Magazine Culture

Eurovision 2017: la finale nationale espagnole vire au scandale!

Publié le 19 février 2017 par Misteremma @misteremma

Eurodrama! C'est sans doute LE mot de ce début février en Espagne où la finale nationale devant désigner le représentant ibère à l'Eurovision avait lieu ce samedi 11 février 2017. En lice, 6 concurrents se disputaient un billet d'avion pour Kiev, en mai prochain. Les candidats avaient été désignés au terme d'un long processus interne et soumis au vote des internautes.

Le show de la TVE, assez pauvre en terme de production et de mise en scène, aura en tout cas ravi les amateurs de scandale... A l'approche des votes, deux favoris semblaient se détacher: Manel Navarro, jeune poulain de la maison de disques SONY et Mirela, candidate malheureuse lors de deux précédentes sélections espagnoles. Désavouée par le jury, dont deux des trois membres la placeront même à la dernière place, la belle Mirela se trouvait en mauvaise posture, loin derrière son concurrent principal. Mais le vote des téléspectateurs a bouleversé le classement et les deux favoris se sont finalement retrouvés à égalité. Dans un brouhaha impressionnant, alimenté par la très influente communauté de fans espagnols, le présentateur a annoncé que c'était au jury de les départager. Sous les huées du public, c'est finalement Manel Navarro qui est donc choisi, le jeune homme répondant à la bronca des spectateurs par un très élégant bras d'honneur.

Des soupçons de fraude

Cette décision finale crée la polémique pour plusieurs raisons. Il y a trois ans, lorsqu'il avait également fallu départager deux candidats ex aequo, c'était le vote du public qui avait primé. Ce changement de règle a donc poussé les observateurs à se pencher sur les liens entre le jury et Manel Navarro. Et ils n'ont pas été déçus: les deux membres du jury qui l'ont largement privilégié par rapport à Mirela ont, entre autre, des liens avec la maison de disques Sony, tiens tiens, celle-là même qui tente de lancer la carrière du jeune Manel. En fouillant dans le twitter de Xavi Martinez, un des juges, les internautes sont tombés sur des photos en compagnie du gagnant de " Objectivo Eurovision ". Le site Internet de la radio pour laquelle Xavi Martinez travaille, annonçait même sa victoire une heure avant le résultat!

Pétition et intervention politique

Les soupçons de fraude dans un pays rongé par la corruption passe d'autant plus mal que des milliers de téléspectateurs ont payé pour voter par SMS et ont largement plébiscité Mirela et sa chanson " Contigo ". Une pétition en ligne a déjà réuni plus de 3000 signatures et l'affaire a même interpelé le député Javier Maroto qui, via la commission communication du Congrès Espagnol, a demandé à la TVE, télévision publique, de s'expliquer sur le système de vote et sur la composition du jury. Sans réponse claire de la chaîne, la participation de Manel Navarro pourrait être compromise.

Affaire à suivre donc, en attendant, découvrez " Do it for your lover ", la chanson qui représentera (peut-être!) l'Espagne en finale de l'Eurovision 2017, le 13 mai, à Kiev.

https://www.youtube.com/watch?v=SwS45HBhzTs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog