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Les activités principales et les nouvelles acquisitions d’Amadeus permettent au groupe d’accélérer sa croissance

Publié le 24 février 2017 par Toulouseweb
Les activités principales et les nouvelles acquisitions d’Amadeus permettent au groupe d’accélérer sa croissanceLes acquisitions réalisées en 2015, dont Navitaire, viennent étoffer le portefeuille de solutions d'Amadeus. Chiffres clés (12 mois clos au 31 décembre 2016)
  • Le chiffre d'affaires a augmenté de 14.3 % pour atteindre 4,472.9 millions d'euros
  • L'EBITDA a progressé de 16.0 %, soit 1,700.1 millions d'euros
  • Dans le secteur de la distribution, le nombre total de réservations aériennes effectuées par les agences de voyages a augmenté de 5.9 %, représentant 534.9 millions
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le nombre de passagers embarqués a progressé de 85.0 %, soit 1,382.5 millions

Le 24 février: Amadeus IT Holding, S.A, l'un des leaders technologiques mondiaux dans l'industrie du voyage, annonce un bénéfice ajusté hors frais d'acquisition de 911.0 millions d'euros pour l'année 2016, soit 21.2 % de plus qu'en 2015. Cette croissance a été soutenue par une augmentation du chiffre d'affaires de 14.3 %, soit 4,472.9 millions d'euros et une hausse de 16.0% de l'EBITDA soit 1,700.1 millions d'euros.

" La solidité de nos activités principales, de notre stratégie de diversification et l'impact positif de nos récentes acquisitions incluant celle de Navitaire, ont contribué à la progression des résultats financiers d'Amadeus en 2016 ".

" Notre activité de distribution a maintenu son excellente performance et amélioré sa position concurrentielle de 0.8 points pour atteindre 43.2 %[2]. En 2016, nous avons signé ou renouvelé des contrats avec 46 transporteurs et notamment des acteurs clés de l'industrie tels qu'easyJet, Emirates et LATAM Airlines Group. La croissance du chiffre d'affaires a également été supportée par l'intérêt continu de nos clients pour nos solutions. KAYAK, leader mondial de la comparaison de vols, a notamment implémenté la solution Amadeus Master Pricer avec la technologie Instant Search ".

" La croissance de nos solutions technologiques a été soutenue par l'acquisition et la consolidation de Navitaire, ainsi que la migration d'importants transporteurs en Asie-Pacifique. L'année dernière, China Airlines, Swiss International Air Line, Brussels Airlines et Viva Group ont fait partie des compagnies aériennes qui ont choisi d'utiliser nos solutions Amadeus Altéa Passenger Service Systems et New Skies. Au total, fin 2016, plus de 175 compagnies aériennes ont souscrit à l'une des deux solutions de la plateforme Amadeus Passenger Service Systems. En outre, nous avons franchi d'importantes étapes sur plusieurs segments de marché, notamment concernant le secteur "Airport IT" notamment avec le partenariat à long terme mis en place avec les aéroports de Copenhague ".

" Compte tenu de la tendance de signature de nouveaux contrats signés par le groupe en ce début 2017, nous sommes confiants de réaliser une solide performance financière en 2017. D'autant plus qu'elle sera soutenue par une légère reprise de la croissance économique, comme prévue par le

Evénements financiers clés de l'année 2016

La dette financière nette consolidée a atteint 1,957.5 millions d'euros au 31 décembre 2016, ce qui représente un ratio de 1.14 fois l'endettement net fixé par l'entreprise par rapport à celui de l'EBITDA sur les douze derniers mois.

En décembre 2016, le Conseil d'Administration a proposé un taux de distribution de 50 % pour l'année 2016 (le pourcentage maximum dans la fourchette autorisée). En conséquence, le Conseil d'Administration soumettra pour approbation un dividende brut final de 0.94 € par action dégagée du bénéfice de 2016, soit une augmentation de 21.3 % par rapport à l'année précédente. Un dividende intérimaire brut de 0,40 € par action a été payé en février 2017.
Résumé de l'information financière et opérationnelle de l'année 2016

Distribution
  • Le chiffre d'affaires a augmenté de 6.8 %, atteignant 2,925.0 millions d'euros
  • Le nombre de réservations aériennes effectuées par les agences de voyages a progressé de 5.9 %, soit 534.9 millions d'euros - Dépassant le chiffre de croissance moyen des GDS qui s'élève à 3.1 %
  • Le positionnement concurrentiel "Air travel agency" a augmenté de 0.8 points, atteignant 43.2 %

Plus de 70 % des réservations aériennes effectuées via le système Amadeus dans le monde sont faites sur les compagnies aériennes qui ont un accord de contenu. L'année dernière, Amadeus a conclu de nouveaux contrats et renouvelé certains accords avec 46 transporteurs, tels qu'Emirates, LATAM Airlines Group S.A., Air Cairo et Etihad Airways.

En 2017, les compagnies aériennes ont continué de faire confiance au système global de distribution (GDS) d' Amadeus. En janvier, Amadeus et le groupe Thomas Cook ont annoncé l'extension de leur contrat de distribution international jusqu'en 2021. Cet accord permettra notamment à Thomas Cook d'utiliser Amadeus Instant Search, une solution innovante qui délivre des résultats de recherche précis et rapides (en millisecondes).

Le secteur des compagnies aériennes low cost a également connu une croissance continue en 2016. Les abonnés au répertoire de données d' Amadeus peuvent désormais accéder au contenu de plus de 90 transporteurs low cost et hybrides dans le monde, dont la compagnie low cost chinoise Spring Airlines. En 2016, les réservations de ce segment de marché ont augmenté de 15 % par rapport à l'année dernière.

EasyJet fait également partie des compagnies low cost ayant signé ou renouvelé leur accord avec Amadeus. Le renouvellement de ce partenariat à long terme permettra aux clients Amadeus de continuer à bénéficier des tarifs easyJet. Les voyageurs d'affaires pourront également accéder facilement à des services dédiés incluant la gamme Flexi Fares.

La bonne performance du secteur de la distribution a été soutenue par de nouveaux contrats liés à aux solutions de merchandising. A la fin de l'année dernière, 66 % des réservations effectuées via le système Amadeus étaient susceptibles d'inclure des solutions de merchandising. Plus de 120 compagnies aériennes ont souscrit à Amadeus Airlines Ancillary Services en 2016, parmi lesquelles 90 ont implémenté les solutions avant la fin de l'année. Les solutions Amadeus Fare Families ont également poursuivi leur progression en 2016. A la fin de l'année, 52 compagnies avaient souscrit à la solution de merchandising. 33 d'entre elles l'ont implémentée, leur permettant ainsi de proposer des tarifs packagés à travers le monde entier.

KAYAK fait partie des clients ayant souscrit à ces solutions en 2016. Le moteur de recherche de voyages en ligne a mis en place la solution Amadeus Master Pricer avec la technologie de Recherche Instantanée fournissant des résultats de recherche rapides et précis. Chaque seconde gagnée par les utilisateurs au moment de leur recherche en ligne se traduit par une hausse du taux de conversion.

Solutions IT
  • Le chiffre d'affaires a progressé de 31.7 %, représentant 1,547.9 millions d'euros
  • Le nombre de passagers embarqués a augmenté de 85.0 %, soit un total de 1,382.5 millions sur l'année entière, favorisé par les passagers embarqués par Navitaire et une progression de 12.2% de ceux d'Altéa.
Solutions technologiques aériennes

L'acquisition de Navitaire a été finalisée au début de 2016 à la suite de l'approbation réglementaire. Navitaire, le fournisseur de services technologiques pour le secteur aérien et spécialisé dans le secteur low-cost, complète l'offre Altéa d' Amadeus et a contribué positivement à la hausse des revenus de l'année dernière.

Avec Navitaire, plus de 175 compagnies aériennes ont adhéré à la solution Amadeus Passenger Service System (Altéa ou Navitaire New Skies) fin 2016. Kuwait Airways, Air Tahiti Nui et Malaysia Airlines font notamment partie des dernières signatures. Plus de 165 compagnies ont implémenté une solution Amadeus. Swiss International Air Lines, Brussels Airlines (toutes les deux appartenant au groupe Lufthansa), Ukraine International Airlines et China Airlines ont également mis en œuvre les solutions d' Amadeus Altéa en 2016.

Les clients ont continué à faire confiance aux solutions d' Amadeus en 2017. Au début de l'année, Ryanair a renouvelé son accord avec Navitaire jusqu'en 2025, confirmant ainsi une collaboration de 25 ans entre les deux entreprises. La compagnie utilisera les services auxiliaires de Navitaire, ainsi que ses solutions de réservation, incluant services de merchandising, de distribution, digitaux et plateformes de contrôle des départs (DCS).

La croissance de la plateforme Altéa a également été soutenue par les clients existants utilisant des services additionnels du portefeuille Airline IT. Le groupe Lufthansa a opté en avril dernier pour la suite complète Altéa, en intégrant Amadeus Altéa Departure Control Flight Management à leur plateforme Altéa et en renforçant ainsi les services offerts par Altéa Reservation, Inventory et Departure Control Customer Management. Amadeus Altéa Suite est dorénavant disponible auprès de toutes les compagnies aériennes du réseau du groupe.

En juin, l'année dernière, Amadeus a été l'un des premiers acteurs de l'industrie à recevoir la certification de niveau 3 NDC (New Distribution Capability) de l' Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il s'agit du plus haut niveau de certification possible et peu d'entreprises l'ont obtenue. Cette récompense réaffirme le positionnement porte-drapeau d' Amadeus en termes d'innovation. En début d'année, Amadeus a développé la solution Amadeus Altéa NDC, qui permettra aux compagnies de distribuer leurs prix et tarifs en intégrant les services auxiliaires, ainsi que les coûts familiaux préférentiels en utilisant les offres et commandes NDC. Peu de temps après, Navitaire a également reçu le plus haut niveau de certification NDC de l'IATA.

Nouveaux business Airport IT

Les aéroports de Copenhague, qui détiennent et supervisent les aéroports de Kastrup et Roskilde, ont signé en mars dernier avec Amadeus un partenariat technologique pour une durée de 10 ans. L'accord, intégrant une technologie nouvelle génération basée dans le cloud, dispose d'importants avantages, dont l'amélioration de la performance opérationnelle et de l'expérience client. En outre, elle intègre neuf solutions différentes. L'entreprise a déjà implémenté avec succès les solutions Amadeus Airport Sequence Manager et Airport Collaboration Decision Making Portal, afin de fournir des informations précises et synchronisées sur le départ des avions aux aéroports, aux clients des compagnies aériennes, au personnel au sol ainsi qu'aux contrôleurs du trafic aérien.

L'aéroport international Jean Lesage au Québec a également fait confiance à Amadeus en 2016. En mars dernier, il a annoncé la mise en place de la solution Amadeus Airport Common Use Service (ACUS).

Paiements

Amadeus a continué de développer des produits innovants en 2016. Le service B2B Wallet Prepaid a été lancé en février dernier. Cette nouvelle carte virtuelle, dont les détails sont générés à chaque utilisation pour une sécurité maximale, a été améliorée en juin via deux partenariats clés avec des leaders du marché. Amadeus a annoncé un partenariat avec MasterCard, afin d'offrir aux agences de voyages des acceptations de paiement et une sécurité dans le monde entier, ainsi qu'une protection supplémentaire contre les défauts de paiement. Le second partenariat, avec Ixaris, permettra aux agences de voyages de facilement créer et ajouter des fonds à leurs cartes de paiement virtuel.

Réseau ferroviaire

L'une des étapes phares de cette année 2016 fut l'extension du partenariat entre Amadeus et AccesRail, un partenaire de voyage IATA et agrégateur de contenu spécialisé dans les voyages internationaux. Il sera à présent possible pour les agents de voyages de réserver 18 trains et opérateurs de bus à travers 26 pays sur un seul et même écran grâce à la solution Air-Rail Display d' Amadeus.

RENFE, l'opérateur ferroviaire espagnol, a accepté de distribuer son offre via Amadeus. Recherche, réservation, billetterie, paiement et flux de règlement pour les agences de voyages sont maintenant tous gérés par Amadeus.

Travel intelligence

Deux solutions ont été lancées dans ce domaine en 2016 : Amadeus Performance Insight et Amadeux Booking Analytics. La première permet aux compagnies aériennes de toute taille, de mieux appréhender leur performance, en utilisant des données pour améliorer leur processus de décision. Avianca Brasil, Air Vanuatu, ECAir et Kuwait Airways font partie des clients ayant adopté la solution. Amadeus Booking Analytics offre aux compagnies, telle que Hainan Airlines, le plus grand transporteur privé chinois, la possibilité de suivre les réservations notamment par itinéraire, classe de réservation, compagnie aérienne... et de les modifier directement si besoin.

Autres actualités de l'année 2016

En 2016, pour la cinquième année consécutive, Amadeus fait partie du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) dans le secteur des nouvelles technologies (IT & Logiciels Internet) et des services. Seules les entreprises qui atteignent un score de 10 % peuvent figurer dans le DJSI, ce qui démontre la performance significative d' Amadeus et rend cet accomplissement d'autant plus significatif pour le groupe. Les indices du Dow Jones Sustainability (DJSI) sont constitués de leaders du développement durable mondiaux, déterminés selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. Ces entreprises sont souvent considérées comme étant les références les plus importantes pour évaluer les performances en matière de développement durable offertes aux investisseurs.

En novembre 2016, Laurens Leurink a été nommé Vice-Président Distribution chez Amadeus, remplaçant ainsi Holger Taubmann. Laurens apporte à Amadeus ses connaissances financières, commerciales et stratégiques, ainsi qu'une expertise pointue de l'industrie du voyage. Laurens est devenu membre du comité de direction d' Amadeus en janvier 2017.

Christophe Bousquet, Vice-Président Airline IT R&D depuis 2013 et Denis Lacroix, Vice-Président Réservation, Distribution et Mid-Back Office, R&D également depuis 2013, ont été nommés membres du comité de direction d' Amadeus en janvier 2017. Ils prendront en charge de nouvelles responsabilités avec pour but de développer les activités et l'organisation du département R&D d' Amadeus, afin de répondre aux besoins en constante évolution des clients et voyageurs.

Résumé de l'information financière et opérationnelle
  1. Position concurrentielle définie telle que dans la section 1.
  2. Hors impact net des postes suivants : (i) effets comptables liés à la PPA et pertes pour dépréciation, (ii) modifications de la juste valeur de conventions de couverture du risque de taux d'intérêt et gains (pertes) de change non opérationnels et (iii) autres postes exceptionnels
  3. Bénéfice par action correspondant au bénéfice ajusté attribuable à la maison-mère. Basé sur la moyenne pondérée d'actions en circulation pour la période.
  4. Calculé en tant qu'EBITDA moins les dépenses de capital plus les changements opérés dans notre fonds de roulement, moins les impôts, intérêts et coûts financiers payés.
  5. Sur la base de la définition qui figure dans les conventions au contrat de prêt senior.
À propos d'Amadeus

Amadeus est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l'industrie du voyage et du tourisme. Les clients d' Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).

Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (siège), à Nice (développement) et à Erding (opérations), ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux et est présent dans plus de 190 pays.

Cette année marque les 30 ans d'existence d' Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d'innovations technologiques et 30 années d'activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier. Le business model du groupe est basé sur les transactions.

Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole " AMS.MC " et fait partie de l'IBEX 35.

Pour plus d'informations sur Amadeus, rendez-vous sur : www.amadeus.fr


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