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Le troisième héritage (2). Pour un nouvel ordre culturel mondial

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Le troisième héritage (2). Pour un nouvel ordre culturel mondial

Jordanie, avril 1983,Roger Garaudy avec  le Prince Hassan et le Grand Mufti


Il est temps de prendre conscience que ce mode de croissance del'Occident, qui nous conduit à des vies sans but et à la mort, tente de se justifier par un modèle de culture et d'idéologie qui porte en lui cesgermes de mort : - une conception aberrante de la nature, considérée comme notre« propriété » dont nous aurions le droit « d'user et d'abuser »(comme le droit romain définit cette propriété), jusqu'à n'y voir plus qu'un réservoir de richesses  naturelles et un dépotoir pour nos déchets. Dans cette voie, par l'épuisement inconsidéré des
ressources et par la pollution, nous détruisons notre propre milieu
vital et nous devenons des collaborateurs inconscients de la loi de l’ «entropie » , celle de la dégradation de l’énergie et de la croissance du désordre; y 4 - une conception impitoyable des rapports humains, fondée sur un individualisme sans frein, et qui n'engendre que des sociétés de concurrence de marchés, d'affrontements, de violence, où quelques unités économiques ou politiques, aveugles et toutes-puissantes, asservissent ou dévorent les plus faibles ; - une conception désespérante de l'avenir, qui ne serait que le prolongement et la croissance quantitative du présent, sans but humain ni rupture divine, sans rien qui transcende cet horizon pour donner un sens à nos vies et nous détourner des chemins de la mort. Il n'y aura pas de nouvel ordre économique mondial sans un nouvel ordre culturel mondial. Un nouvel ordre culturel mondial, c'est le passage de l'hégémonie occidentale à la concertation planétaire pour redéfinir un projet humain. Le dialogue des civilisations est devenu une nécessité urgente et irrécusable. Une question de survie. La cote d'alerte est atteinte, peut-être déjà franchie. Le débat central et vital de notre époque n'est plus entre un capitalisme qui engendre les colonialismes, les guerres et la crise ultime de notre civilisation occidentale, et un «socialisme» de modèle soviétique qui, en s'assignant les mêmes objectifs de croissance que l'Occident capitaliste, est devenu comme lui oppresseur de son propre peuple, exploiteur du Tiers-Monde et partenaire de la même course à l'hégémonie et aux armements de terreur. Le débat central et vital de notre époque est celui de la mise en cause fondamentale de la mythologie suicidaire du « progrès » et de la « croissance » à l’occidentale, idéologie caractérisée par la scission entre les sciences et les techniques (c'est-à-dire l'organisation des moyens et la puissance) et la sagesse (c'est-à-dire la réflexion sur les fins et de sens de notre vie) ; idéologie caractérisée par l'exaltation d'un individualisme mutilant l'homme de ses dimensions proprement humaines, la transcendance (c'est-à-dire au moins la possibilité permanente de rupture avec les dérives du passé et du présent, et de la création d'un avenir inédit) et la communauté (c'est-à-dire la conscience que chacun de nous est personnellement responsable de l’avenir de tous les autres, et la mise en oeuvre de tous les moyens de la science et des techniques, de l'économie, de la politique, de la culture, pour que chaque femme, chaque homme, chaque enfant, puisse déployer pleinement toute la richesse humaine et le pouvoir de création qu'il porte en lui). Au-delà des occasions perdues de l'histoire et des dimensions perdues de l'homme occidental, notre tâche est de renouer le dialogue des civilisations de l'Orient et de l'Occident pour mettre fin au monologue suicidaire de l'Occident. De même que, depuis six mille ans, nos sociétés sont faites par des hommes et pour des hommes, c'est-à-dire avec la moitié seulement de l'humanité, en ignorant ou en négligeant sa composante féminine, de même, depuis des siècles et surtout depuis ce qu'on appelle la « Renaissance » c'est-à-dire la naissance simultanée du capitalisme et du colonialisme, l'histoire humaine ne se fait plus qu'avec une partie d'elle-même, l'Occident, en négligeant, en méprisant ou en détruisant sa composante orientale. Dans cette voie, la seule « croissance » évidente est la croissance de la misère du monde : misère matérielle du Tiers-Monde, misère spirituelle de l'Occident. Les Occidentaux appellent étrangement « Renaissance »
l'enfermement dans le concept grec et l'être dévitalisé qu'il désigne, dans le
nationalisme de la « cité » grecque excluant d'elle tout ce qui est «  autre » comme « barbare » et né pour l'esclavage, et l'enfermement dans la conception romaine de la propriété et de la puissance impériale. Prendre conscience de cette mutilation, prendre conscience de ce que nous devons aux cultures et aux civilisations non occidentales est peut-être aujourd'hui la seule voie qui nous reste ouverte en dehors de l'impasse de la mort.
Roger Garaudy, Promesses de l'Islam 
>> A SUIVRE LUNDI 13 FEV 2017
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