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Fake News : Google et Facebook veulent leur faire la chasse

Publié le 09 février 2017 par Taytay92i @taytay92i

Les « Fake News » sont un fléau qui se répand sur la toile. Face aux fausses informations, le moteur de recherche et le réseau social entendent s’allier avec de grands média pour lutter contre ce phénomène. Les fausses informations sont distillées sur la toile par des individus ou des groupes de personnes et/ou d’intérêts. Ceux-ci, cherchant à influencer l’opinion publique. Facebook et Google ont annoncé lundi le lancement de plusieurs outils pour lutter contre la propagation de fausses informations. Surtout que 2017 s’annonce particulièrement délicate vu que de nombreux scrutins doivent se dérouler en Europe.

Fake News

Pourquoi doit-on lutter contre la propagation des « Fake News » ?

Effectivement, 2017 est une année charnière qui va voir plusieurs élections se dérouler en France. Mais il n’y a pas qu’en France, en Allemagne aussi. Il est important de lutter contre la propagation de fausses informations. Ceci afin de ne pas fausser la sincérité du scrutin. Les Fake News pourraient influencer les électeurs. Et ceux qui les propagent cherchent avant tout à déstabiliser et à influencer l’opinion publique. Les Français vont élire leur futur Président de la République et leurs députés. Quant à elle, l’Allemagne va se choisir un nouveau chancelier ou reconduire Angela Merkel. En effet, dans ces pays, il est à craindre que de larges campagnes de désinformation et de manipulation de l’opinion s’opèrent. En outre, les rumeurs, les hoax et les discours haineux et racistes sur internet pourraient impacter le résultat de ces élections.

Facebook, notamment a été accusé d’avoir été laxiste. En effet, on lui reproche d’avoir contribué à la diffusion d’informations erronées et mensongères. Et ce en particulier lors de l’élection présidentielle américaine. En Europe et pour lutter contre la montée des populismes, la lutte s’organise. Ainsi, en Allemagne, Facebook s’est associé avec les journalistes d’investigation de l’association Correctiv afin de détecter les fausses informations.

Fake News

Comment Facebook et Google entendent-ils lutter contre la propagation des « Fake News » ?

Déjà, mi-novembre Google et Facebook avaient annoncé le lancement d’une mesure visant à interdire aux sites diffusant de fausses informations et rumeurs, l’accès à leur régie publicitaire. Ceci, afin d’empêcher ces fausses informations d’être monétisées et de pouvoir se répandre via des publications sponsorisées. Mais désormais, Facebook et Google s’allient avec de grands média pour lutter contre les fake news. Parmi ces grands Média, Le Monde, l’AFP, France Télévisions, L’Express, Libération, 20 Minutes ou encore France Médias Monde ou BFM TV.

Comment ce système va-t-il fonctionner ? Ce sont les utilisateurs de Facebook qui pourront signaler une publication comportant un article douteux. La véracité de celui-ci sera vérifié. Si l’information signalée est fausse, non vérifiée ou non sourcée et que cela est confirmé par au moins deux média, la publication affichera un pictogramme mentionnant que l’information est fausse. Ce type d’outil existe depuis peu en Allemagne et aux Etats-Unis et devrait très vite arriver en France. Les publications litigieuses ne seront pas supprimées, mais au moins les utilisateurs de Facebook et Google seront avertis de la possible inexactitude de l’information présentée. Pas de censure, mais une mise en garde des lecteurs qui est bienvenue.

En effet, il ne fait pas forcément prendre pour argent comptant tout ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux… Face aux informations, il faut toujours savoir garder l’esprit critique. Ne pas se laisser berner par des hoax et si l’on a un doute, ne pas hésiter à recouper l’information en cherchant d’autres sources. Récemment, Le journal Le Monde a lancé un outil bien pratique. Celui-ci vous indique si vous naviguez sur un site d’information fiable ou dont les informations peuvent être sujet à caution… Son outil baptisé Décodex est un plugin pour Firefox et Chrome. L’icône de Décodex change de couleur en fonction de la fiabilité du site. Et si celui-ci a été vérifié, il vous indique par exemple s’il est fiable ou partisan.

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