Magazine Jeux vidéo

Fair-play n’est pas eSport

Publié le 14 février 2017 par Khanapay @Khanapay

Yop tout le monde! S’il ne manquait pas grand chose à l’eSport pour devenir un vrai sport à part entière, le manque de fair-play est une preuve de plus que Sport et eSport partagent (en théorie) les mêmes valeurs. Ce week-end se tenaient les Hearthstone Championship Tour Winter pour l’Europe (abrégé en HCT EU par la suite)… Et niveau fair-play c’était pas joli joli.

Je profite de ce petit article pour m’excuser auprès des fidèles lecteurs (ils existent, si si!) car ces derniers temps, j’écris trop peu sur les jeux-vidéo en général et trop peu sur Hearthstone. Le jeu ne m’intéresse plus trop à cause de la méta, trop agressive ou trop Reno… Je pense que quand ça reviendra je jouerai à nouveau beaucoup ! 😉

Revenons-en au sujet principal : le fair-play. Déjà, je me suis dit que mettre sa définition ne ferait de mal à personne:

Le fair-play, en français l’esprit sportif ou le franc-jeu, désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

J’appuie particulièrement sur la dernière phrase « la maitrise de soi et la dignité dans la victoire COMME DANS LA DÉFAITE« . C’est selon moi très important d’avoir des valeurs dans la vie, une petite ligne de conduite toute bête qu’on appelle la morale. Lorsqu’on agit, on fait à priori des choix qui nous semblent justes et honnêtes. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

C’est sans transition que j’en arrive au sujet important. Le « drama » des HCT. Des « taverns » physiques (là où les joueurs se rencontrent pour jouer) étaient ouvertes ce week-end dans beaucoup de villes d’Europe pour le bon déroulement du championnat.

J’ai suivi de loin ce qui s’est passé pour Mitsuhide, mais j’ai vite compris qu’il n’était pas le seul joueur touché par un phénomène Ô combien étrange : la déconnexion de son adversaire. Dès que le joueur perdait, il faisait en sorte de quitter le jeu afin d’effectuer ce qu’on appelle un « rematch » ; qui correspond tout simplement à rejouer le match.

 Fair-play n’est pas eSport  Fair-play n’est pas eSport

Fair-play n’est pas eSport

On ne va pas se mentir, quand on voit les tweet de Mitsuhide et les captures d’écran, ça fait juste un immense mal au coeur de voir un tricheur se qualifier à sa place… Je n’aime plus la méta en ce moment, mais le comportement de ce « Romanno » est encore pire que la méta… Il a réussi à avancer dans les matchs en trichant, et c’est vraiment dégueulasse.

Fair-play n’est pas eSport

La communauté a soutenue Mitsuhide sans trop de problèmes (le choix était plutôt évident) en suggérant à ce dernier de se déconnecter également pour montrer à quel point la situation est débile de se déconnecter dès qu’on perd pour rejouer le match. Je n’ai que quelques tweets en capture d’écran, mais en cherchant par vous même sur twitter vous devriez en voir plein. Je tiens aussi a souligner le comportement plus que fair-play et admirable de Mitsu. « Si quelqu’un casse ta vitre et que tu casses les siennes en retour, tu commets quand même un délit ». C’est beau, c’est beau parce que face au manque de fair-play de l’adversaire, Mitsu a été exemplaire.

Voilà ; ça fait finalement beaucoup de mots pour un gros coup de gueule. Hearthstone c’est un jeu avec de l’aléatoire mais pas que, et le manque de cadrage de ce week-end aurait de quoi en écœurer plus d’un.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine