Magazine High tech

[Test] Horizon: Zero Dawn sur PlayStation 4

Publié le 02 mars 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Horizon: Zero Dawn, la nouvelle perle de Guerrilla Games sur PlayStation 4

La civilisation telle que nous la connaissons a disparu, laissant la nature reprendre ses droits. L’humanité a donc appris à vivre en tant que tribu et doivent combattre  des machines, race hostile dominante rappelant étrangement certaines créatures connues sur Terre. Nous incarnons Aloy, une jeune chasseuse née paria, devenue Brave après avoir réussi un rituel. Son but sera de répondre à plusieurs questions comme pourquoi la civilisation a disparu ? Comment les machines sont apparues ? D’où vient-elle ? Toutes ces questions se poseront comme base du scénario d’Horizon: Zero Dawn.

test_horizon_zero_dawn_dialogue

Ne le cachons pas, Horizon: Zero Dawn nous fais penser a beaucoup de titre comme The Witcher III, Assassin’s Creed mais surtout FarCry Primal, dans le monde du jeu vidéo les influences sont légions et se ressentent, ce qui est bienvenu lorsque ces jeux sont des références pour la plupart des joueurs. Un petit bémol est à signaler, comme pour les jeux précédemment cités, les dialogues sont longs et nous donnent énormément d’informations pas toujours utiles, on aurait préféré que ces dialogues soient plus directs et aillent directement a l’essentiel, car avec ce flot d’information, nous ne comprenons pas toute la subtilité du scénario sauf la question principale, d’où vient Aloy et comprendre l’origine des machines. Mais ne vous inquiétez pas, la trame scénaristique d’Horizon: Zero Dawn est très réussie et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin de l’aventure pour un final répondant aux questions que l’on se pose. Les différents objets à collecter dans le jeu, reliques, documents audio, documents écrits, visions sont intéressants et apportent de la profondeur à l’environnement d’Horizon: Zero Dawn en nous permettons de comprendre et revivre une partie de la civilisation disparue.

test_horizon_zero_dawn_paysage

Le gros point fort d’Horizon: Zero Dawn est le fait que le scénario évolue en même temps qu’Aloy, le personnage principal. Nous la voyons bébé au début du jeu afin de mettre en place les personnages ainsi que le scénario, puis une fois les bases de la chasse assimilée et l’environnement découvert, il est temps de passer aux choses sérieuses, Aloy grandit et nous nous retrouvons avec une jeune chasseuse. Dès lors, vous rencontrerez progressivement des tribus, des machines, des alliés et des ennemis, votre personnage gagnera en puissance jusqu’à répondre aux questions posées par le scénario. Ce qui fait la magie du titre de Guerrilla Games c’est surtout le mélange entre un monde où la nature est reine, peuplé par des tribus indigènes maniant l’arc et la lance et par des machines à la pointe de la technologie. Vous devrez donc apprendre à vous faufiler, à vous camoufler dans les herbes hautes afin d’utiliser un panel d’armes afin de venir à bout de vos ennemis. Il ne faut pas oublier que vous êtes une chasseuse, la furtivité est a privilégié ainsi que la préparation, posez des pièges, attirez les ennemis, utilisez votre arc de manière à viser un point sensible afin de venir à bout d’un ennemi, les attaques de front sont assez dangereuses, car Aloy ne possède pas une barre de vie conséquente. Le jeu vous aidera grandement à être furtif, le focus vous permet de voir la zone de patrouille des différents ennemis, l’intelligence artificielle des humains n’est pas très poussée (on est loin d’un jeu comme Metal Gear) et vous pourrez lancer des pierres pour éloigner des ennemis afin de mieux vous placer. Vous aurez également la possibilité de pirater certaines machines (les autres demanderont une visite dans un creuset), cette feature vous permettra de convertir une machine à votre cause afin qu’elle combatte à vos côtés ou bien vous en servir comme monture.

test_horizon_zero_dawn_monture

Dans le monde d’Horizon: Zero Dawn, nous avons le droit à plusieurs environnements mêlant plaines, montagnes et désert, avec un cycle jour-nuit et surtout une météo. Mais ce qui impressionne le plus est la taille de la carte, bien sûr vous me direz que ce n’est pas la taille qui compte, mais quand même, surtout que l’on est toujours attiré à droite ou à gauche de la carte pour récolter des ressources, faire une quête secondaire ou ramasser un objet à collecter. Tout cela se fait de manière fluide, je n’ai ressenti aucun chargement pendant un changement de zone ou bien un événement climatique et cela est à féliciter. Tout le contenu secondaire est là pour étoffer le scénario et la compréhension du jeu par le joueur, ce n’est pas là pour juste pour gonfler la durée de vie du jeu. Il faut savoir que l’entièreté de la carte est disponible dès le début de l’aventure, la seule restriction sera votre niveau, vous pourrez donc vous promener sur la carte comme bon vous semble et vous ferez la rencontre de créatures immenses portant le nom de Longs-Cou qui vous serviront de point de synchronisation une fois piraté afin de lever le brouillard de votre carte.

test_horizon_zero_dawn_longs_cou

Vous en conviendrez, attaquer une machine de métal avec un arc est un peu complexe, vous aurez donc plusieurs possibilités pour leur faire des dégâts. Aloy a un petit dispositif appelé focus, ce denier vous permet de scan les ennemis afin de vous dévoiler leurs faiblesses à un élément tel que le feu, la glace ou l’électricité. Vous pourrez également utiliser votre focus pour mettre un point faible en surbrillance qu’il faudra détruire pour affaiblir l’ennemi. Vous aurez la possibilité de vous équipez d’amélioration d’arme augmentant votre caractéristique de déchirure, cette dernière permet d’enlever des parties de la machine pour la rendre plus vulnérable, mais également pour détacher une arme lourde portée par l’une des machines pour l’utilisé contre elle. Pour acheter ou fabriquer votre arsenal, il vous faudra de l’argent nommé « éclat de métal » ainsi que divers composant comme des os, des branches, des lentilles, etc. Vous l’aurez compris l’artisanat et la collecte de composants  ont une grande place dans Horizon: Zero Dawn et vous serez souvent amenés à collecter des bouts de bois pour faire des flèches, à chasser telles ou telles machines pour récupéré une lentille spéciale, heureusement d’ailleurs que le focus vous donnera des informations sur les loot que vous pourrez récupéré. L’équipement ne sera pas la seule source de votre progression en puissance, car vous aurez la possibilité d’utiliser des points de compétences lors de vos passages de niveau. Les aptitudes que vous pourrez apprendre vous demanderont 1, 2 ou 3 points de compétences, vous apprendrez donc à tuer une personne par-dessus, par-dessous, à désarmer des pièges, à exécuter une machine au sol, etc.

test_horizon_zero_dawn_competences

Au point de vue technique, Horizon: Zero Dawn est graphiquement un bijou, une des plus belles réalisations de la PlayStation 4. Les textures sont d’une richesse immense, les changements climatiques de toute beauté, on appréciera grandement de se promener à travers l’univers que nous offre le titre de Guerrilla Games. La bande-son de qualité retransmet parfaitement les émotions que le jeu essaye de nous faire ressentir. Lorsque le jeu a été annoncé, j’ai eu peur que le titre ne tourne pas sur ma PlayStation 4 classique, j’ai eu tort, il tourne très bien, son optimisation est excellente, je n’ai pas ressenti de gros ralentissement me gâchant l’expérience du jeu, il est fluide et beau en toute circonstance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog