Magazine Conso

Google : « I’m not a robot »

Publié le 14 mars 2017 par Emaginance Nice @emaginance
Google robotGoogle : « I’m not a robot »

Qu'est ce qu'un captcha ?

Le captcha de son nom complet, " Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ", est un mécanisme de sécurité qui existe depuis de nombreuses années. Pour résumer en quelques mots, c'est un test de défi-réponse utilisé en informatique, pour s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur.

Vraiment pratique car il évite à vos sites internet de se faire spammer à foison sur par exemple votre formulaire de contact.

Depuis quelques mois en test chez le géant de Mountain View, Google se débarrasse des captcha visibles en introduisant un mécanisme beaucoup plus discret.

On oublie ainsi les textes à recopier plus ou moins flous à tel point qu'il fallait s'y reprendre à plusieurs fois ou plus simple dernièrement la fameuse case à cocher indiquant que " Je suis humain " dont le système suivait principalement les mouvements de la souris pour déterminer s'il s'agissait bien d'un humain aux commandes.

Google se débarrasse de cette vieille mécanique. Place à l'invisible.

Le principe est le même mais tout en proposant une certaine autonomie pour sonder si vous êtes humain. Le système de Google prête attention aux actions de l'utilisateur sur la page pour déterminer s'il est réellement ce qu'il prétend être.

En conséquence, l'expérience utilisateur est bénéfique car comme on le sait tous, moins l'internaute en fait, plus il est heureux 🙂

Google va bien sûr utiliser ce nouveau système sur ses propres services, mais va proposer aux tiers de profiter de ce service.

Il ne fait aucun doute que ce système sera à privilégier dans un avenir plutôt proche.

Soyez le premier à noter cet article !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emaginance Nice 447 partages Voir son profil
Voir son blog