Magazine Conso

Récit de Voyage : le Laos – Vientiane

Publié le 26 janvier 2017 par Bichecarlotta
Récit Voyage Laos VientianeRécit de Voyage : le Laos – Vientiane

Lors de ma rencontre avec mon Cerf, nous avons pu allier l'une de nos passions communes : les voyages. Au bout de 3 semaines, nous voici partis à la découverte d'Istanbul puis Séville quelques mois après. Nous voulions faire un " grand " voyage pour le début de l'été. Après avoir hésité avec la découverte des grands parcs aux Etats-Unis, notre choix s'est porté sur l'Asie. Nous avons regardé pour partir à Bali, en Inde ou faire un road trip entre le Laos, le Cambodge et Bangkok. Tu l'auras compris, le Laos et notamment Vientiane, sa capitale, est donc devenu le premier arrêt de ce voyage.

Ce voyage s'est déroulé en juin 2015, je n'avais pas de blog à ce moment-là mais en revoyant les photos de ce beau pays, je me suis dit que je devais absolument te les partager. Si tu cherches un pays magnifique, où les gens sont chaleureux et où il y a peu de touristes, je te conseille vraiment le Laos !

Nous avons fait nous-même notre itinéraire, comme pour tous nos voyages. N'ayant pas de contraintes concernant les vacances, nous posions nos congés quand nous voulions, en évitant les vacances scolaires et la montée des prix. Profitant d'une promo Air France, nous avons réservé un vol Toulouse-Paris puis Paris-Bangkok pour 500 euros. Arrivés à Bangkok, sans ma valise, nous avons pris un vol pour Vientiane, la capitale du Laos. Nous avons fait le choix de prendre l'avion tout au long du séjour car nous n'avions que 15 jours sur place, alors autant ne pas perdre de temps en bus. Eh oui car il faut penser que suivant les villes que tu veux rejoindre en Asie, les routes ne sont pas forcément très bonnes et augmentent considérablement le temps de voyage.

Nous embarquons dans un avion à peine rempli (si on était 20 dont 15 étrangers, c'était bien tout), nous débarquons sur le tarmac. Le premier pied posé au Laos est étouffant. La chaleur est humide et il doit bien faire dans les 30 degrés à 11h. Nous voici arrivés devant les bureaux, rudimentaires, des services de l'immigration. 5 fonctionnaires sont alignés et se passent ton passeport afin de tout vérifier. N'oublie pas de prendre des Dollars Américains afin de payer ton visa.

Direction Vientiane, la capitale du Laos, pays qui compte près de 7 Millions d'habitants. C'est une petite capitale où il y a peu de monuments à visiter. Nous avons décidé d'y rester 2 jours histoire de se remettre du voyage et du décalage horaire. Vientiane est un peu hors du temps. Tu n'y retrouveras pas les grandes marques de fast food, le premier grand centre commercial venait juste d'être ouvert, offrant des boutiques comme Zara, bien trop chères pour la majorité de la population.

Arrivés à notre hôtel, nous partons faire une petite sieste car le voyage a été long. Si tu aimes les beaux hôtels, l'avantage des pays asiatiques c'est que tu peux avoir une belle chambre pour pas très cher. Direction ensuite la ville en Tuk-Tuk, moyen de locomotion idéal et pas cher.

Nous voici arrivés au Phat Tat Luang, plus célèbre stupa du pays. Les Laotiens sont pour la plupart de confession bouddhiste, le stupa permet de commémorer Bouddha. Il y en a énormément dans le pays, tout comme les statues représentant Bouddha.

En tant que monument religieux, il est possible de faire des offrandes et participer à certaines célébrations lors des fêtes bouddhistes.

Le soleil commence à se coucher lors que nous sortons de cette visite et nous décidons d'aller nous reposer après ce grand voyage.

Le lendemain, direction Vat Sisakhet, le plus grand musée du pays. N'essaie pas de comparer avec le Louvre en taille, tu vas vite te rendre compte qu'il consiste en un temple avec de plus ou moins vieux Bouddhas. En effet, le musée est entouré de petits stupas, à la mémoire de riches habitants de la ville. Au centre se trouve un temple et son enceinte ouverte sur le parc présente les objets exposés. Tu retrouveras une multitude de Bouddhas, certains dans des petites niches, et des peintures murales.

Le soir, nous avons fait un petit tour en bord du Mékong. La ville est séparée de la Thailande par le fleuve. Tous les soirs s'y déroule le marché nocturne, entre artisanat local et produits modernes.

Niveau restauration, il y en a pour tous les choix et pour les prix. Le Laos est un pays peu cher où tu te peux vraiment te régaler de plats typiques, semblables à la cuisine thaï.

Suite du voyage au prochain épisode...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines