Magazine Graphisme

[Histoire de la photographie] : Pierre Angénieux

Publié le 10 mars 2017 par Inspirationsgraphiques
[Histoire de la photographie] : Pierre Angénieux

Pierre Angénieux démontrant tout l’intéret de son zoom 10×12, 1692 (archives Thales Angénieux)

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition « Zoom ! Angénieux : changez d’optiques« . L’occasion parfaite de se replonger dans l’histoire de Pierre Angénieux qui a en son temps révolutionner le monde de l’optique et par conséquent ceux de la photographie et du cinéma. Retour sur un parcours hors norme et présentation de l’exposition :

[Histoire de la photographie] : Pierre Angénieux

Pierre Angénieux démontrant la supériorité de son nouveau viseur pour appareil photo 24×36 (Archives Thales Angénieux)

Pierre Angénieux (1907-1998) crée sa société en 1935 à Paris et, dès 1937, son deuxième atelier à Saint-Héand. En optant pour le calcul trigonométrique et la détermination de rayons lumineux « pertinents » dans ses combinaisons optiques, il révolutionne les méthodes de calcul optique. Le nombre d’heures nécessaires à la fabrication d’une optique est réduite de près de 10 fois. L’aventure industrielle peut commencer.

Dès l’après-guerre, Pierre Angénieux et ses équipes mettent au point des innovations majeures. En 1950, Pierre Angénieux conçoit le principe révolutionnaire du Rétrofocus qui va permettre le développement de boîtiers photographiques 24-36 Reflex à objectifs interchangeables. En 1953, il repousse les limites de l’ouverture d’un objectif. L’ouverture mythique de f/0.95 est atteinte. Pour la première fois, il est possible de filmer des scènes dans le métro parisien en condition d’éclairage naturel.

[Histoire de la photographie] : Pierre Angénieux

L’exploit lui vaut d’être choisi par l’Américain Bell and Howell pour équiper ses célèbres caméras. Cette notoriété acquise aux États-Unis va lui ouvrir plus tard les portes de la NASA. Les objectifs Angénieux restent associés à l’aventure de la conquête spatiale : photographies du sol lunaire en 1964 (Ranger 7), images de la première aventure de l’homme sur la Lune dans la mission Apollo XI le 21 juillet 1969, et autres programmes prestigieux Skylab, ApolloSoyouz, Navettes Spatiales… jusqu’à aujourd’hui encore avec la mission Dawn.

Mais l’innovation décisive de Pierre Angénieux reste en 1956 la création du premier zoom à compensation mécanique à mise au point constante. Pierre Angénieux donne ainsi à l’objectif de prise de vue une nouvelle dimension : la capacité de faire varier le grossissement de l’image. Le challenge était immense.

L’exposition :

[Histoire de la photographie] : Pierre Angénieux

Affiche de l’exposition « ZOOM! Angénieux, changez d’optiques »

Étalée sur 3 salles d’exposition temporaire et une surface de 750 m², l’exposition vise à montrer toute l’implication de la Société Angénieux dans les évolutions de la conception de l’image, dans un dialogue permanent entre la lumière et les utilisateurs d’optiques. À l’entrée des salles, le premier panneau-texte est consacré à une présentation des motivations de l’exposition et du fondateur de l’entreprise, Pierre Angénieux. Colonne vertébrale de l’exposition, telle une bande de film, une frise chronologique intègre des images, des objectifs et des appareils sous vitrine, des écrans vidéo, et réserve dans son défilement sept espaces thématiques, comportant des objets, des manipulations accessibles aux publics, et/ou des projections spectaculaires.

Par ailleurs, dans le cadre Thématique de la Biennale International du Design, participez à la rencontre des éclaireurs du film le jeudi 16 mars. Une rencontre ouverte au public réunissant un panel de directeurs de photographie. Une occasion à ne pas manquer pour les étudiants en cinéma ou en formation photo !

Exposition « Zoom ! Angénieux : changez d’optiques« , jusqu’au 6 novembre 2017 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint Étienne.

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inspirationsgraphiques 1422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte