Magazine

Bastien d'Escoublac, de l'intéret des romans historiques.

Publié le 07 mai 2008 par Vianney

BAST-gr.jpgJ'aime de plus en plus les romans historiques.
A la façon d'un roman "traditionnel" ils permettent de suivre les aventures des protagonistes (souvent fictifs), de partager leurs petites histoires, et de (re)découvrir ainsi des pans entiers de la "grande" Histoire.
En vivant les choses de l'intérieur on comprend mieux les motivations qui ont amené les hommes à faire pencher l'histoire dans un sens ou dans un autre.
Après avoir dévoré les incontournables "Rois Maudits" de Maurice Druon l'été dernier, j'ai enchainé avec "Les Piliers de la terre" de Ken Follett, une magnifique fresque des 12e/13e siècles sur la vie des artisans itinérants, le travail de mise en valeur des terres par les moines, la construction des cathédrales et les secrets des bâtisseurs.
Je viens içi vous recommander un ouvrage moins célèbre mais que j'ai trouvé tout aussi passionnant :

Bastien d'Escoublac de Bernard Tabary
Premier tome d'un roman historique très documenté sur le soulèvement du peuple de l'Ouest de la France pendant la Révolution. D'abord dans la Presqu'île guérandaise, les évènements vont entraîner les héros en Vendée. Un véritable cours d'histoire qui porte le lecteur sur cette vague déferlante de cette armée en sabots qui tint tête pendant plusieurs années aux troupes révolutionnaires.

Sujet :
1793, la Convention ordonne la levée de 300 000 hommes. Bastien, originaire de la Baule Escoublac, ne veut pas se faire enrôler dans l’armée de ce gouvernement qui emprisonne les prêtres et guillotine le roi. Il rejoint d’autres Briérons pour lutter contre ces recruteurs et rencontre ainsi les chefs locaux de la rébellion. Sa connaissance du terrain, son caractère entreprenant, sa facilité à se faire accepter des autres lui valent vite des responsabilités. Malgré tout, vaincu et écrasé par le nombre et les armes, il est sauvé par Agnès une jeune fille de son village. Ils découvrent rapidement qu’ils s’aiment et partent ensemble rejoindre Charrette en Vendée. De là ils iront retrouver Cathelineau et vont participer aux nombreux combats qui opposent le peuple en sabots, les blancs, aux forces de la Convention, les bleus.

BASTIEN-2-cata-couv.jpg
Commentaire :
Plongée au cœur de l’Ouest de la France au cours de la Révolution, ce roman allie une belle histoire d’amour à l'épopée historique. Si les personnages de Bastien et d’Agnès sont créés pour le roman, les faits auxquels ils prennent part sont bien réels, tout comme l’existence des différents généraux bleus ou blancs. Très documenté, le récit s’appuie entre autres sur des extraits de textes de loi de l’époque et les discours des hommes politiques. Ainsi, le lecteur comprend au même rythme que Bastien, les raisons de cette guerre. Faits d’armes, victoires, défaites, caractères des différents protagonistes participent également à l’intérêt de ce roman vivant et bien mené.
La suite vient de paraitre ("Du royaume de Bignan aux bayous de Louisiane"), je suis impatient de suivre la suite des aventures de Bastien et Agnès. Bonnes lectures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte