Magazine Culture

Victor Coste T.1 : Code 93 - Olivier Norek

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Victor Coste T.1 : Code 93 - Olivier Norek
Quatrième de Couverture :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
Note :
♣♣♣
Avis :J'avais pas mal entendu parler de cet auteur et j'avais vraiment envie de replonger dans un bon thriller, j'ai donc profité de l'occasion pour découvrir la première aventure du capitaine Victor Coste.
L'intrigue est par moment déroutante, et parfois même un peu lugubre...glauque. Comme les personnages il vous faudra avoir le cœur bien accroché pour affronter certaines des scènes qui sont "offertes" à la police. Il y a l'horreur du quotidien et l'horreur mise en scène. Par moment, le lecteur ne sait plus ce qui est le pire des deux.
La construction du récit est aussi un peu déroutante car on finit par réaliser que certaines scènes ne s'inscrivent pas dans la chronologie "lisse" du roman. Il y a en réalité des flash-back qui servent le récit en ménageant le suspens et le mystère jusqu'au bout. Ficelle un peu facile, elle n'en reste pas moins très efficace ici !
Les personnages qui nous sont proposés ont des personnalités variés mais crédibles et on a un peu l'impression de pouvoir les croiser dans la rue. Certains sont un peu caricaturaux car peu approfondis - juste ce qu'il faut pour servir le récit et pas plus pour ne pas l'alourdir - mais ils restent néanmoins bien campés. On les apprécie, on les méprise, on les prend en pitié même, mais en tout cas ils ne laissent pas indifférents...
Au final j'ai passé un bon moment de lecture et je suis sure de lire les deux autres (pour le moment ?) livre de la série. Je n'ai pas eu le "coup de coeur" que j'ai eu adolescente pour le livre L'Âme du Mal mais je reconnais un bon thriller que je n'hésiterai pas à conseiller. Par moment j'ai même pensé à Pierre Lemaître que j'ai beaucoup aimé (dérangeant mais percutant, je vous conseille Alex de lui)
Infos :Autres Tomes :
  1. Code 93
  2. Territoires
  3. Surtensions
Autres Couvertures :Victor Coste T.1 : Code 93 - Olivier Norek

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines