Magazine Conso

Foutez-nous la paix !

Publié le 05 mars 2017 par Lorraine De Chezlo
FOUTEZ-NOUS LA PAIX !d'Isabelle Saporta
Essai - 300 pages
Editions Albin Michel - février 2016
Sur les routes de France, des histoires rapportées des difficultés procédurières. De l'angoisse de la pédichiffonnette pour les élevages avicoles, des absurdités des AOC, encadrées par l'INAO plus soucieux d'uniformisation que de préservation de singularités (convaincus que la hauteur d'herbe à respecter entre les rangs de vigne est éminemment plus importante qu'une éventuelle limitation d'usages de pesticides), des luttes qu'il faut poursuivre pour préserver le lait cru des accusations, de la logique productiviste acceptée par la FNSEA dont le représentant (feu) Xavier Beulin est à la tête d'Avril qui vend engrais, pesticides, nutrition animale....
A l'inverse de ce qu'on entend souvent, Isabelle Saporta ne fustige pas uniquement le carcan des décisions européennes. Au contraire, à travers plusieurs exemples, c'est l'ignorance de certains contrôleurs français zélés qu'elle pointe du doigt, lorsqu'ils ne se réfèrent pas aux dérogations européennes qui donnent un peu de lest aux agriculteurs.Dans cette tyrannie des normes, il y a parfois des exploitations modestes étranglées. Des textes qui contraignent un éleveur de moutons de prés salés de la Baie du Mont St Michel à se séparer des ânes qui protégeaient son troupeau pour respecter la densité maximale autorisée à l'hectare...Le parcours du combattant qui veut obtenir un agrément sanitaire lui ouvrant de nombreux marchés locaux...Et le silence très prégnant autour des fraudes du lait corse arrivant de Sardaigne ou de plus loin, celui aussi bien confortable du vinobusiness, qui octroie des notes de dégustation pour les AOC, se moquant ouvertement des vins naturels... Extrait :"Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? Avez-vous déjà eu à répondre d'un manquement B 02 ? D'un B 04 alors ? Savez-vous seulement quelle pression écologique votre âne exerce sur son pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Avez-vous un agrément CE ? Le local de rangement de vos bottes est-il suffisamment spacieux ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ? Et la couleur de votre tablier ? Qu'en est-il de la taille du ventilateur de votre abattoir ? Avez-vous le droit de livrer votre fromage à 201 kilomètres de chez vous ? Votre poulet peut-il être commercialisé à 83 kilomètres de la ferme ? Quelle taille doivent faire les lettres de vos étiquettes ? Vous êtes perdu ? Eux aussi !De Créances à Colpo, de Noceta à Ainhice-Mongelos, d'Eygalières à Aubrac, de Trépail à Tracy-sur-Loire, ils sont éleveurs d’agneaux de pré-salé, de poules de Marans, de canards gras, fabricants de bruccio, de beaufort, de roquefort, de laguiole, vignerons."
Si la couverture de l'ouvrage pouvait faire craindre un pamphlet un peu démagogique, surfant sur un populisme anti technocrate, Foutez-nous la paix ! se révèle être une immersion documentée et nourrie d'échanges auprès de divers métiers actuels du vaste monde agricole français.
Interview de l'auteure par JP Gené - LeMonde.fr
L'avis d'Olivier Kauf - Notre siècle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines