Magazine Environnement

La mairie de Paris et les ressourceries-recycleries

Publié le 13 mars 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : La mairie de Paris

La mairie de Paris gère l’ensemble de sa commune qui s’étend sur plus de 105 km². Sur cette superficie on dénombre  2 229 621 habitants (au dernier recensement de la population effectué en 2013 par l’INSEE). Avec une densité d’environ 21 520 habitants par km² et 511 kg d’ordures ménagères par an et par personne en 2016 (source : Eurostat), on imagine que la gestion des déchets doit être un vrai calvaire !

travail collaboratif

La problématique de La mairie de Paris

En novembre 2015, la Commission Européenne a publié une enquête sur l’état de la collecte sélective des déchets des vingt-huit capitales de l’Union Européenne. Paris arrive en fin de classement en se situant dans le dernier tiers en termes de performances, devant Madrid mais derrière Amsterdam et Athènes. Il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est encore  84 % des déchets de la capitale qui sont incinérés ou enfouis dans des décharges. Soit seulement 16 % recyclés !

Les enjeux des parties prenantes

  • Pour la Mairie de Paris et pour les Hautes Autorités : parvenir à l’accomplissement de leur objectif de politique zéro déchet (l’objectif à atteindre avant 2020 est une réduction de 10 % des déchets ménagers).
  • Pour la communauté: vivre dans une ville plus propre mais aussi et surtout la création d’emploi et donc de l’embauche !

Les objectifs stratégiques

  • Diminuer la place des déchets dans la capitale !
  • Créer du lien social et de l’emploi pour les personnes en insertion.

« Des lieux qui donnent une seconde vie aux objets mais aussi pour les gens qui y travaillent ! » rétorque Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris chargée de l’économie circulaire.

Le projet

L’aboutissement de ces objectifs va notamment passer par la création de nouvelles ressourceries-recycleries dans la capitale ! Pour les néophytes, les ressourceries sont des lieux qui collectent « les déchets », les valorisent et puis les revendent, tout cela en sensibilisant à l’écocitoyenneté !

Une nouvelle recyclerie ouvrira d’ailleurs bientôt ses portes dans le 20e, et il en sera de même pour deux ressourceries spécialisées dans le domaine du vélo dans le 11e et dans le 14e.

« Plutôt que de générer des déchets, nous voulons que les Parisiens puissent aller déposer des vieux objets et des vêtements dans ces recycleries », détaille l’adjointe.

Réussite du projet

(Chiffres pour 2015)

  • 33618 tonnes de déchets collectés,
  • 856 421 personnes sensibilisées,
  • 12 544 940 de CA,
  • 2867 salariés (avec 75% de contrats d’insertion, 18% de CDI, 6% de CDD).

D’après le rapport de l’observatoire des ressourceries 2016 sur l’année 2015.

Projets analogues

PHENIX, l’entreprise sociale qui accompagne la grande distribution, les industriels, ou encore le secteur événementiel dans la réduction de gaspillage et la valorisation des déchets!

Pour aller plus loin

http://www.ressourcerie.fr/

Le rapport de l’observatoire des ressourceries 2016 sur l’année 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte