Magazine Info Locale

Salle Maurice Michel

Publié le 27 janvier 2017 par Goure

16299845_1867386430164688_2418711971804834345_o
Participez à l’inauguration de la salle Maurice Michel, ex-salle polyvalente.
La salle a enfin un nom et un nom bien mérité puisque le quartier de l’Eglisonne (salle polyvalente – école et lotissement) est dû à l’initiative du maire de l’époque Maurice Michel. Ne dites plus salle polyvalente mais salle Maurice Michel.
Ce serait bien que l’école qui n’a pas de nom devienne l’école Marcel Faure , en souvenir de ce maître exemplaire.

Le quartier de l’Eglisonne – Article du 22 mai 2006
Le quartier de l’Eglisonne est le premier quartier « moderne » d’Ampus. Au-delà de la rue Rompecul , il n’y avait RIEN ! C’était la campagne et c’était loin du village. Les hommes n’y montaient jamais; seules les femmes connaissaient bien les lieux : celles qui allaient laver au grand lavoir .La garrigue , encore la garrigue , rien que la garrigue. Comme il n’y avait pas d’étendage construit , on faisait sécher le linge sur les buissons.Par temps de mistral , ce n’était pas commode. « Là-haut » , on était à la Glione, pas à Ampus…
Lorsque le maire ,M. Maurice Michel , fit connaître son projet de créer un lotissement à cet endroit, certains doutèrent de la réussite de ce dessein. Si loin du village, si froid comme quartier, si caillouteux (ça, c’est vrai!) si…, si.. Qui voudrait habiter un endroit pareil ?Mais ça marcha , le prix des terrains étant plus que raisonnable . Les maisons sortirent assez vite de terre , dans les années 70.La Glione ne pouvait être un nom assez chic, assez « parigot » , quelqu’un (je ne sais pas qui) trouva le nom de l’Eglisonne , qui , ma foi, sonne bien et qui a été adopté facilement par tous.
Dans la foulée, et avec l’argent de la vente des terrains, furent construites la salle polyvalente et l’école. Bien vite on se rendit compte de tout ce que la salle polyvalente allait apporter à la population.Les Ampusians en étaient fiers (avec raison) et le sont encore. Elle est connue dans la Dracénie et louée pour des mariages , des anniversaires. Les associations de la commune ont toujours pu l’utiliser gratuitement , quel que soit le maire élu.Quant à l’école , certains vieux Darnagas craignaient que les petits ne se gèlent là-haut, si loin , mais la plupart des parents trouvèrent que c’était un lieu idéal pour étudier , au calme , au grand air. De quoi fabriquer de petits Einstein…Les enfants montaient à pied à l’école. Maintenant 95°/° sont conduits en voiture , à tel point qu’on a dû construire un parking cette année, et réglementé ,SVP!
Le quartier de l’Eglisonne a vieilli, pas toujours bien vieilli, hélas..Deux rues vont être complètement refaites et un jardinet (la Place du Mistral) sera aménagé.Les résidents se connaissent presque tous et ont de bonnes relations: une fête de quartier a eu lieu en 2005.Les nouveaux sont bien accueillis, la glace est facilement rompue, c’est le côté positif du quartier.
Depuis l’Eglisonne , beaucoup d’eau a coulé sous le pont de Ratton , de nouveaux quartiers , plus huppés , ont vu le jour. Ampus s’est transformé et continue de se transformer.Mais sachez que la modernisation du village a commencé avec l’Eglisonne.

minterrain20multisports_1

img_0011

Photos prises en 2006 – 1° année du Toupin

1201109595055_512-223x120.1205601079.jpg

Les maires d’Ampus: Voici le nom des maires que j’ai connus : Messieurs Taxil (pendant la guerre 39/45) – Ravel (ou Revel) (juste après la guerre ; communiste) – Parasiliti Omer – Michel Maurice ( pendant 24 ans – maire honoraire ) – Casanova Roger ( pendant 18 ans – maire honoraire )- Vignal Patrick .
Installée à Ampus depuis 1993 , je n’ai voté aux municipales d’Ampus qu’en 1995. Avant cette date , j’étais au courant de la vie politique du village par l’intermédiaire de mes parents , votants à Ampus .

Hugues Martin, actuel maire d’Ampus- article mis à jour en janvier 2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine