Magazine High tech

Des étudiants mettent au point une voiture solaire ultra rapide

Publié le 30 janvier 2017 par Taytay92i @taytay92i

Désormais, s’il est une certitude, c’est que dans un futur proche, nous roulerons tous en voiture électrique. Effectivement, la raréfaction des énergies fossiles se faisant, la voiture électrique a un bel avenir devant elle. Tesla et d’autres constructeurs nous ont prouvé l’étendue de l’avancée de leurs progrès en la matière avec des véhicules électriques, semi-autonomes. Tous les constructeurs ou presque ajoutent à leur gamme des véhicules électriques. Comme bien souvent les innovations que l’on retrouve sur des voitures de grande série viennent de l’univers de la course automobile et notamment des voitures solaires.

Les ingénieurs mettent au point de nouveaux systèmes de batteries permettant aux véhicules d’avoir une autonomie vraiment intéressante, comme on a pu le voir chez Tesla. D’ailleurs, c’est tout l’enjeu de la recherche dans ce domaine pour les prochaines années. Maintenant, imaginez l’espace d’une seconde une voiture solaire consommant à peine autant d’énergie qu’un sèche-cheveux. Vous y êtes ? Actuellement des étudiants de l’université Polytechnique de l’état de Californie planchent d’arrache-pied sur un tel projet.

voiture solaire

Quel est l’intérêt de cette voiture solaire ?

Ce n’est pas tant son design que ses technologies qui nous intéressent ici. En effet, techniquement parlant cette voiture est propulsée par 2 kilowatts d’électricité, soit autant qu’un sèche-cheveux. Là où l’on s’écarte un peu des voitures électriques grand public, c’est que cette voiture n’intègre pas de batteries. C’est grâce à l’énergie solaire que cette voiture peut-être propulsée jusqu’à environ 105 km/h. Si le projet est mené à bien, les étudiants de l’université pourraient bien entrer au Guinness Book des records. Actuellement, le record de vitesse pour un véhicule de ce type est d’environ 91 km/h.

Cependant, les étudiants de cette université de Californie ne sont pas les seuls et d’autres équipes vont les affronter avec leurs propres projets. Les cellules photovoltaïques installées sur ce petit bolide sont exactement les mêmes que celles que vous pourriez trouver sur le toit de votre maison. Cette « voiture » allie un design à l’aérodynamique optimisée ainsi qu’une gestion intelligente de l’énergie solaire. Pour être la plus éco-efficiente possible, elle est  composée sont de matériaux composites en fibre de verre. Tout est une question de légèreté. Malgré tout, la résistance de ces matériaux est équivalente à celle de l’acier. Quant au pilote, il faudra quelqu’un de petit et léger afin de ne pas pénaliser les performances de la voiture.

Voici ci-dessous une vue de profil de la voiture :

voiture solaire

Le record de vitesse sera-t-il battu ? Réponse cet été !

Source : Seeker


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog