Magazine Santé

L'INTIMIDATION à l'ENFANCE, déclencheur de maladie chronique à l'âge adulte – Harvard Review of Psychiatry

Publié le 13 mars 2017 par Santelog @santelog

L'INTIMIDATION à l'ENFANCE, déclencheur de maladie chronique à l'âge adulte – Harvard Review of PsychiatryL'intimidation chez les enfants peut avoir des effets durables sur la santé, liés à l'exposition à un stress chronique et peut entraîner un risque accru de maladie chronique à l'âge adulte, selon cet examen de la littérature présenté dans la Harvard Review of Psychiatry. Des données qui confirment l'importance de la vigilance sur ce phénomène nocif de manière durable, en particulier en milieu et en santé scolaire : S'interroger sur l'intimidation représente lapremière étape pratique vers l'intervention pour prévenir l'exposition traumatique et réduire le risque d'autres morbidités psychiatriques et connexes.

Longtemps considérée comme un passage somme toute normal et obligé, l'intimidation, à l'enfance , est aujourd'hui bien reconnue comme ayant des effets psychologiques importants, en particulier en cas d'exposition chronique. Les victimes d'intimidation courent le risque d'un certain nombre de troubles psychiatriques, de développement, d'allergies et autres maladies chroniques associées au stress chronique, créent des risques supplémentaires pour la santé. Ici, les chercheurs passent en revue la littérature sur les séquelles possibles de l'intimidation et regardent comment certains aspects de la réponse au stress, via des médiateurs épigénétiques, inflammatoires et métaboliques, ont la capacité de compromettre la santé mentale et physique et d'accroître le risque de maladie chronique, à l'âge adulte.

Les progrès récents dans la compréhension des effets néfastes sur la santé du stress chronique sont une bonne raison pour tenter de clarifier les implications à long terme de l'intimidation chez les enfants, explique le Dr Susannah J. Tye, de la Mayo Clinic, auteur principal de l'étude : " L'intimidation, une forme de stress social chronique, peut avoir des conséquences importantes sur la santé si elle n'est pas prise en charge de manière précoce : nous encourageons les professionnels de la santé scolaire et pédiatrique à surveiller et évaluer les effets de l'intimidation sur la santé mentale et physique de l'enfant " .

Quelles preuves de l'impact de l'intimidation à l'enfance ? Cette revue de la littérature résume les principales conclusions, des études analysées, soit, l'intimidation est liée à :

-un risque accru de troubles psychiatriques,

-des taux accrus de divers symptômes physiques,

-au développement du stress social chronique avec une charge allostatique accrue au fil du temps, et le développement de réponses de lutte ou de fuite,

-des changements dans les réponses inflammatoires, hormonales et métaboliques. Au fil du temps, ces altérations physiologiques peuvent contribuer au développement de maladies, dont la dépression, le diabète et les maladies cardiaques mais aussi l'aggravation de troubles psychiatriques.

-à des changements épigénétiques ou altérations de la fonction des gènes liées à des expositions environnementales qui modifient la réponse au stress elle-même, peuvent nuire à la capacité de l'enfant à développer des aptitudes psychologiques qui favorisent la résilience et réduire sa capacité à faire face au stress futur.

Bref, cette analyse des données actuelles montre toute l'importance de traiter la victimisation comme un motif à part entière ou une indication de soins cliniques pour les enfants. S'interroger sur l'intimidation représente la première étape pratique vers l'intervention pour prévenir l'exposition traumatique et réduire le risque d'autres morbidités psychiatriques et connexes.

Harvard Review of Psychiatry March, 2017 doi: 10.1097/HRP.0000000000000137 How Well Do We Understand the Long-Term Health Implications of Childhood Bullying?

L'INTIMIDATION à l'ENFANCE, déclencheur de maladie chronique à l'âge adulte – Harvard Review of Psychiatry
10 études sur les effets de l'Intimidation à l'enfance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine