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Ménage et blocage ?

Publié le 13 février 2017 par Doriane Dromas @zalinka_com

Vous faîtes un blocage face au ménage ?

La première technique à utiliser pour éviter d'avoir à planifier de trop grosses plages horaires de ménage, vous vous en doutez....c'est de nettoyer aussitôt !

Ménage et blocage ?

Oui mais, facile à dire, car nous avons généralement tendance à vouloir nettoyer plus tard... et résultat, ça s'accumule !

Mais comme nous savons, tous et toutes, qu'il vaut mieux faire les choses tout de suite, on peut se demander pour quelles raisons précises certaines personnes remettent tout de même à plus tard les petites tâches ménagères qui peuvent être faites immédiatement. [ alors qu' elles savent parfaitement bien que cela va leur faire perdre encore plus de temps].

Par exemple, quand mes bébés mangeaient dans la chaise haute, je décidais systématiquement de nettoyer la chaise plus tard. Or la nourriture sèche et il devient plus difficile et plus long de nettoyer la chaise quelques heures plus tard. Un coup de lavette m'aurait pris 30 secondes... une chaise pleine de nourriture séchée me prenait QUINZE minutes. Pourtant, je n'arrivais pas à me résoudre à prendre 30 secondes pour passer la lavette et je préférais gazouiller avec bébé ! Résultat... je n'avais plus une minute à moi... et j'ai reproduis ce scénario pour chacun de mes trois bébés... Que de temps perdu ! Je me demande parfois combien de temps j'ai gaspillé en évitant minutieusement des tâches qui ne prenaient que quelques secondes ! Ah j'ai oublié de vous dire...Mon excuse principale pour ne pas passer la lavette de suite était qu'il était important de passer du temps avec mes enfants (bébés), et qu'un coup de lavette de 30 secondes pouvait bien attendre.... mais en réalité, vous l'avez compris, j'augmentais en fait mon temps de ménage sans vraiment m'en rendre compte et du coup je passais moins de ce précieux temps avec les enfants (un raisonnement super tordu...je sais...lol).

D'après mon expérience personnelle, à chaque fois que les gens ont essayé de me donner des explications sur les raisons de mon comportement (souvent d'une manière très dévalorisante au demeurant) cela ne m'a jamais permis de trouver la solution et m'a mise très mal à l'aise.

Ménage et blocage ?

Nous ne comprenons pas la réalité qui nous entoure tous de la même façon et nos réactions sont conditionnées par la représentation que nous nous faisons du monde.

En fait, nous avons été programmé depuis l'enfance par nos parents, nos amis, nos professeurs et tout ce qui a pu nous arriver dans la vie. Cela veut donc dire aussi que vous pouvez changer et vous reprogrammer si vous le souhaitez ... c'est-à-dire appréhender les situations différemment et/ou modifier votre état d'esprit afin d'améliorer votre quotidien ou vivre mieux chaque jour.

Voici des solutions possibles par rapport à des états d'esprits que vous pourriez expérimenter :

★ Retard dans le ménage

État d'espritJe n'arrive pas à m'y mettre et/ou je ne sais pas par où commencer.... ça me stresse !Solutions

Commencer par le coin opposé à la porte d'entrée (ce que l'on voit en premier) et exécutez les tâches dans le sens des aiguilles d'une montre... ainsi vous pourrez vous autoriser à arrêter si vous étiez interrompue tout en sachant que vous pourrez apprécier vos progrès au fur et à mesure que vous avancez dans la pièce ...

Le minuteur est mon meilleur allié : choisir des mini tâches (dans une pièce de votre choix) qui prennent moins de 5 minutes... et en réussir autant que possible en 15 minutes ... et imaginez-vous que Zalinka vous répète à l'oreille

" Le plus petit progrès est TOUJOURS un grand SUCCÈS "

Pour garder ma motivation, quand j'ai une pièce entière à faire (et dès que j'ai réussi à faire mes petites compétitions de 15 minutes de mini tâches) je m'accorde des récréations de 10 minutes (récompense) puis je continue à avancer dans la pièce en question jusqu'à ce que j'ai terminé.

★ Visite inopportune et gestion de ménage

État d'espritJ'arrive à m'y mettre lorsque je suis sous pression...par exemple, lorsque je sais que quelqu'un va me rendre visite, je fais des heures de ménages jusqu'à l'épuisement... puis les jours d'après je laisse encore les choses s'accumuler... et par conséquent, j'ai tendance à craindre les visites inopinées !Solutions

Renversez la pression... Éliminez un maximum de tâches ménagères dans l'instant présent pour avoir plus de temps libre.

Vous n'avez rien à gagner à vouloir impressionner les autres en présentant une maison immaculée à la dernière minute, bien au contraire, cela risque de vous paralyser le reste du temps car vous savez bien que la réalité est bien différente... la perfection n'existe pas !

Essayé de chasser le désordre dès qu'il arrive et vous verrez que votre temps de ménage sera divisé par 3 !

Ci dessous vous trouverez des liens vers d'autres articles de ce Blog qui vous permettront de mieux gérer le ménage et le désordre chez vous :

★ J'ai toujours fait comme ça

État d'espritj'ai toujours fait comme ça car je n'ai pas le temps.Solutions

Posez-vous une simple question... êtes vous satisfait du résultat ? Est-ce que cela vous permet de vivre dans un environnement agréable ?

Si vous faites la même chose , vous arriverez exactement au même résultat !

C'est ce que j'appelle le syndrome de la mouche sur la vitre. Vous savez, celle qui se cogne inlassablement et refait toujours la même erreur... Vous valez mieux que ça, croyez-moi... alors prenez votre envol et essayez de trouver des solutions qui vous permettront d'économiser du temps!

★ Pour les perfectionnistes

État d'espritJe suis perfectionniste, j'aime le travail bien fait... je ne suis pas du tout du genre à bâcler !Solutions

Le débat n'est pas de bâcler les tâches, le débat est d'être capable de décomposer ce que vous avez à faire en mini objectifs , c'est-à-dire en plusieurs petites tâches de quelques minutes, au fur et à mesure que les tâches apparaissent, pour garder une maison toujours présentable qui vous permettra d'avoir plus de loisirs.

Imaginez ce que vous allez ressentir une fois que vous aurez réalisé ce parfait défi.

★ On verra plus tard

État d'espritJe sais bien que Solutionsje devrais faire les tâches tout de suite mais j'ai d'autres priorités

" Je devrais " est un verbe paralysant. .. encore plus lorsqu'il est utilisé au mode conditionnel !

A chaque fois que vous vous dîtes que vous " devriez " faire les choses tout de suite, vous avez l'impression que vous n'êtes pas quelqu'un de bien puisque vous avez échoué. Pourquoi voulez-vous continuer à vous torturer l'esprit ?

Remplacez "je devrais" par un autre verbe beaucoup plus sympathique

" Je choisis de" ou " j'ai décidé de " ou "j'ai envie de"

État d'espritJe n'arrive pas à gérer mon temps car je ne sais pas planifierSolutions

Enfin, pensez que lorsque vous faîtes quelque chose, vous l'avez choisi pour une bonne cause qui va vous servir à améliorer votre qualité de vie .... en gagnant du temps tout simplement !

★ Gérer son temps

Utilisez la méthode Pomodoro ( Technique du minuteur de cuisine ).

Cette méthode comporte cinq étapes :

1 / décider de la tâche ou groupe de tâches à effectuer sur la liste. Régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;

2/ travailler sur la tâche ou groupe de tâches jusqu'à ce que le minuteur sonne et la cocher ;

3/ prendre une courte pause (5 minutes) ;

État d'esprit

4/ tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes)

Solutions

★ Manque de place, de rangement

On voit bien que vous n'avez pas vu chez moi, mon habitation est vraiment difficile à gérer... je manque de place et de rangements !

Commencez toujours par désencombrer pour gagner du temps et de la place.

Visualiser des photos sur Internet pour organiser votre logement.

En effet, il est possible que vous ayez besoin de réorganiser votre logement pour vous faciliter le ménage et les rangements.

Difficile par exemple de ranger tout de suite lorsque les objets sont stockés à l'autre bout de l'habitation ou que les rangements sont mal pensés... ou pas du tout !

En tout cas, établissez une liste des pièces à désencombrer et réorganiser et contentez-vous d'une pièce par mois.... vous trouverez des exemples en suivant les liens ci dessous :

Voilà j'espère que ces quelques pistes vous aideront à y voir plus clair dans votre façon d'aborder le ménage.


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