Magazine Beaux Arts

Appel à projets Machines utopiques | accès)s( culture(s) électronique)s( – Pau

Publié le 10 mars 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
https://acces-s.org/

L'association accès)s( cultures électroniques, en partenariat avec la Gaîté Lyrique et l'espace d'art contemporain le Bel Ordinaire, lance un appel à projets d'invention de machines utopiques auprès des jeunes professionnels et des étudiants de la création.
Les projets retenus seront accompagnés, produits puis présentés lors de la 17e édition du festival accès)s( du 11 au 14 octobre 2017 à Pau.

Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu'elles exécutent sans (dé) faillir, n'ayant ni faim, ni soif, ni sommeil, n'étant envahies d'aucun doute existentiel, et étant généralement dépourvues de toute forme d'humour.

On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l'extrême, à l'opposé de l'univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité. Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur vie à la construction de machines, leur attribuant des capacités d'évocation oniriques ou même métaphysiques.

Avant d'envahir notre quotidien, les machines ont d'abord habité nos pensées, à l'image des engins volants de Jules Vernes ou des machines célibataires de Duchamp. Peut-on considérer pour autant que les machines aient une âme (celle de leur auteur) et qu'elles nous construisent autant que nous les construisons ?

Toutes le informations ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte