Magazine Culture

Patriarche Bechara Raï : « Au cœur du chaos »

Publié le 04 mars 2017 par Savatier

Patriarche Bechara Raï : « Au cœur du chaos »Grand reporter, Isabelle Dillmann s'est spécialisée, notamment, dans les entretiens avec des personnalités du Proche et du Moyen-Orient (Mouammar Kadhafi, Rafic Hariri...) ou des autorités religieuses (le Dalaï-Lama, Jean-Paul II...). Elle était donc l'interlocutrice idéale pour échanger avec la patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, le cardinal libanais Bechara Raï. Ses conversation, qui se sont étendues sur plusieurs semaines, font l'objet d'un livre récemment sorti en librairie, Au Cœur du chaos - La résistance d'un chrétien d'Orient (Albin Michel, 264 pages, 18 €).

L'ouvrage se révèle intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il apporte sur le monde des chrétiens orientaux, issu d'une histoire bimillénaire, un éclairage susceptible de faire comprendre à un Occident plus lointain qu'il n'y paraît, sa complexité, tant politique et géopolitique que religieuse. Il permet aussi, pour ceux qui connaîtraient peu ce pays, d'aborder la singularité du pays du cèdre, mosaïque où cohabitent une quinzaine de communautés fondées sur des confessions très variées, et, ce, dans une relative harmonie, voire convivialité. Celle-ci n'efface certes pas les tensions toujours présentes, mais elle ne se retrouve dans aucun autre Etat de la région - un Liban que le prélat définit comme " un si petit point sur l'Atlas mondial, mais situé comme un phare lumineux sur la côte Est de la Méditerranée. "

L'influent patriarche maronite répond aux question d'Isabelle Dillmann avec une franchise et parfois un franc-parler bien éloignés de l'agaçante rhétorique épicée d'onctuosité dont les cardinaux de la Curie se sont fait la spécialité. Bien sûr, ses arguments doivent se lire au double prisme du culturel et du religieux. Ainsi, lorsqu'il se félicite de la séparation de la religion et de l'Etat, un lecteur français devra oublier les dispositions de la loi de 1905 sur la laïcité pour en appréhender la conception libanaise où, par exemple, si la liberté de conscience est garantie, seul le mariage religieux existe - les Libanais désireux d'échapper à cette contrainte (par conviction laïque ou parce qu'ils appartiennent à deux religions différentes) étant obligés de se rendre à Chypre pour convoler. D'ailleurs, le patriarche Raï résume en une phrase une vision répandue chez les chrétiens locaux : " Non à la théocratie musulmane, non à la laïcité occidentale. " Il n'empêche, le pacte national de 1943 (révisé en 1989) qui organise constitutionnellement le partage " confessionnel " des responsabilités suprêmes au sein de l'Etat, dans sa singularité et en dépit d'un fragile équilibre, permet peu ou prou aux institutions de fonctionner, au moins jusqu'à présent.

Pour autant, le cardinal ne porte pas sur le monde politique libanais un regard angélique ; il dénonce certains acteurs " faisant passer leurs intérêts personnels avant la cause de l'Etat ". La récente crise des ordures ménagères, tout comme le scandale de la pénurie d'électricité qui oblige les habitants à avoir recours à des fournisseurs privés, auraient pu illustrer le sujet. Il ne se montre pas plus tendre envers les politiques occidentales menées vis-à-vis de la région, et notamment les conflits initiés par Washington en accord avec la stratégie américaine du " grand Moyen-Orient ", dont le chaos qui règne aujourd'hui est une conséquence et dont les chrétiens font en grande partie les frais dans une relative indifférence. Plus inattendu encore, il n'hésite pas à porter un regard critique sur la manière dont la Curie romaine traite l'Eglise maronite, qui pourtant, dans l'Histoire, s'est toujours montrée fidèle au Saint-Siège.

Même si, depuis la France, certains thèmes abordés nous semblent aujourd'hui assez éloignés de nos préoccupations, comme le regret de ne pas voir les racines chrétiennes de l'Europe inscrites dans la Constitution (elles furent tout autant gréco-romaines, celtes, germaniques, etc.) ou le chagrin de constater la déchristianisation de l'Occident, les propos du patriarche Raï se révèlent enrichissants, en particulier lorsqu'il aborde l'état géopolitique du Moyen-Orient, l'histoire du Liban qui reste au cœur d'enjeux régionaux qui dépassent largement ses frontières ou le jeu des alliances politiques sur son territoire, parfois fluctuantes, souvent opportunistes.

Intéressant aussi est l'état des lieux qu'il dresse des différences théologiques, doctrinales ou liturgiques qui consacrèrent, au fil des conciles médiévaux, la division des Eglises d'Orient, différences qui, parfois, nous semblent d'une complexité toute... levantine. Enfin, sa description des relations entre chrétiens et musulmans, de bonne compagnie dès lors que les interlocuteurs ne cèdent pas aux délires de l'intégrisme, semble démontrer qu'une vie sociale reste possible et que les conflits actuels, dont les voisins sont le théâtre, n'ont pas vocation à perdurer pour peu que les uns et les autres adoptent un modus vivendi exempt de passions négatives - espoir qui est loin de se réaliser actuellement. "  Le Liban, dit-il en conclusion, est plus qu'un pays [...] Seul le Liban pourrait sauver l'Orient. Car les chrétiens qui y vivent ne relèvent pas d'une expérience de cohabitation avec l'islam mais d'une réalité de coexistence qui a valeur de modernité et d'espoir dans un monde chaotique.  "

Signaler ce contenu comme inapproprié Patriarche Bechara Raï : « Au cœur du chaos »

À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles. J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations... Livres publiés : Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002 Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003 L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006 Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Essais, Histoire, Livres, Religion, Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) [email protected]. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine