Magazine Côté Femmes

Que faire sans le bac ?

Publié le 16 février 2017 par Frédéric Prat

Que faire sans le bac ? Une question que se posent de nombreux lycéens chaque année, avant, pendant ou juste après les épreuves du baccalauréat. Alors quelles sont les pistes ? Quelles opportunités s’offrent à vous si vous n’avez pas obtenu le précieux sésame ? Voici toutes les pistes envisageables.

Poursuivre ses études supérieures

Non, le bac n’est pas obligatoire pour poursuivre des études supérieures. En effet, il est possible de suivre des études supérieures sans pour autant avoir obtenu le baccalauréat.

Si vous souhaitez vous lancer dans des études de droit, alors la capacité en droit est une très belle opportunité. Cette formation suivie à l’université dure deux années et permet aux étudiants qui réussissent le cursus de s’inscrire en licence de droit, en DUT Carrières juridiques ou en BTS Notariat. 

Ensuite, d’autres possibilités existent pour intégrer des DUT ou des BTS. En effet, dans certains établissements, les directeurs d’établissements peuvent faire des exceptions en fonction des profils. Mais vous devez prouver que vous êtes surmotivé et que vos notes au baccalauréat ne reflètent pas forcément votre niveau. La plupart du temps, repasser votre bac en candidat libre sera l’une des conditions de votre intégration exceptionnelle en BTS ou en DUT.

Certaines écoles spécialisées peuvent également faire des exceptions similaires. Des écoles de commerce ont par exemple conçu des programmes spécifiques pour les lycéens n’ayant pas leur bac afin de les intégrer dans leur école tout en leur permettant de réviser le bac pour le repasser l’année suivante.

D’autres possibilités

Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou dans un BEES (brevet d’état d’éducateur sportif). Vous pouvez également vous réorienter vers un CAP ou un bac professionnel. Un échec au bac peut provoquer chez vous une remise en cause de votre orientation. Une réorientation peut parfois être une excellente chose pour votre avenir professionnel.
Dernière possibilité : vous lancer dans le monde du travail. Certaines personnes peuvent ne pas être faites pour les études. Si vous avez des possibilités pour travailler immédiatement et que vous ne souhaitez pas continuer, alors, lancez-vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Prat 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte