Magazine Finances

Mal dormi, vous aussi ?

Publié le 13 mars 2017 par Questions Capitales

À peine 47% des employés sont bien réveillés en se levant. Et qu’en est-il de votre sommeil ?

10 conseils pour dormir comme un bienheureux.

Un rythme de sommeil régulier
En semaine, allez toujours vous coucher vers la même heure. Ainsi, votre horloge interne adoptera une routine et votre corps aura un meilleur repos. Pendant le week-end, cela n’est pas toujours possible ou nécessaire, mais essayez quand même de ne pas trop vous écarter de votre rythme de sommeil de la semaine. En moyenne, l’être humain a besoin de huit heures de sommeil par nuit.

Ne pas manger avant d’aller se coucher
Il vaut mieux ne plus prendre de repas substantiel ou de casse-croûte sucré moins de trois heures avant d’aller se coucher. Dans le cas contraire, votre organisme doit encore digérer tout cela, ce qui est nuisible à la qualité du sommeil.

Pas de télé ou de smartphone
Encore jeter un dernier coup d’œil sur Facebook au lit avant de vous endormir ? S’endormir avec la télé branchée dans la chambre à coucher ? Bannissez les (multi)média de votre chambre à coucher. Ces appareils forcent notre cerveau à traiter encore trop longtemps des informations.

Une chambre bien sombre
Veillez à des rideaux qui obscurcissent bien. Il est prouvé que nous dormons mieux quand la chambre à coucher est sombre. Ainsi, vous ne serez pas gêné par l’éclairage de la rue ou les phares des voitures.

De l’air frais
Entrouvrez la fenêtre de votre chambre à coucher pendant la journée, afin que la chambre soit bien aérée quand vous allez vous coucher. Il est également bon de donner une aération supplémentaire en ouvrant la fenêtre en grand pendant quelque temps. La température idéale pour une chambre à coucher est de 18 degrés. Il est donc impératif de couper le chauffage la nuit.

Investissez dans un bon lit
Pour dormir confortablement, un matelas et un oreiller de bonne qualité sont indispensables. Le type d’oreiller ou de matelas dépendent d’une personne à l’autre. Veillez à bien tester ce matériel avant d’investir dans un bon lit et dans tout ce qui va avec celui-ci.

Attention au petit verre avant de vous coucher
Encore un petit verre d’alcool avant d’aller se coucher ? Vous le faites peut-être pour arriver plus vite au pays des rêves, mais le risque est grand que vous vous réveilliez après quelques heures. Attention aussi au café, qui contient en effet de la caféine et qui vous tiendra éveillé.

Pas de sport trop tard le soir
Il est bien de faire de l’exercice. Mais ne faites pas de sport moins de trois heures avant de vous coucher. Après le sport, vous aurez en effet de nouveau de l’énergie, ce qui ne facilitera pas l’endormissement.

Évitez le bouton d’arrêt momentané du réveil !
C’est agréable, cette fonction “sieste”. Mais cela ne vous aide pas à sortir plus rapidement du lit. Levez-vous quand votre réveil sonne. Choisissez une sonnerie agréable et mettez le réveil un peu plus loin du lit. Comme ça, vous serez bien obligé d’en sortir !

Mettez l’accent sur la respiration
Vous ruminez dans votre tête, le soir ? Concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous apaise et vous vous endormirez plus rapidement.

Bonne nuit !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine