Magazine Amérique latine

15 jours au Pérou

Publié le 19 février 2017 par Tidus457 @perou_voyage

Comment penser au Pérou sans se projeter instantanément aux temps des Incas ? Difficile de ne pas vouloir en apprendre davantage sur leurs coutumes, leurs traditions et leur savoir-faire, qui réservent encore bien des secrets aujourd'hui. Choisir les incontournables n'est pas une tâche facile car les sites archéologiques ne manquent pas. Mais pas de panique, voici notre suggestion d' itinéraire de 15 jours au Pérou, pour découvrir les plus beaux sites incas, sans oublier les autres grandes civilisations précolombiennes !

Comme pour toutes les arrivées internationales, l'arrivée au Pérou se fait par Lima, la capitale. Il faut savoir que Lima est une très grande ville, avec plus de 9 millions d'habitants, représentant environ un tiers de la population péruvienne! Elle est victime d'une mauvaise réputation, et pourtant, elle renferme de nombreux attraits et activités intéressantes.

À commencer par la visite de Miraflores situé un à côté de l'autre. Reconnaissable par ses buildings modernes et ses grandes avenues, c'est à ici que bat le cœur commercial du pays. Le parque Kennedy est le cœur du quartier, avec artistes et artisans qui exposent leurs œuvres, petits kiosques de picarones -les beignets péruviens- et sandwiches savoureux, sans oublier les chats qui règnent en maîtres des lieux, heureux de profiter d'un oasis de paix en pleine ville. Surprenant mais vrai, au cœur même de Miraflores, on peut découvrir un important témoignage pré-Inca : la Huaca Pucllana. Il s'agit d'une grande pyramide datant de 1600 ans, qui a accueilli quatre civilisations précolombiennes et qui peut se visiter de jour, et de nuit lorsqu'elle est illuminée. Pour l'instant, encore peu de voyageurs visitent le site, c'est donc le moment d'en profiter!

On peut longer le malecon face au Pacifique, depuis le centre commercial Larcomar situé sur la falaise jusqu'au Parque del Amor. En chemin, vous pouvez en profiter pour vous arrêter au charmant Beso Frances, qui offre les meilleures crêpes de Lima, et qui est en prime, un des meilleurs endroits pour admirer la mer et le coucher de soleil. Vous aimez les sensations fortes ? Il est possible de survoler Lima en parapente depuis le Parque Raimondi, situé à seulement quelques minutes de marche: expérience inoubliable assurée !

Mais il ne faut surtout pas manquer la visite de , considéré comme le quartier des artistes, où il y fait bon vivre, avec ses nombreux bâtiments coloniaux, de charmants cafés, petites boutiques et galeries. C'est l'occasion d'y faire une agréable balade à travers les petites rues, à pied ou à vélo (il est possible d'en louer sur place !) pour découvrir les maisons colorées, les œuvres de street art et les impressionnantes " casonas ", les anciennes maisons d'été des familles les plus prospères de Lima datant du début du 20 e siècle. Si vous y êtes en fin de semaine, passez par la Feria de Barranco (Jiron Union 108, Barranco), qui rassemble différents artisans locaux proposant leurs créations en tout genre et un petit concert de groupes locaux y est organisé le samedi soir.

Le centre historique de Lima, classé au patrimoine de l'UNESCO, est aussi un lieu représentatif de la capitale avec son imposante cathédrale, le Palais de l'archevêché, le Palais du Gouvernement, l'incontournable monastère San Francisco et ses catacombes, ainsi que les fameux balcons en bois, typiques de l'époque coloniale de Lima. Sur la Plaza de Armas, vous pourrez faire un tour au Museo del Pisco pour savourer les meilleurs cocktails à base de l'alcool national, ainsi que le Chocomuseo, le local adjacent, qui propose des ateliers de fabrication de chocolat!

2ᵉ étape: Chiclayo et Trujillo (3-4 jours)

Nous poursuivons notre itinéraire de 15 jours au Pérou à Chiclayo, qui est entrée sous le feu des projecteurs en 1987. Grâce à la découverte de la tombe du Seigneur Sipan de la civilisation mochica, Chiclayo se positionne comme une des plus importantes destinations archéologiques du Pérou. Certains archéologues considèrent même sa découverte comme l'une des plus importantes faite en Amérique du Sud durant ces 30 dernières années ! Le Musée Tumbas Reales expose les vestiges découverts dans la tombe lors des fouilles : objets en or, argent, cuivre, bijoux et céramiques.

La région est également connue pour Tucume -aussi appelée la vallée des Pyramides- qui présente un ensemble de 26 pyramides dont la construction remonte à l'an 700 et qui fût un important centre pour les civilisations Lambayeque, Chimu, et Inca qui s'y sont succédées.

Vous pouvez également faire un tour sur la place d'armes de Chiclayo où l'on retrouve le Palais municipal, et la cathédrale de la ville dont les plans ont été conçus par Gustave Eiffel. Aussi, il est bon d'aller flâner à travers les échoppes du marché aux herbes médicinales. Vous y verrez des plantes séchées, des os, des organes animaux et d'autres éléments utilisés par les chamans pour faire leurs cérémonies.

Transport Lima à Chiclayo
  • En bus : 12h-14h, à partir de 15$USD, avec Civa, ou à partir de 25$ avec Oltursa ou Moviltours
  • En avion : 1h30, à partir de 120$USD avec Latam ou LC Peru

Trujillo, surnommée la " ville de l'éternel printemps " grâce à son climat privilégié et sa gaieté, est une ville où il fait bon vivre.

Impossible de manquer la visite des Temples du Soleil et de la Lune, à 30 minutes de Trujillo, qui constituent un héritage majeur de la culture mochica (An 100 - 800). Grâce à la méthode de construction utilisée, les peintures ont été incroyablement bien conservées durant des siècles, difficile de ne pas être impressionné !

À mi-chemin entre Trujillo et Huanchaco se trouve un autre site incontournable, Chan Chan, capitale de la civilisation Chimu jusqu'à sa conquête par les Incas et inscrite comme patrimoine de l'UNESCO depuis 1986. D'une étendue de 20km², c'est la plus grande ville en adobe (briques faites de boue et de paille, largement utilisées par les civilisations précolombiennes) d'Amérique et la 2 e plus grande au monde ! Les murs de Chan Chan sont décorés par de nombreux bas-reliefs représentant des poissons, des oiseaux et autres animaux.

Transport Chiclayo-Trujillo
  • En bus : 4h, à partir de 17$USD, avec Cruz del Sur.
  • En avion : entre 4 et 19h (une escale à Lima obligatoire), à partir de 137$USD avec Latam

3ᵉ étape : Arequipa (1-2 jours)

Bienvenue à la " ville blanche " ! Deuxième plus grande ville du Pérou avec 850 000 habitants, Arequipa (∆ 2.300 m d'altitude)et prochaine étape de votre itinéraire a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. C'est une ville dynamique, animée de jour comme de nuit, à la fois moderne et historique. Dominée par l'imposant volcan Misti que l'on peut apercevoir lors des belles ensoleillées, Arequipa présente de beaux bâtiments coloniaux en pierre volcanique blanche, expliquant son surnom de " ville blanche ".

En se promenant dans le centre historique colonial, on découvre le fameux couvent de Santa Catalina. Véritable petite ville colorée, avec ses rues étroites et ses petites places, c'est le plus important édifice religieux du Pérou et un des plus grands couvents du monde!

En se promenant dans le centre historique colonial, on découvre le fameux couvent de Santa Catalina. Véritable petite ville colorée, avec ses rues étroites et ses petites places, c'est le plus important édifice religieux du Pérou et un des plus grands couvents du monde! Mais il ne faut pas manquer la Plaza de Armas, une des plus belles places du Pérou avec ses palmiers, arcs coloniaux, et sa fontaine, sans oublier l'imposante cathédrale, aussi belle de jour que de nuit. Faites également un passage par le Musée Santuarios Andinos où est exposée la momie inca Juanita. Dite la " princesse de glace ", elle a été sacrifiée il y a plus de 500 ans et a été retrouvée en 1995, à 6310 mètres d'altitude sur le mont Ampato.

Excursion au Canyon de Colca

Transport Trujillo-Arequipa (avec escale à Lima)
  • Avion Trujillo - Lima : 1h10, à partir de 62$USD, avec Avianca, Latam
  • Avion Lima - Arequipa : 1h30, à partir de 64$USD, avec Avianca, Peruvian Airlines, Latam

Comment passer à côté de ce lac mythique ? Plus haut lac navigable au monde, le Titicaca (∆ 3.800 m d'altitude) renferme une quarantaine d'îles, entre le Pérou et la Bolivie. Les îles des Uros sont les plus emblématiques à cause de leur grande particularité : entièrement artificielles, elles flottent sur l'eau car elles sont entièrement faites de roseau tressé. Le dernier Uro se serait éteint dans les années 50, et aujourd'hui des Aymaras de Puno occupent ces îles en perpétuant leurs traditions à des fins touristiques.

À savoir : les îles Titinos, construites sur le même principe que les Uros, sont beaucoup moins connues et fréquentées par les touristes car elles sont plus éloignées de Puno!

Dans un tout autre genre, à un peu plus de heures de bateau, Amantani est une île magnifique recouverte de petits chemins, maisons de paysans et terrasses agricoles où l'on cultive principalement du blé, du quinoa et de la pomme de terre. On y trouve deux montagnes, Pachatata et Pachamama, qui sont offrent un point de vue exceptionnel sur les environs! Autre île intéressante à visiter, Taquile. Une particularité culturelle importante de l'île est son art textile : les femmes tissent et teignent la laine avec des produits naturels, et les hommes, eux, sont chargés de tricoter. Ainsi les locaux fabriquent différents vêtements reconnus pour leur qualité (bonnets, foulard, etc.). Cette pratique est d'ailleurs inscrite dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de L'UNESCO.

Si vous cherchez plus de tranquillité pour votre séjour de 15 jours au Pérou, loin des touristes, vous pouvez également vous diriger vers la jolie communauté de Llachon dans la péninsule de Capachica. Sachez que peu importe la destination que vous choisirez sur le Titicaca, il est possible de dormir chez l'habitant !

Transport Arequipa - Puno
  • En bus : 6h30 à 10h (attention car les prix varient également selon la durée du trajet !) à partir de 10$USD avec Civa, à partir de 19$ avec Cruz del Sur. Il existe également un bus faisant le trajet de Chivay (Canyon de Colca) jusqu'à Puno, permettant de ne pas revenir à Arequipa : la compagnie 4M pour 50$.
  • En avion : Arequipa - Lima : 1h30, à partir de 64$USD, avec Avianca, Peruvian Airlines, Latam. Puis Lima - Juliaca : 1h40, à partir de 43$USD, avec Avianca, Latam.

5e étape : Cusco - Vallée Sacrée - Machu Picchu (4-5 jours)

Aller à Cusco est un plaisir du début à la fin, en commençant par le trajet en bus pour s'y rendre qui est un véritable spectacle pour les yeux ! La route passe à travers les plaines de l'Altiplano, où seule l'herbe de la pampa pousse et où lamas et alpacas gambadent nonchalamment, et atteint le point le plus haut, La Raya (∆ 4.312 m), avant de redescendre vers Cusco.

Plusieurs sites archéologiques ponctuent le voyage, comme les ruines de Raqchi (∆ 3.500 m), un site construit en l'honneur du dieu Wiracocha et qui fut un centre important de l'empire inca, tant sur le point religieux qu'administratif. Le bus s'arrête également au musée de Pukara qui fut un important centre cérémoniel et la " Chapelle Sixtine des Andes " à Andahuaylillas dont les fresques, magnifiques peintures de l'École de Cusco et inscriptions en font un véritable trésor du 17e siècle !

S'il y a bien un grand incontournable à voir lors d'un voyage de 15 jours au Pérou, c'est bien Cusco! Capitale des Incas, qui la surnommaient " le nombril du monde ". Cusco a conservé sa grandeur à travers les siècles. On adore à Cusco (∆ 3.400 m) son énergie, son charme de ville à taille humaine et les dédales de ses petites rues pavées. Il faut le dire, Cusco a de bonnes " vibes ".

Rien de mieux qu'une visite à pied du centre historique, classé Patrimoine de l'UNESCO, en commençant par la Plaza de Armas où se trouvent la cathédrale et la magnifique Église de la Compañia de Jesus (qui offre une vue imprenable la plaza depuis son 2e étage !).

Vous pouvez ensuite vous diriger au Coricancha, un ancien temple dédié au dieu Soleil, qui fut le plus important lieu de culte de l'empire inca ! " Temple doré" en quechua, il doit son nom à la richesse avec laquelle il était décoré, avec de l'or et des pierres précieuses. Il fut pillé et détruit par les conquistadors qui érigèrent sur ses fondations le Couvent Santo Domingo. Le site témoigne de l'impressionnante technologie de construction des Incas : de grandes pierres taillées qui s'emboîtent parfaitement pour créer des murs si solides qu'il tiennent encore aujourd'hui, malgré l'absence d'utilisation de ciment. C'est d'ailleurs un style de construction que vous verrez un peu partout dans la région, et même au Machu Picchu !

Mais il ne faut surtout pas manquer San Blas. C'est notre quartier préféré de Cusco avec ses artisans, petites galeries d'art et boutiques de toutes sortes. N'hésitez pas à rentrer dans les ateliers pour parler aux artistes, vous y ferez des rencontres inoubliables, comme Sonia, une artiste passionnée qui se dédie à l'art traditionnel de Cusco ou Ingrid, une expat française dont la boutique est une véritable caverne d'Ali Baba.

La Plazuela de San Blas est une jolie place où se trône l'église du même nom, toute blanche, qui est un véritable bijou d'architecture : l'intérieur est un exemple parfait du style churrigueresque, ce baroque métissé avec des symboles païens et des motifs floraux exotiques. La magnifique chaire en cèdre sculpté et l'autel doré qui trône au centre du chœur, sont à couper le souffle. Juste en face de l'église se trouve Pachapapa, un des plus jolis restaurant de la ville, avec un sympathique patio intérieur, de bonnes pizzas au four et cocktails originaux aux saveurs andines. Si vous êtes curieux de goûter le (le fameux cochon d'inde), c'est aussi un bon restaurant pour tenter l'expérience !

Pour mieux cerner la culture locale, un passage au marché San Pedro s'impose. C'est le plus grand marché de la ville, et avec sa grande variété de produits (fruits, légumes, quinoa, etc.) c'est un véritable terrain de jeu pour le marchandage entre clients et les caseritas. Pourquoi ne pas tenter d'y participer ?

Autour de Cusco se trouvent quatre sites archéologiques Incas qui se visitent amplement en une demi-journée : la grande forteresse de Sacsayhuaman (où se déroule chaque année le fameux Inti Raymi), Tambomachay, un lieu de culte au dieu de l'eau, Qenqo qui servait de lieu de sacrifices et momification de membres de la noblesse inca, et finalement Puca Pucara, qui fut un lieu de repos des voyageurs et un point de contrôle.

La Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée regorge de sites fascinants et il serait dommage de passer directement de Cusco au Machu Picchu sans s'y arrêter! C'est une grande vallée fertile au climat agréable qui fut un véritable grenier pour l'empire inca. L'endroit dégage une énergie particulière, un étonnant mélange entre une douceur de vivre et un relief saisissant, entre un passé grandiose et un présent rural et coloré. On pourrait facilement y passer plusieurs semaines, mais avec seulement quelques jours devant soi, il est tout de même possible d'avoir un bel aperçu de ce que la région offre. Comme il n'est pas toujours facile de planifier les différentes visites à distance, d'autant plus lorsqu'on a relativement peu de temps pour tout couvrir, plusieurs voyageurs optent justement pour un voyage sur mesure au Pérou.

Pisac est un village inca construit au 10 e siècle, constitué de plusieurs rues, maisons et canaux, une zone religieuse et de nombreuses cultures en terrasse. Son marché est devenu plus populaire auprès des touristes ces dernières années, mais si vous sortez de l'espace " souvenirs " et passez du côté des fruits et légumes, vous verrez qu'il a conservé son côté local. Les ruines de Pisac, perchées sur une colline au dessus du village, constituent un des plus beaux et des plus importants sites de la Vallée Sacrée. Ancienne résidence royale de l'Inca Pachacutec, on y trouve une zone résidentielle et religieuse où se déroulaient des cérémonies en l'honneur du dieu Soleil. La vue y est magnifique !

Plus loin sur la route se trouve Ollantaytambo qui fut un des plus importants villages de l'empire inca. Incroyable mais vrai : c'est seul village d'origine inca encore habité par des familles locales! C'est un véritable plaisir de se perdre à travers ses petites rues étroites, mais il faut également monter jusqu'en haut de l'imposante forteresse d'Ollantaytambo. Elle impressionne par ses énormes monolithes de pierre qui - on ne sait par quelle magie- ont été hissés jusqu'en haut de la colline. Mais ce que l'on sait, c'est qu'elle occupa d'importantes fonctions militaire, religieuse et politique et que sa structure défensive ne fut jamais terminée.

Nos conseils pour Ollantaytambo

Encore peu fréquentée par les voyageurs, les salines de Maras offrent tout un spectacle! Si loin de la mer, dans la vallée de Maras, à plus de 3 200 m d'altitude, coule un ruisseau saturé en chlorure de sodium dont le sel est récupéré par quelques 3000 bassins construits en terrasse. À seulement quelques kilomètres de Maras se trouve également Moray. C'est un site formé par des terrasses circulaires qui servaient de laboratoire agricole pour les Incas. Autre coup de cœur dans la Vallée Sacrée : le village de Chinchero. C'est un petit village reconnu pour la qualité de son art textile. Plusieurs lieux présentent processus de fabrication du début à la fin, et ce, toujours avec un accueil sympathique ! Vous pourrez acheter tapis, vêtements, poupées, etc, sur place ou aller au marché du village.

Transport Puno-Cusco
  • En avion (depuis l'aéroport de Juliaca) : 55 minutes, à partir de 53$USD, avec Latam, Avianca.
  • En bus : de 6h à 10h, à partir de 13$USD, avec Inka Express, Cruz del Sur. Le billet du bus inclut les visites guidées aux sites sur le chemin

Le Machu Picchu

Ce n'est pas tous les jours que l'on visite l'une des 7 nouvelles merveilles du monde classée au patrimoine de l'UNESCO : le Machu Picchu ! (∆ 2.450 m). Rechargez toutes vos batteries, videz toutes vos cartes mémoires, vous allez en prendre plein les yeux.

Plus grand symbole de la culture inca, le Machu Picchu a été construit il y a plus de 500 ans par l'Inca Pachacutec. Caché stratégiquement entre les hautes montagnes de la vallée de l'Urubamba, il ne fut jamais découvert par les Espagnols, mais on ne sait toujours pas quand et pourquoi les Incas abandonnèrent le site. La citadelle fut " redécouverte " en 1911 par l'expédition de l'Américain Hiram Bingham qui dévoila son existence au monde entier à travers le National Geographic.

Le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs : la zone agricole formée par un ensemble de cultures en terrasses qui se trouve au sud ; et la zone urbaine qui accueillait plusieurs bâtiments, et qui avait une double fonction religieuse et administrative. Le site du Machu Picchu ouvre dès 6h du matin. Si vous prenez le 1er bus de montée à 5h30, vous arriverez sur un site sans foule.

Pour avoir une vue en plongée sur le site et comprendre son ampleur, je vous recommande de faire l'ascension du Huayna Picchu ou de la montagne Machu Picchu qui sont un en face de l'autre. Il est très important de choisir le bon billet au moment de faire la réservation car le prix est différent et les quotas sont limités !

Se rendre au Machu Picchu

Cet itinéraire de 15 jours au Pérou permet d'avoir une vue d'ensemble sur les richesses archéologiques qu'offre le pays. Au Pérou, les distances sont assez grandes et il est important de bien organiser les transports pour ne rien manquer. Si vous préférez laisser l'organisation du voyage entre les mains de professionnels, l'agence Altiplano offre ce circuit sur mesure pour le Pérou. Quoi qu'il en soit, si vous êtes un féru d'archéologie et de civilisations précolombiennes, le Pérou est fait pour vous !

Guides de voyage du Pérou

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!
15 jours au Pérou

Vous partez au Pérou? Découvrez nos guides détaillés de chaque ville, avec suggestion d'hébergement!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog