Magazine High tech

7 astuces pour gagner de l’espace disque sous Windows

Publié le 11 mars 2017 par Technotips

Retrouvez dans cet article 7 astuces pour gagner de l'espace disque.

Au Sommaire:

Présentation

Les disques durs proposent un stockage toujours plus grand mais se remplissent toujours plus vite. C'est d'autant plus vrai si vous venez d'investir dans un SSD qui proposent des performances exceptionnel mais offrent bien moins d'espaces que les disques durs traditionnels.

Dans cet article nous vous proposons 7 astuces pour gagner de l'espace disque, en nettoyant son disque de fichiers supprimés, en désinstallant des programmes inutiles ou encore en compressant le contenu du disque !

Nettoyage de l'espace disque

La méthode la plus simple et la plus rapide est de lancer l'outil de nettoyage de disque inclus dans Windows. Pour y accéder il suffit de se rendre dans l'explorateur de fichier et de faire clic droit sur n'importe quel disque, puis "Propriétés". Dans cet écran il suffit de cliquer sur le bouton "Nettoyage de disque".

Une seconde fenêtre vous liste tous les types de fichiers qui peuvent être supprimés : fichiers temporaires, miniatures, corbeilles, journaux, etc ... Cet outil vous indique l'espace qu'il est possible de gagner en supprimant l'ensemble des fichiers sélectionnés.
Un second bouton "Nettoyer les fichiers système" ajoute d'autres types de fichiers qui ne sont pas listés par défaut. En cliquant sur celui-ci on retrouvera notamment des fichiers d'installation des mises à jours Windows Update ou des Service Pack, des rapports d'erreurs.

Si votre système est stable (notamment après une série de mise à jours Windows Update), vous pouvez supprimer l'ensemble des fichiers sans risque et gagner de précieux giga-octets.

Cet outil de nettoyage de disque propose un second onglet "Autres options" qui renvoie vers l'outil de désinstallation de logiciels et de nettoyage des points de restauration système.

La note pour les experts

Les points de restaurations Windows sont des "photos à un instant T" de l'état du système. Ils sont créés automatiquement avant une installation de mise à jour ou de logiciels et permettent de revenir à un état fonctionnel en cas de problème après une installation. Ils occupent de l'espace disque et peuvent être supprimés si votre système est stable et que vous ne souhaitez pas revenir à un état antérieur.

Ce dernier outil vous proposera de supprimer tous les points de restauration système à l'exception du dernier.

Désinstaller des applications

Windows propose aussi un outil pour désinstaller des programmes. Il peut être intéressant de supprimer de gros logiciels ou des jeux plus forcément utilisés et qui occupent de la place inutilement.

Vous pouvez y accéder depuis le panneau de configuration, dans la catégorie "Programmes" et "désinstaller un programme".

La note pour les experts

Sous Windows 10 vous pouvez aussi chercher "Applications et fonctionnalités" depuis le menu démarré. Cette vue ajoute à la liste des programmes les applications issues du Windows Store avec la possibilité de les désinstaller directement.

Cet écran liste tous les programmes installés sur votre ordinateur avec la possibilité de les désinstaller. Des options de tris des différentes colonnes s'offrent à vous, notamment par taille pour voir rapidement quel programme prends le plus de place. Vous pouvez aussi trier par date d'installation pour désinstaller les programmes les plus anciens.

A noter que cette liste n'est pas forcément juste puisque tous les programmes n'indiquent pas l'espace occupé.

Analyser l'occupation du stockage

Pour savoir avec précision quels fichiers prennent de la place sur votre disque, vous pouvez exécuter un outil d'analyse du stockage. Ces applications scannent l'ensemble de votre disque et affiche sous forme d'arborescence l'occupation des différents répertoires de vos disques. Il est possible de parcourir l'ensemble de son disque à la recherche des plus gros fichiers et faire le ménage directement depuis l'application.

Les applications d'analyse de disque les plus connues sont Glary Utilities, Windirstat ou TreeSize Free.

A noter que ces programmes vous donnent complètement accès à vos disques. Ils permettent entre autre de mesure avec précision l'espace occupé par une application dans le répertoire "Program Files", mais aussi de supprimer n'importe quel fichier sensible. Ne supprimez que les fichiers dont vous êtes sure qu'ils ne causeront pas dégâts à votre système.

Nettoyer les fichiers temporaires

Même si l'outil de nettoyage de Windows fait du bon travail, il ne supprime pas tout. Il ne sait pas effacer les fichiers temporaires d'applications tierces comme Google Chrome ou Firefox, qui peuvent occuper plusieurs giga-octets d'espace disque.

Pour une nettoyage efficace et en profondeur, je vous recommande l'utilitaire Ccleaner.

Ccleaner vous permettra d'aller plus loin dans le nettoyage : il supprime les fichiers temporaires d'applications tierces, le cache de certaines fonctionnalités de Windows ou encore nettoie la base de registre d'entrées inutiles.

Réduire ou désactiver l'espace de restauration de Windows

La fonction de restauration de Windows permet de revenir à un état stable du système, avant une installation de logiciel ou de mise à jour. En cas de problème, il est facile d'annuler les changements en revenant à un point de restauration précédent.

Par défaut sous Windows, la restauration système est activée sur le disque C: et plafonnée à 10 Go. Il est possible d'agrandir ou réduire cet espace pour stocker plus ou moins de point de restauration. Même si ce n'est pas recommandé, il est possible de totalement désactiver la restauration système pour économiser de l'espace disque.

Vous pouvez rechercher "Créer un point de restauration" depuis le menu démarrer pour afficher les propriétés de la restauration système.

Si vous cliquez sur "Configurer" après avoir sélectionné un disque sur lequel la restauration est activée, vous aurez accès à des options supplémentaires. C'est ici que vous pouvez totalement désactiver la restauration pour le disque, moduler l'espace disque alloué aux points de restaurations et supprimer les points existants.

Désactiver l'hibernation Windows

L'hibernation de Windows est une fonctionnalité qui permet de sauvegarder l'état du système et des fichiers sur le disque dur avant l'arrêt de l'ordinateur. Elle est activée par défaut et permet à votre ordinateur de démarrer plus rapidement, car il n'a pas besoin de rétablir l'ensemble des fichiers et paramètres.

Cette sauvegarde s'effectue grâce au fichier "hiberfil.sys" présent à la racine du disque C. La taille du fichier est variable et prends environ 75% de la mémoire (RAM) installée sur l'ordinateur.

La désactivation de cette fonctionnalité vous permettra de gagner de précieux giga-octet, mais vous perdrez le gain de temps au redémarrage après hibernation.

Pour désactiver l'hibernation de Windows, il suffit de lancer l' invite de commande en mode administrateur :
- Recherchez "cmd" dans le menu démarrer, puis clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur"
- Ou faire clic droit sur l'icône du menu démarrer et choisir "Invite de commandes (admin)".

Une fois dans l'invite de commande, il suffira de taper la commande suivante pour désactiver l'hibernation de Windows.

powercfg.exe /hibernate off

Si toutefois vous souhaitez réactiver cette fonctionnalité, il suffit d'exécuter la même manipulation avec la commande suivante

powercfg.exe /hibernate on

Compresser son disque

Quelle est la meilleure solution pour gagner de l'espace disque sans supprimer de fichier ? La compression !
Windows propose une fonctionnalité de compression de disque liée au format de fichier NTFS, qui fonctionne un peu comme un fichier "ZIP" et qui réduit l'espace occupé par les fichiers sur le disque. Pour y accéder, il suffit d'accéder aux propriétés de n'importe quel disque dur ou SSD.

Cette méthode peut entraîner des chutes de performances. Même si cette action est transparente pour l'utilisateur, le processeur doit compresser ou décompresser les fichiers à la volée. Il est donc recommandé d'être équipé d'un ordinateur performant et d'un disque rapide (SSD) pour limiter l'impact de cette fonctionnalité.

Cocher l'option "Compresser ce lecture pour augmenter l'espace disque", puis en appliquant ce choix lancera la procédure de compression du disque. Cette procédure peux prendre plusieurs minutes selon les performances de votre ordinateur et de l'espace à compresser.

Le gain en espace disque dépendra du type de fichiers stockés et leurs propensions à être compressés. L'algorithme de compression NTFS est optimisé pour être rapide et léger. Il n'égalera pas les meilleurs algorithmes de compression, mais le gain moyen se situe entre 15 et 20% de l'espace disque occupé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Technotips 448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine