Magazine High tech

Apprenez à réaliser de belles photos en automne !

Publié le 04 novembre 2016 par Magix @Magix_FR

Les photographes en herbe le savent et les apprentis photographes l’apprennent : l’automne est la saison idéale pour prendre des photos. Entre des couleurs et des luminosités fantastiques, cette saison offre des paysages aux nuances fascinantes.

Pour vous permettre de tirer le meilleur des possibilités de composition et de réaliser des photos exceptionnelles, nous allons vous donner quelques conseils…

Tout dépend du moment !

Nous vous conseillons de photographier dès l’aube, peu avant le lever du soleil. Grâce à la lumière chaude, aux ombres fines et au léger brouillard, vous aurez devant vous un paysage d’automne magnifique !
P.S. Les lève-tard peuvent également tenter leur chance le soir au coucher du soleil !

Aucune météo n’est mauvaise pour prendre de belles photos !

Vous ne devriez pas sous-estimer les jours pluvieux où le soleil est absent ! Ils permettent justement des effets de lumière très particuliers. Essayez de mettre en scène la pluie, le soleil et le brouillard, selon les conditions météorologiques.
P.S. Nous vous conseillons de revenir plusieurs fois au même endroit. Les lieux changent avec le temps et assurent des atmosphères riches et variées dans vos photos d’automne.

Apportez des contrastes dans l’image

Observez votre environnement et essayez de capturer les couleurs tout autour de vous. Vous obtiendrez des contrastes exceptionnels, par exemple en photographiant des feuilles rouges devant un ciel bleu.
P.S. En réduisant la luminosité de vos enregistrements, vous pourrez mettre en valeur certaines couleurs.

Créez une composition avec la nature

Quelle que soit sa place dans vos photos  : la nature possède de multiples facettes que vous pouvez exploiter pour vos photos d’automne. Pour cela, vous devez expérimenter, à commencer par les plans rapprochés de feuilles, fleurs ou champignons jusqu’aux jeux de profondeur de champ, en passant par les reflets dans l’eau.
P.S. Si vous faites attention au nombre d’or, vous éviterez que vos photos soient trop symétriques.

Les détails ont leur importance

Soyez spontanés et réagissez « just in time » ! Il arrive parfois que l’on remarque les petits détails seulement quand on a déjà une idée précise de la photo. Si par exemple un hérisson passe devant vous alors que vous souhaitez photographier une forêt automnale, utilisez cette opportunité et intégrez-le dans votre photo !
P.S. Il est parfois intéressant de photographier depuis une perspective inhabituelle. Regardez par exemple des feuilles d’arbre : photographiez-les tout simplement de l’autre côté !

Jouez avec les paramètres de votre appareil photo

Ne vous fiez pas aveuglément aux fonctions automatiques de votre appareil photo. Ce dernier vous permet de configurer librement l’ouverture, le temps de pose et les valeurs ISO. Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez les poser directement dans les commentaires.
P.S. Enregistrez vos photos en format RAW. Celui-ci assure une plus grande liberté pour la post-édition de vos enregistrements.

Prenez du temps pour la post-édition

Les photographes amateurs sont nombreux à délaisser la post-édition de leurs photos. Pourtant, cette étape permet de transformer un enregistrement spontané en œuvre absolue ! MAGIX Photo & Graphic Designer vous offre tous les outils pour tirer le meilleur de vos photos d’automne. Vous pouvez tester ici le logiciel pour éditer gratuitement vos photos.
P.S. Éditez vos photos d’automne en utilisant différentes manières et essayez par exemple de les assembler dans un photomontage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte