Magazine Humanitaire

[VIDÉO] « Sortir le droit des livres », le « Concours Pictet » dans tous ses états…

Publié le 10 mars 2017 par Frédéric Joli

[VIDÉO] « Sortir le droit des livres », le « Concours Pictet » dans tous ses états…Depuis le temps qu’on vous le promettait… Après des avant-premières à Paris, Bruxelles,  Montréal, Washington, Genève et Tbilissi, voici enfin le documentaire consacré au Concours Pictet, la célèbre compétition en droit international humanitaire dont la 29ème édition débutera dans quelques jours, cette fois-ci à Tbilissi en Géorgie.

L’an passé, le Pictet avait pris ses quartiers au bord du Lac Léman, à Évian-les-Bains. 144 étudiants venus de plus de 40 pays étaient en lice  pour une semaine intense de jeux de rôle et de plaidoiries fictives ; en filigrane, les conséquences humanitaires du terrible, quoique imaginaire, conflit du Suleavan…

Une fois  de plus, “le droit est sorti des livres” ; le droit international humanitaire, toujours bien vivant, toujours aussi pertinent. Nos caméras y étaient pour conter par le menu la saga d’une semaine inoubliable de l’avis des participants mais également des organisateurs, Christophe Lanord en tête, le co-fondateur duconcours.

Afin d’être raccord avec la moyenne d’âge des équipes « s’affrontant », la réalisation de ce documentaire a été confiée – et pour son plus grand bien – à la benjamine de l’équipe Communication de la délégation du CICR en France,  Edwige Jeannenot. Les seniors, Lucile Marbeau et moi-même, assurèrent la production et bon nombre des  tournages. Quant à la promo et au beau site (à consulter sans faute) n’oubliez pas de remercier l’autre benjamin de l’ équipe, Axel Moeschler.

[VIDÉO] « Sortir le droit des livres », le « Concours Pictet » dans tous ses états…

Pour l’heure, en route pour 26 minutes… Bon visionnage et commentaires bienvenus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte