Magazine High tech

Qu’est-ce que la technologie HDR ?

Publié le 08 mars 2017 par Lg_blog_fr

Utilisée initialement dans la photographie, la technologie HDR, ou High Dynamic Range, est désormais présente dans de nombreux téléviseurs UHD et OLED. Son objectif est de restituer une image plus naturelle en jouant sur les contrastes.

Définition HDR

High Dynamic Range se traduit en Français par « Imagerie à grande gamme dynamique ». Cette technologie offre une plus large plage dynamique (la différence entre la zone la plus claire et la plus sombre de l’image) ainsi qu’une palette de couleurs plus élargie.  Grâce à ces nuances de luminosité et à ces couleurs plus riches, l’image peut afficher beaucoup plus de détails et gagne ainsi en réalisme.

Quels sont les bénéfices ?

- Le contraste plus élevé permet de conserver l’ensemble des détails dans les zones sombres ainsi que dans les zones claires. Cela fonctionne grâce à un algorithme qui sélectionne les meilleurs tons lumineux et les meilleurs tons sombres de l’image. Le HDR permet par exemple d’éviter les « blancs brûlés » qu’on peut voir fréquemment lorsque la luminosité est trop forte.

- Rend les couleurs plus vives, plus naturelles, grâce à l’amélioration du contraste. Le but est de se rapprocher le plus possible de ce que perçoit un œil humain.

- La technologie HDR intervient seulement sur les images très contrastées. Par exemple, un soleil éblouissant, un ciel étoilé, les phares rayonnant d’une voiture…

LG-HDR-SUHD


Compatibilité HDR

Pour que le HDR soit exploitable sur votre télévision il y’a 2 pré-requis :

-  La source du film doit être capturée en HDR. Cela ne vous concerne donc pas, mais la scène doit être filmée par deux caméras, chacune utilisant une exposition différente. Le travail de post production consiste à fusionner ces deux films pour avoir une exposition parfaitement équilibrée. Ce principe est utilisé à la base en photographie.

-  Votre téléviseur doit avoir les capacités matérielles pour supporter le HDR, c’est-à-dire un affichage minimum en 10 bits (les téléviseurs affichent généralement 8bits) ainsi qu’un rétro éclairage à LED local dimming.

Le HDR chez LG

HDR ProLe label HDR pro, ou HDR 10, présente des caractéristiques similaires au label Dolby Vision, cependant il repose sur des critères moins exigeants. Sur le HDR10, le film n’est ajusté qu’une seule fois sur la base du pic de luminosité. Compatible avec la gamme de TV LG UHD 

HDR SuperLe HDR Super est conforme au label Dolby Vision et est présent sur les TV Super UHD et OLED. Le Dolby vision est une technologie HDR permettant un affichage de 12 bits, et qui certifie l’utilisation d’un matériel Dolby Vision pour la post production, la diffusion et l’affichage. Cette norme garantit une luminosité plus éclatante, un contraste amélioré, ainsi que des couleurs plus naturelles. Le film est ajusté image par image. Un film de 2 heures peut ainsi être ajusté jusqu’à 172 800 fois (120 min x 60 secondes x 24 images).

HDR-oled-uhd-lg

Compatible avec la gamme de TV LG Super UHD et OLED HDR 

Super UHD : 14 étapes sont calculées en temps réel pour l’optimisation de chaque image vidéo.
OLED HDR : cette technologie offre 20 étapes d’optimisation du contraste de chaque image vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines