Magazine Santé

Quintus varus (bunionette)

Publié le 10 mars 2017 par Khaled Benokba

Le cinquième rayon du pied peut être le siège de déformations (Quintus varus, Bunionette) à l’origine d’un conflit avec les chaussures et de douleurs chroniques.

Le Quintus varus (ou Bunionette) est une proéminence de la base du petit orteil qui fait suite à une hyperextension, un varus et une rotation externe du cinquième orteil venant chevaucher le quatrième. Cette déformation est trois à dix fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Mieux comprendre le Quintus varus 

A l’état normal, le bord externe de la chaussure prend appui de manière harmonieuse le long de la face externe du pied. en cas de Quintus Varus, l’articulation s’incline et prend une angulation anormale à l’origine d’un contact plus ponctuel et localisé sur la partie externe de la tête du 5ème métatarse, au sommet de l’angulation, créant ainsi un hyper-appui douloureux.

Quintus varus (bunionette)

En réaction à ces frottements anormaux, le corps développe une bourse séreuse de défense, la «bursite». Cette bursite, de protection au début, peut devenir inflammatoire et très douloureuse empêchant tout chaussage, la «bursite aiguë».

Singes et symptômes du Quintus Varus

On constate une tuméfaction douloureuse sur le bord externe de la 5ème articulation métatarso-phalangienne (base du petit orteil). Le chaussage devient difficile, douloureux voire impossible.

La bursite aiguë apparaît sous la forme d’une collection ou d’un épanchement rougeâtre et très douloureux sous la peau. A ce stade, seuls le déchaussage et l’ablation d’éventuelles chaussettes de contention permettent de contrôler la douleur.

Comment poser le diagnostic ?

Le diagnostic s’appui sur l’examen clinique de l’avant-pied, il est facile surtout s’il est associé à une bursite, il s’agit d’une saillie douloureuse de la face latérale de la 5ème métatarso-phalangienne (base du petit orteil). On apprécie un éventuel trouble rotatoire du cinquième orteil, confronté à l’analyse des radiographies du pied en charge (debout).

Traitement podologique non chirurgical

Le premier traitement est la suppression du conflit mécanique par la modification du chaussage ou les mauvaises positions adoptées.

Pendant la phase inflammatoire de la bursite, la marche pieds nus ou en chaussons très souples est conseillée.

En cas d’anomalie de positionnement du pied au sol, des orthèses plantaires de correction pourront être réalisées.

Quintus varus (bunionette)
Orthèse de correction.

Pour limiter le conflit mécanique, de petits appareillages (orthèses) orthopédiques sont possibles. Les médications médicamenteuses antalgiques et anti-inflammatoires sont indiqués pour soulager la douleur.

Correction chirurgicale du Quintus varus 

En cas d’échec du traitement podologique, une intervention chirurgicale peut être indiquée pour corriger la déformation et supprimer le conflit osseux par des ostéotomies. Cependant, la chirurgie du 5e rayon est parfois source de complications, avec notamment des douleurs cicatricielles fréquentes et des risques de nécrose du 5e métatarsien.

Le traitement chirurgical par technique percutanée est particulièrement intéressant dans ces pathologies, car il permet de réaliser très simplement tous les gestes nécessaires à la correction des déformations (arthrolyse, allongement tendineux, ostéotomie, résection osseuse) avec des suites opératoires très simples.

Les risques et complications en l’absence de traitement

Si le patient néglige sa maladie ou le traitement prescrit, la situation peut s’aggraver, rendant le chaussage de plus en plus difficile.

Le risque important est l’ouverture à la peau (plaie) de la bursite avec possibilité d’infection de la bourse puis de l’articulation (arthrite) et enfin des os (ostéite). Cette situation est très grave surtout en cas de pathologies chroniques déjà existantes (diabète par exemple).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 19117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines