Magazine Autres sports

Repères 2017 (3 ans)

Publié le 19 février 2017 par Altim58
Monroe Bay

Monroe Bay

La Cascade
Cette épreuve convoitée sur 1600 en septembre est toujours une belle entrée en matière pour des débutantes,  Au même moment, les plus précoces des pouliches de 2 ans s'affrontent dans le prix d'Aumale. Après le prix de la Cascade, pour les lauréates, le choix sera entre les Réservoirs ou le Boussac pour une première consécration.

Parmi  les dernières gagnantes illustres, Zarkava, Galikova et Left Hand. L'année dernière c'est Monroe Bay une pouliche par Makfi entraînée par Pascal Bary qui a gagné l'épreuve.  Elle l'a gagnée en menant la course du début à la fin comme l'avait fait Galikova et dans un temps similaire à celui de Zarkava. Tous les signes donc d'un potentiel supérieur à la normale. Pour autant, même si elle a été engagée dans les Réservoirs, elle n'est pas réapparue ensuite..
Son père Makfi est encore un jeune étalon, mais il a déjà produit un très bon Make Believe lauréat de la Poule d'Essai. Du côté maternel, c'est une bonne famille O'Reilly/Goulandris développée depuis les années 60 avec La Mirande qui sera la mère de Le Glorieux, issu de l'élevage Henessy avec de grandes juments comme La Française et La Futelaye. Luvia sa 3e mère est la grand-mère d'Ask For The Moon et de Célimène. Sa mère étant par High Chaparral, pas de limites en distance.

Le rendez-vous manqué 
Ajmal est un poulain d'André Fabre qui a débuté aux bras en septembre sur 1200 en posant pas mal de problèmes à PC Boudot. Ce qui se confirma la fois suivante dans le Thomas Byron où son jockey n'est pas arrivé à le faire aller droit au moment de l'accélération alors qu'il aurait sans doute battu le vainqueur Mate Story un Makfi qui a figuré dans le Critérium International..
C'est un fils de Shamardal d'une très bonne famille d'Aquarelliste. Sa mère Ajda et sa grand mère Ange Bleu n'ont jamais réussi à gagner une course. Mais Ange Bleu a produit l'excellente Actrice une gagnant du Corrida (en battant Pride et la mère de Vazirabad) ainsi qu'Angara une jument qui gagnera plusieurs Gr1 aux Etats-Unis et Arlesienne qui sera la mère d'Aizavoski et Andromeda Galaxy.

Deux Fabre gagnant de listed
Al Wukair a gagné le prix Isonomy sur 1600 fin octobre après avoir débuté très facilement à Saint-Cloud. Il a gagné cette listed avec un seul coup de cravache, prenant deux longueurs sur une infime accélération. Voilà à priori un fils de Dream Ahead qui devrait faire mieux que Donjuan Triumphant, d'autant que côté filiation, sa grand mère Caerlina est une gagnante du prix de Diane et sa mère une cousine de Sri Putra. Malgré un pedigree de vitesse, il a un peu de tenue côté maternel, profilé pour 1600, mais capable de faire à minima 2000.  Son problème : reste un peu dans les boîtes au départ.

 
Xaarino
a été battu par Brametot à ses débuts en versant un peu à gauche. Ensuite il a battu une certaine Boos mauvaise cinquième dans le Critérium International puis il a gagné le François Boutin à Deauville en battant assez facilement un poulain de Paul Cole qui plus tard a terminé à quatre bonnes longueurs d'Al Wukair dans le prix Isonomy. A priori inférieur à Al Wukair, mais c'est un poulain qui demande à avancer. 
C'est un fils de Kendargent dont le pedigree n'est pas basé que sur la vitesse.  Très bonne famille O'Reilly, sa 4e mère Salpinx s'est classée seconde du Vermeille et a été la mère de Synefos placé dans la Poule d'Essai des Poulains pour François Boutin.
Famille de l'Emigrant.. sans doute pas un classique. Possible rentrée dans le Djebel.  


 

First Of Spring

First Of Spring

Les Rouget
Neguev a été battu en débutant par l'espoir Akihiro, peut-être plus par l'inexpérience de son jeune jockey. Menant toute la course, il a fait un écart vers la lice dans la ligne droite en coupant la trajectoire d'Akihiro. La fois suivante il s'est imposé avec I.Mendizabal mais en se montrant compliqué également. Le lot était moyen, mais on sent qu'il a du potentiel..
C'est un fils de So You Think qui a eu son premier gagnant de G1 l'année dernière avec une pouliche lauréate des Guinées néo-zélandaises. C'est aussi un neveu de Nova Step, d'une bonne famille américaine, famille de Wince une gagnante des Guinées qui sera la mère de Quiff lauréate des Yorkshire Oaks.
Moyennant quelques réglages, il devrait aller loin. Confirmation dans une classe 1 avant de tenter plus haut. Il y a aussi le Omnium II mi-mars à Saint-Cloud. 

Les deux premières sorties de First Of Spring (Galileo) furent victorieuses à Deauville, de la même façon, sur 1200, sans coup de cravache, en ligne droite. Présentée ensuite dans le Boussac, elle n'y pas été ridicule (dans le dos de Cavale Dorée) bien que dépassée par le bolide Senga. Elle aurait pu être chez Aidan O'Brien car c'est une fille de Homecoming Queen. Origines prestigieuses. Nièce de de Dylan Thomas, Remember When, Queen's Logic. Incroyable poulinière que sa grand-mère Lagrion, une jument n'ayant gagné aucune course en quatorze sorties. Elle peut progresser. En principe, rentrée dans le prix La Grotte.

La Cochère une fille de Le Havre a fait impression en débutant dés l'été à Deauville. On ne l'a pas revue ensuite pour des raisons de santé, mais son seul et unique sortie où elle battait Senga est encourageante. Un peu de tenue dans son pedigree devrait lui permettre de faire 2000. Elle est d'une belle famille de Chambure par Djebellica une gagnante des Oaks irlandais, par Torbella la grand-mère de Boreale, famille aussi avec Dr Devious, Dancing Rain. Sa 3e mère Criquette a produit Flying Cloud placée des Pretty Polly Stakes pour Godolphin.

Une Niarchos 
Senga a débuté correctement dans le prix des Marettes mais il y a été battu par La Cochère. Elle a ensuite gagné à Saint-Cloud mais en profitant du blocage de Last Kingdom une Fabre par Frankel. Pour autant elle y montré une très belle capacité d'accélération, qualité qu'elle a confirmée dans le Boussac mais trop tard. 
Origines maternelles bien connues, celles de Coup de Folie (mère de Machiavellian et Exit To Nowhere) et de sa fille Coup de Genie (mère de Denebola) et bien sûr celle de Bago. Difficile de savoir si elle pourra se montrer à la hauteur à 3 ans. D'un père par Blame qui n'a pas connu de réussite avec les quelques produits vus en France, toujours à en quête de son premier Gr1.

Une soeur de Goldikova
Gold Luck (Redoute's Choice) a débuté dans le prix Ténébreuse puis a été battue par Al Wukair dans le prix Isonomy. Cela n'en fait pas un espoir classique dans l'immédiat, mais en se bonifiant, elle peut progresser. Rentrée possible dans le prix La Camargo (comme La Cressonnière) en mars ou plus tard dans le prix Volterra (comme Volta ou Fintry). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines