Magazine Bien-être

Et si on détoxifiait nos cabanes ?

Publié le 13 mars 2017 par Macoachgrano

(en collaboration avec Mahona Blue)

Alors que certains d’entre vous ont encore du mal à se remettre de leur rencontre avec les chocolats de Cupidon, approche l’heure fatidique des réunions de famille à base de tourte trop cuite et autres oeufs chocolatés qui ne veulent pas coopérer avec votre ambition de bikini challenge: Pâques est à nos portes ! Et puisqu’il faut cacher les oeufs entre les arbres, parlons végétal en ce mois des semis ! Car au Québec, plus que la seule attente du petit lapin au panier garni, nous entrons dans le vif de la saison des Cabanes à sucre.

C’est donc ainsi que nous rattraperons le fait de notre inactivité forcée des trois derniers mois. Trop tard pour les recettes de dîner végétarien presque parfait pour Noël, juste à temps pour vous présenter cette fabuleuse et hypercalorique tradition québécoise. Faste, douce et chaleureuse, la cabane à sucre est l’appellation qui désigne l’ouverture au public des érablières (des exploitations agricoles d’arbres -les érables- qui fournissent le fameux sirop emblème du Canada).  Nous consacrerons donc notre première série d’articles de l’année, aux sucres naturels et autres plaisirs de notre belle contrée ou le printemps flirte avec l’hiver polaire en ce mois de mars. .  Mais avant tout, il va être bien important d’apprendre à maîtriser nos ardeurs sucrées, afin de  vivre au mieux ces périodes d’abondance. Voici les petites astuces que nous avons déniché pour vous et que vous devrez pratiquer avant votre première visite en cabane à sucre :

-1-

Assurez-vous de goûter à tout, en petite quantité. Scientifiquement avéré : un repas efficace et sain, est un repas que l’on termine en ayant encore un (tout petit) peu faim.

-2-

Plusieurs salles de sport offrent une semaine d’essai gratuite. Bonne idée de cadeau d’hôte(sse) (humoristique) à faire à tous vos convives qui s’apprêtent à goûter leur quinzième tourtière végétarienne que vous savez un peu trop copieuse. Plus sérieusement, se lancer un petit défi de sport, running, ou autre crossfit est une piste sérieuse à explorer durant la semaine qui arrive afin de vous remettre en forme pour l’été. Avec le froid, le corps est agressé continuellement l’hiver, vous offrir une hygiène de vie qui vous permettra en plus de recharger vos batteries en vitamine D vous aidera à sortir vainqueur de votre marathon des érablières. Abonnement d’essai, ou applications gratuites (voir notre article ici), utilisés avec modération, et votre corps vous en remerciera.

-3-

Le thé, on ne le dira jamais assez, mais le thé et les infusions à base de plantes font des merveilles en matière de purification de l’organisme. Si vous avez vraiment exagéré sur les crêpes à l’érable, les plats à base de pruneaux sont aussi très intéressants pour votre prochain repas. Et pour être certains d’ échapper à la crise de foie, suivez les conseils de Mahona Blue.

-4-

Essayez cette recette qui a fait ses preuves: La boisson détox citron érable très facile à faire avec de l’eau, du citron et…on vous le donne en mille…du sirop d’érable! Un fabuleux article  que nous vous recommandons fortement.

-5-

L’eau d’érable pure a des vertus insoupçonnées. Vous avez envie d’une bonne part de gâteau Reine Elisabeth mais votre intuition vous dit que ce n’est pas très raisonnable après trois parts de quiche au millet ? Un bon verre d’eau d’érable est une astuce imparable pour satisfaire vos papilles et vous noyer sous les vitamines et les oligo-éléments. N’oubliez pas que l’hydratation convenable est la base de tout désir de bien-être et suffit à elle-même à détoxifier votre organisme de nombre d’agents toxiques indésirables !

-6-

Contrôlez-vos désirs de TOUT perdre; une détox modérée est tout à fait justifiée,  surtout dans une société ou abondent les métaux lourds, les ondes et les produits de raffineries. Mais la nature étant bien faîte, votre corps comporte déjà bien des moyens d’éliminer par lui-même les choses dont il n’a pas besoin: les virus, les produits chimiques, etc.  Et en ce qui concerne les lipides, sachez que vous êtes magnifique même en taille XXL. Détoxifiez le regard que vous avez sur-vous même vous permettra aussi de savourer à 100% votre expérience de découverte des sucres.

-5-

Et si on profitait de l’occasion pour entamer une détox digitale ? Parce qu’il n’y a pas de saison pour y penser. Videz vos boîtes mails/courriels , coupez téléphones et ordinateurs, éteignez les télévisions, et allez jouer dehors une bonne fois, histoire de (re)découvrir ce qu’est un érable autrement que par Go*gle Image !

Et si on détoxifiait nos cabanes ?

 A essayer en cette fin d’hiver: La cabane à sucre végétarienne La Pause Sylvestre, en Estrie!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macoachgrano 263 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine