Magazine Conso

Les agrumes,citronnier, calamondin etc..

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Avec quelques citronniers ou autres agrumes sur votre patio, vous avez vite fait de créer une oasis méridionale. En plus, ils sont faciles à faire rentrer à l'intérieur lorsque les premières gelées s’annoncent.

Agrume_00


De belles couleurs, des parfums sucrés et c’est tout ce qui fait l’attrait du Calamondin et autres agrumes. De plus, ces beautés méditerranéennes restent toujours vertes et vous procurent du plaisir tout au long de l’année.
De belles couleurs, de doux parfums et si tout va bien une petite récolte de fruits, un citronnier c'est que du bonheur. De plus, cette beauté méditerranéenne garde toujours ses feuilles vertes et fait donc plaisir toute l’année. Clémentine, citron, lime (ou citron vert), orange, kumquat et pamplemousse : leurs arbres sont tous un peu différents, mais bénéficient tous d’un solide tronc couronné d’une touffe verte. D’autres points communs : leur floraison abondante, leur préférence pour un endroit chaud et ensoleillé et la touche exotique qu’ils apportent à votre balcon ou terrasse. Ce sont typiquement des plantes pour conteneur, qui ont besoin de beaucoup de lumière, été comme hiver.

Les agrumes sont les fruits des végétaux du genre des Citrus. Ils sont cultivés depuis plus de 4000 ans et font partie des plus anciens végétaux de culture, avec des milliers de cultivars. Leur origine se situe en Asie du Sud-Est, le citron étant le premier à émigrer vers l’Europe au XVIe siècle, suivi par l’orange. La clémentine a sauté le pas en 1805. C’étaient des plantes d’orangerie très prisées des maisons royales et de la haute noblesse, les variétés horticoles actuellement proposées auprès d’un public élargi étant relativement récentes. Les agrumes ont été propulsés sur le devant de la scène grâce à la tendance actuelle de la plante à cueillette. Quant au kumquat - que l'on aime ou pas ces fruits - se présente sur des petits arbres tout aussi décoratifs et joyeux, si on laisse les fruits dessus.

Agrume_01
 
Agrume_02

Entretien du Citronnier:

  • Placer en plein soleil, sous beaucoup de lumière.
  • Remplir un grand pot de terre végétale pauvre en calcaire, qui draine bien l’eau. Les citronniers adorent l’eau, mais ne supportent pas l’eau stagnante.
  • Les feuilles qui jaunissent sont un signe que la plante a trop d’eau.
  • Donner chaque mois de l’engrais à partir de fin février jusqu’à fin août.
  • Leur faire passer l’hiver au frais, à la lumière et hors gel, en serre ou devant la fenêtre d’une pièce fraîche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 9916 partages Voir son profil
Voir son blog