Magazine Culture

Eurovision 2017: Polémique autour de la participation russe

Publié le 14 mars 2017 par Misteremma @misteremma

Ce dimanche, la Russie a annoncé le nom de leur représentante à l'Eurovision 2017 qui aura lieu à Kiev, en Ukraine. Le choix russe était tout particulièrement attendu vu les tensions entre les deux pays. Rappelons que la Crimée, région du sud de l'Ukraine a été annexée par la Russie en 2014 et que l'Est du pays est toujours déchiré par une guerre civile opposant des séparatistes soutenus par Moscou aux forces ukrainiennes.

Dans un premier temps, les rumeurs annonçaient un retrait de la participation russe mais le choix s'est finalement porté, à la dernière minute, sur Yulia Samoilova et sa chanson " Flame is Burning ", une annonce qui a immédiatement fait polémique en Ukraine. La jeune femme de 27 ans, handicapée moteur de naissance, n'est pas une inconnue. Elle a chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Sochi en 2014 mais également (et surtout) en Crimée, lors d'un concert en 2015.

De nombreux ukrainiens ont appelé leurs autorités à interdire la participation de leurs voisins. " Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t'exposes à une interdiction d'entrée en Ukraine", a entre autre déclaré le député ukrainien Serguiï Vissotski. De leur côté, les services de sécurité étudiaient également la question de cette participation afin d'assurer la meilleure protection à la délégation.

La participation de Yulia serait-elle instrumentalisée?

L'Eurovision semble utilisé comme un outil de propagande par Moscou. Yulia sera la deuxième candidate à chanter en chaise roulante, après la Polonaise Monika Kuszynska en 2015. On s'attendait à de vives réactions lors du passage russe le soir de sa demi-finale, le jeudi 11 mai. Cela fait quelques années que leurs participants sont copieusement hués par le public sur place. Certains imaginent donc que le choix russe vise soit à attendrir les spectateurs, soit à utiliser toute réaction négative. La chanteuse a déclaré qu'elle essayait de ne pas penser à la polémique et qu'en chantant devant 200 millions de téléspectateurs, elle réalisait le rêve de sa vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 41190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte