Magazine Bébé

10 astuces pour éviter de s’énerver quand on coud

Publié le 15 février 2017 par Perrineco
10 astuces pour éviter de s’énerver quand on coud

Vous êtes-vous déjà énervé(e) sur un projet de couture? Au point d'abandonner tout?
Cela m'est déjà arrivé mais avec l'habitude, l'entrainement on peut éviter bien des frustrations ! Voici 10 règles à appliquer !

Comment coudre sereinement, sans s'énerver???

1. Faites des recherches 2. Faites une toile

Il y a tant de super blogs de couture ici et là que vous trouverez sûrement des astuces pour un patron de couture spécifique ou pour un modèle particulier que vous avez envie de coudre. Avant de commencer de coudre un vêtement ou un accessoire, faites une recherche sur internet pour voir si quelqu'un a déjà cousu le patron que vous souhaitez suivre et ce qu'il en dit. Vous pouvez même poser des questions dans les commentaires !
Ainsi, regardez ce que les autres ont fait et ce qui a marché ou non ! Cela peut aussi être utile pour apporter des modifications à un patron en fonction de sa morphologie.

Une toile est juste un test d'un patron, dans un tissu bon marché. Si vous suivez un patron un peu difficile pour la première fois, il n'est pas facile de savoir comment il va tomber et si il est facile à monter. Choisissez un tissu similaire à celui que vous avez choisi pour votre vêtement et lancez vous (si vous choisissez par exemple un tissu non extensible pour un vêtement que vous allez coudre ensuite dans un beau jersey, vous ne vous rendrez pas compte du rendu final!).

3. Rassemblez les fournitures avant de commencer

Cette toile vous permettra de faire les ajustements nécessaires sans craindre d'abîmer le tissu et vous serez moins stressé(e). Et quand vous passerez au tissu réel, plus onéreux, vous vous sentirez plus en confiance. Pour trouver du tissu pour faire une toile, achetez des tissus en solde ou recyclez (des draps par exemple)

4. Faites des tests sur des chutes de tissu

C'est bête à dire mais si vous avez sous la main tout ce qu'il vous faut (boutons, zip, entoilage...) alors, vous serez sur votre lancée et vous ne serez pas arrêté(e) par manque d'un zip ou d'un bouton pression. Car parfois, il est plus dur de s'y remettre !

A chaque nouveau projet, testez les aiguilles et le fil sur des chutes du tissu. C'est notamment important pour le zigzag, ou le surjet, et les boutonnières et quand vous devez piquer les coutures définitives, vous aurez l'esprit un peu plus tranquille. Car un même réglage et un même fil peuvent donner des coutures complètement différentes en fonction du tissu, de son épaisseur et de sa composition.

5. Cousez à votre façon

Et de la même façon, testez le fer à repasser sur des chutes, il m'est arrivé d'abîmer du tissu car je n'avais pas testé auparavant la chaleur du fer :(

Même si il est important de découvrir et essayer de nouvelles techniques, si vous sentez que ça va être galère, alors faites différemment. Par exemple, si vous préférez coudre des boutons que poser un zip, n'insistez pas !

7. Faites plus de recherches

Au bout d'un moment, on peut être fatigué(e) de coudre. Alors faites une pause, prenez un thé ou un café, pensez à autre chose et revenez sur votre projet plus tard. Il n'y a pas de raion de faire un vêtement en une seule session de couture. Et si vous bloquez, laissez passer une nuit, vous finirez bien par trouver une solution !

8. Utilisez les patrons que vous maitrisez

Si vous bloquez au milieu d'un projet, même si vous avez fait des recherches au préalable, vous avez peut être besoin d'un peu plus aide. Alors sortez vos livres de couture ou utilisez internet pour trouver des solutions à votre point de blocage.

9. Ne vous fixez pas de deadline

Il n'y a rien de mal à faire le même patron encore et encore, surtout si vous avez avez envie de coudre quelque chose, mais quelque chose de facile et que vous n'avez pas envie a contrario de coudre quelque chose de compliqué. J'adore faire le modèle Alma et mes filles en possèdent un certains nombre :) A chaque fois, je suis satisfaite du résultat!

10. Prenez du recul

Rien de pire que se dépêcher de coudre : on n'a pas le temps de défaire certains coutures tordues, on coud mal... Donc si vous devez partir en vacances dans 2 jours, ne prévoyez pas de coudre une robe pour vos vacances (ou alors, finissez la à votre retour)

Et vous, quelles sont vos astuces pour coudre sans s'énerver? Vous les partagez dans les commentaires?

Ce n'est pas grave si c'est raté, c'est juste un vêtement (ou un sac!) J'aime coudre et bien sûr, cela m'énerve de rater quelque chose, mais au fond, ce n'est pas si grave. Et puis, tout le monde fait des erreurs et c'est en en faisant que l'on progresse. D'ailleurs, c'est pour ça que les découd-vit existent !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte