Magazine Auto/moto

Volkswagen Arteon 2018

Publié le 01 mars 2017 par Critiqueauto
Volkswagen Arteon 2018On entend bien peu parler de Volkswagen ces derniers temps et c'est bien parce que le constructeur allemand veut se faire discret. Si vous ne savez pas à quoi je fais référence, C'est que vous n'avez probablement pas suivi l'actualité automobile dans la dernière année. Néanmoins, Volkswagen ne s'est pas laissé abattre par le fameux scandale des moteurs truqués et le constructeur allemand a même repris la tête au rang des ventes sur le marché mondial. Ce dernier proposera même un nouveau modèle pour le Salon de l'Automobile de Genève. La Volkswagen Arteon 2018 sera dévoilée en totalité au Salon de l'Automobile de Genève.

Décrite par Volkswagen comme une voiture de Grand Toursime avant-gardiste, la Volkswagen Arteon 2018 proposera une toute nouvelle signature esthétique pour la marque avec un toit fuyant ainsi qu'une calandre et des phares qui semble fusionné. D'ailleurs, le constructeur allemand nous annonce aussi que sa nouvelle berline de grand luxe ne sera pas uniquement belle de l'extérieur. Selon les dires de Volkswagen, l'Arteon 2018 proposera une architecture unique qui donnera l'impression que l'habitacle est encore plus prestigieux et spacieux.

Volkswagen Arteon 2018

Une question de détails

Volkswagen est réputé pour sa grande qualité d'assemblage, mais, à juste titre, on peut lui reprocher la trop grande simplicité de ses design. Or, en ce qui concerne l'Arteon 2018, le constructeur allemand a décidé d'offrir la même qualité d'assemblage, mais tout en proposant un design tape-à-l'œil et moderne. On constate d'abord ce fait dans les phares avant qui semble se fondre dans la calandre et dans le capot. c'est un élément qui donne beaucoup de caractère à la voiture. Néanmoins, ce qui me plait le plus, c'est qu'il s'agit du genre d'audace qu'on ne risque pas de retrouver chez Audi. En ce qui concerne la partie arrière, là, toutefois, on y reconnait le même coup de crayon qu'on retrouve sur les 3/4 de la gamme Audi. Les phares sont presque carrés et légèrement inclinés. Le sommet du coffre est légèrement relevé, ce qui donne un air costaud à la voiture.

Belle et intelligente

Sans trop nous en dévoiler, Volkswagen nous a laissés savoir que l'Arteon 2018 profiterait d'une toute nouvelle génération de technologies de divertissement et d'assistance au conducteur. Selon les dires du constructeur allemand, il s'agirait du même genre de technologies et de système qu'on retrouve uniquement dans les voitures de grand luxe. Entre vous et moi, même les voitures d'entrée de gamme proposent aujourd'hui des technologies qui étaient autrefois réservées aux grandes voitures de luxe. En revanche, le fait est que le constructeur allemand a décidé de mettre le paquet avec cette nouvelle berline de luxe qui ne manquera de rien si on en croit ce qui nous a été dit jusqu'à maintenant.

Les faits

Autrefois une version haut de gamme de la Passat, la CC est rapidement devenu un modèle à part entière offrant beaucoup de luxe et de technologies. Or, ce modèle a connu une importante baisse de popularité dans les dernières années, ce qui nous amène à en conclure que la Volkswaen Arteon pourrait être celle qui la remplacera. Volkswagen a également mentionné que sa nouvelle berline de luxe viendra se positionner juste au-dessus de la Passat dans sa gamme, ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances pour que cette théorie soit véridique.

Luxueuse et performante?

On en sait encore bien peu sur la toute nouvelle Volkswagen Arteon et s'il y a bien un élément sur lequel le constructeur allemand ne s'est pas avancé, c'est sur le plan mécanique. Or, Volkswagen ne propose pas une si grande variété de motorisation qu'on pourrait le croire pour l'entièreté de sa gamme et on sait, pour l'instant, qu'il n'y aura pas de version diésel au programme. On peut donc très bien croire que le moteur V6 de 3.6 litres sera de mise pour l'Arteon 2018. Ce dernier est animé par 280 chevaux et 265 livres-pied de couple et tous les modèles qui le proposent actuellement son équipée d'une boîte automatique à 6 rapports et de la traction intégrale de série. Je ne verrais pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la nouvelle grande berline du constructeur allemand. Maintenant, l'heure est à la spéculation. Certaines rumeurs laissent croire que la Volkswagen Arteon 2018 pourrait se voir greffer le même moteur de 4 cylindres qu'on retrouve sous le capot de nombreux modèles de la gamme Audi. Il s'agit en fait d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 272 livres-pied de couple, il est donc amplement puissant pour déplacer une voiture de la taille de la nouvelle Arteon.

Ce qu'on sait faire de mieux

Il est parfois sage et judicieux de miser sur nos forces et c'est exactement ce que le constructeur allemand Volkswagen a décidé de faire en dévoilant une nouvelle grande berline de luxe. Cette catégorie ne cesse de gagner en popularité et la marque a fondée sa réputation sur le prestige et la qualité, deux caractéristiques qui ne feront surement pas défaut à l'Arteon. Bref, tout comme vous, j'ai hâte de découvrir cette voiture dans son entièreté et c'est ce qui nous sera présenté dans quelques jours au Salon de l'Automobile de Genève en Suisse.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines