Magazine Société

L’Afrique du Sud renonce provisoirement à quitter la CPI

Publié le 09 mars 2017 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 09/03/2017 | 5:31

L’Afrique du Sud renonce provisoirement à quitter la CPI

L’Afrique du Sud renonce provisoirement à quitter la CPI
Le gouvernement sud-africain a officiellement annulé sa décision de se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI). Celle-ci avait été invalidée par la Haute-Cour de Pretoria pour des motifs de procédure.

Les autorités sud-africaines ont indiqué au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres que " l'instrument de retrait (avait) été jugé inconstitutionnel et invalide ", d'après un document rendu public mardi dernier par l'ONU sur son site web. " L'approbation du Parlement sud-africain doit être obtenue avant que l'instrument de retrait du traité de Rome sur la Cour Pénale Internationale puisse être déposé à l'ONU ", peut-on lire dans la suite du texte. Toutefois, l'Afrique du Sud envisage toujours un départ de cette instance. Très prochainement, un projet de loi de retrait devrait être déposé devant les élus sud-africains.

Pour rappel, Pretoria avait annoncé en octobre dernier sa décision de se retirer de la CPI à la suite de la polémique causée par son refus d'interpeller, sur le territoire sud-africain en 2015, le chef d'Etat soudanais Omar el-Béchir. Ce dernier fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la CPI pour génocide et crimes contre l'humanité. Le gouvernement sud-africain s'était justifié à l'époque en affirmant que M. Béchir était protégé de par son immunité présidentielle. Cela n'avait pas empêché l'opposition sud-africaine de saisir la justice après l'annonce du retrait de ce pays de la CPI.


    Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine