Magazine Livres

Bilan Lecture - Février 2017

Par Ptitetrolle
Bilan Lecture - Février 2017
Un mois avec du très bon (notamment le premier coup de coeur de l'année + un roman d'un de mes auteurs chouchous), mais aussi du moins bon (un abandon). Et surtout, un peu de frustration : mon rythme de lecture est le même que d'habitude (et je triche un peu avec des romans courts), mais comme je suis gourmande (et pas que pour les livres^^), j'aimerais lire plus, encore plus !Oui, je sais, on n'est jamais satisfait de ce que l'on a :)
En février, j'ai donc lu 5 romans (+ 1 abandon), et 1 manga.
Bilan Lecture - Février 2017Coeur d'Acier, Tome 1 - Brandon Sanderson
Avec Coeur d'Acier, mon auteur chouchou s'illustre avec talent dans un registre bien différent de la fantasy : un récit bourré d'action sur fond de SF, avec de grands méchants aux super pouvoirs (les Épiques), un monde à sauver, et toutes sortes de pièges et de stratégies retorses à déjouer. Outre une grande dose d'humour distillée tout au long du récit, on y trouve tous les ingrédients d'un très bon roman de divertissement, avec un côté visuel prononcé : je me suis crue au cœur d'un film d'action avec moult effets spéciaux dernier cri. Et j'ai adoré ça ! Si les personnages et l'intrigue ne sont pas aussi poussés que dans ses cycles de Fantasy, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce roman décomplexé et résolument contemporain :)
Ma Note : 8/10
Bilan Lecture - Février 2017Je suis ton soleil - Marie Pavlenko
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman contemporain qui aborde l'année du bac et tout un tas de sujets difficiles avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le pathos. Au contraire, l'héroïne est pleine d'humour, et on retrouve même un petit côté loufoque :-)
Les personnages et leurs relations sont bien développés, et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Le titre correspond bien à ce roman, un vrai rayon de soleil qui réchauffe le cœur^^
Je vous encourage vivement à aller à la rencontre de Déborah : un personnage que je suis ravie d'avoir suivi le temps d'un roman !
Ma Note : 9/10
Bilan Lecture - Février 2017L'Homme Nu - Dan Simmons
Dans le cadre du café littéraire de la bibliothèque Rainer Maria Rilke à Paris, j'ai participé à un échange autour des romans de Dan Simmons. Au début, je voulais lire le fameux cycle d'Hypérion (ou au moins le premier tome), mais il n'étais pas disponible à la bibliothèque. Du coup, j'ai opté pour L'Homme Nu, un roman fantastique. Les premiers chapitres du roman m'ont plutôt plu, et pourtant j'ai vite ramé dans ma lecture : le personnage principal a la faculté d'entendre les pensées des autres et de communiquer par télépathie (via des images et des sensations, pas uniquement des paroles) avec sa compagne. Malheureusement, celle-ci meurt d'un cancer, le laissant seul avec cette faculté, qui devient vite un enfer : très vite, le doux cocon protecteur que sa femme et lui avaient pu ériger autour d'eux se fissure, et les pensées des autres font intrusion dans son esprit avec beaucoup de force, ne lui laissant aucun répit. Les pensées qui l'atteignent sont surtout négatives, ce qui rend la chose encore plus difficile. Le roman tombe alors dans une noirceur complète, car il arrive des horreurs à ce pauvre homme, et c'est une lente descente aux enfers qui s'ensuit. C'est là où j'ai commencé à décrocher : un roman trop sombre, et une histoire sans but ni véritable fil directeur, avec des passages assez complexes sur les mathématiques (le personnage principal est mathématicien). Cette lecture est vite devenu trop difficile pour moi et j'ai abandonné à la moitié, bien que le roman ne fasse que 300 pages :/
Bilan Lecture - Février 2017Fleurs au creux des ruines - Chloé Chevalier
Fleurs au creux des ruines est un recueil de quatre nouvelles qui se déroulent bien avant les Récits du Demi-Loup. Si ce recueil apporte un complément sympathique en attendant la suite de la série, il est un peu trop court pour me satisfaire totalement. Je suis en fait assez mitigée car les nouvelles proposées offrent des pistes intéressantes, mais pour moi, l'auteur est meilleure sur des textes plus longs, car son style d'écriture et son univers nécessitent de nombreuses pages pour dévoiler tous leurs tenants et aboutissants. Ici, on a l'impression que chaque nouvelle est une introduction à une histoire plus longue; ce qui m'a complètement frustrée... Dommage, car l'auteur a clairement des idées, et mon avis ne remet pas du tout en cause sa manière d'écrire. Simplement, pour moi, la nouvelle n'est pas le format adapté pour ce qu'elle veut nous raconter. J'attends donc le tome 3 de pied ferme :)
Ma Note : 7/10
Bilan Lecture - Février 2017Par bonheur, le lait - Neil Gaiman & Boulet
J'ai déjà lu plusieurs Neil Gaiman et j'aime son univers bien à lui. En revanche, honte sur moi, je ne connais pas très bien Boulet, malgré sa célébrité. Je pensais faire un sans faute avec ce court roman, et pourtant je suis restée assez indifférente à cette histoire *pas taper please*. Peut-être parce que je n'ai pas d'enfants ? Alors oui, le loufoque de cette histoire est sympathique, ça se lit d'une traite, les dessins sont sympas et c'est un moment de détente qui est toujours bienvenu. Mais bon, je suis quand même passée à côté. Rien de transcendant en fait. Sincèrement, la même histoire écrite et illustrée par des inconnus, je ne pense pas qu'elle atterrirait au rayon coup de cœur d'une librairie ou d'une bibliothèque. Mais cela reste mon avis :)
Ma Note : 6/10
Bilan Lecture - Février 2017Sénéchal - Grégory Da Rosa
Sénéchal est un premier roman à l'univers et au vocabulaire moyenâgeux assez classique, avec une intrigue simple, mais qui parvient à captiver son lecteur. Ce récit à la première personne nous emmène aux côtés de Philippe Gardeval, vaillant combattant, Grand Sénéchal du Royaume de Méronne et ami du roi. Au travers de ses pensées et de ses confessions sous forme de journal, on le découvre en proie aux doutes, aux regrets et à la peur, et on s'attache à ce personnage qui se révèle au fil des chapitres. Car contrairement à ce que le synopsis laisse croire, Sénéchal est un roman intimiste qui se déroule en huis clos; les combats qui se jouent ne sont pas ceux que l'on croit, loin du fracas des épées et des batailles rangées. La fin offre un cliffhanger magistral, qui révèle le gros point noir du livre : ce n'est pas un one-shot, alors que rien ne le laisse penser sur la quatrième de couverture... Mais malgré ses petits défauts, c'est un premier roman réussi et prometteur. Si ses influences, mises en avant par l'éditeur, se ressentent fortement, l'auteur n'a pas pour autant à rougir de ses débuts en fantasy :)
Ma Note : 8/10
Côté bulles :
Bilan Lecture - Février 2017
Je n'ai pas fait de review BD & mangas depuis quelques temps, il faudrait que je m'y remette pour vous en parler :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine