain relevé bancaire. Si vous n'avez pas encore été débité du montant des frais annuels, vous ne serez pas débité (si le paiement est déjà en cours de traitement, nous procéderons au remboursement après le débit). Si vous désirez rejoindre Amazon Premium à nouveau, veuillez visiter nos pages d'Amazon Premium en ligne: http://www.amazon.fr/premium Merci d'avoir essayé Amazon Premium et de votre confiance en Amazon.fr. Cordialement, Service Client Amazon.fr

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