Magazine Finances

Femmes et intelligence collective

Publié le 08 mars 2017 par Consultrade

Femmes et intelligence collectiveUne étude parue dans « Science » montre que l’intelligence collective apparait dans les groupes lorsque 3 règles sont respectées :

- L’égalité de temps de parole entre les membres du groupe

- La sensibilité sociale

- La présence de femmes

La 3ème est claire, Messieurs. Mais que disent les 2 premières :

Egalité du temps de parole. Que se passe-t-il quand cette égalité n’est pas respectée ? Quelqu’un, quelques uns, la mobilisent, la confisquent. Par exemple, un leader charismatique. « Je sais, je vais vous montrer, je vais vous expliquer ». Un chef de meute. Un mâle dominant. Pourquoi tenter de prendre la parole ? De toutes façons il a raison. « laisse le parler ».

La sensibilité sociale, est le fait qu’une personne réagisse aux signes non verbaux émis par une autre personne. Froncement de sourcil, haussement d’épaule. « Je vois que tu réagis à ce que j’ai dit, quel est ton avis ? ». Qui ne le fait pas ? Sans doute le même qu’au paragraphe précédent. Très sur de lui. S’écoute-t-il parler un peu ? Très pénétré de ce qu’il dit, il est centré sur lui.

Est-ce qu’il ne s’agit pas de travers masculins ? Donc les 3 règles pourraient de résumer à une seule : la présence de femmes dans le groupe ?

Bon. J’en parle uniquement parce qu’on est le 8 mars.

Peut-être, aussi, pourrions-nous éviter le piège, Messieurs. Humour et bon sens welcome !

Related Posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Consultrade 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine