Magazine High tech

La Chine va s’offrir des tours vertes

Publié le 20 février 2017 par Taytay92i @taytay92i

La Chine va s’offrir des tours vertes

La lutte contre la pollution est devenu un véritable enjeu pour les Etats. C’est désormais la Chine qui se lance dans les constructions « vertes » . La ville de Nanjing a ainsi officiellement donné son feu vert à la réalisation de deux tours d’habitation végétalisées. Les deux structures mesureront respectivement 200 et 108 m et seront livrées en 2018.

Ces deux constructions comporteront des habitations de luxe, des bureaux ou des commerces. Mais c’est leur « enveloppe » végétale qui fera sensation :  1100 arbres de 23 espèces locales et 2500 plantes recouvriront la totalité des immeubles. Un total de 6000 mètres carrés de verdure qui produira 60 kg d’oxygène par jour et absorbera 25 tonnes de CO2 par an. De quoi lutter efficacement contre la pollution urbaine de cette grande métropole.

La Chine va s’offrir des tours vertes

C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui est à l’origine de ce projet. Il n’en est pas à sa première puisqu’il a déjà réalisé le Bosco Verticale à Milan. Deux tours de 100 mètres de haut pour 1 hectare de verdure, terminées en 2014, ces tours sont composées de 2 000 arbres et plantes. Et elles disposent d’un système d’irrigation astucieux qui recycle l’eau des climatisations.

Avec une population mondiale qui augmente de plus en plus vite, et des centres urbains qui vont continuer à se densifier, il est temps que les pouvoirs publics prennent de véritables mesures pour endiguer durablement la pollution. Espérons que les tours végétales feront des émules à travers le monde. Milan aujourd’hui, Nanjing demain et peut être après demain, Paris. Qui sait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog