Magazine High tech

Instruments VST dans MAGIX Music Maker (partie 1)

Publié le 14 mars 2017 par Magix @Magix_FR

Dans les studios d’enregistrement, les appareils analogiques sont de plus en plus souvent remplacés par des instruments VST. Ces instruments reproduisent non seulement le son, mais réunissent également les interrupteurs, les boutons et les curseurs des synthétiseurs dans une interface graphique.

La plupart des synthétiseurs virtuels sont entièrement reprogrammés et proposent de nombreux sons différents. Ceux-ci peuvent être chargés dans un programme comme MAGIX Music Maker via l’interface VSTi (Virtual Studio Technology Instrument) et y être commandés à l’aide d’une connexion MIDI, par exemple avec un clavier maître.

Un nombre infini de fabricants proposent déjà des instruments VST. Après avoir installé MAGIX Music Maker, vous verrez que plusieurs synthétiseurs similaires sont déjà présents. De plus, vous pouvez intégrer autant d’instruments virtuels de fournisseurs tiers que vous le souhaitez comme plug-ins.

Interfaces virtuelles

L’interface virtuelle permet d’associer un programme comme MAGIX Music Maker avec un plug-in, qui fonctionne comme un programme indépendant et qui peut être utilisé dans le programme via l’interface virtuelle.

MAGIX Music Maker prend en charge les interfaces virtuelles VST et ReWire. VST (VSTi = instrument VST) est le standard le plus courant. Le protocole ReWire permet d’établir une communication entre deux programmes compatibles avec ReWire. Grâce à ce protocole, vous pouvez non seulement commander des synthétiseurs virtuels, mais également d’autres programmes.

Conseil : Le site Internet http://www.kvraudio.com offre un bon aperçu des plug-ins VST commerciaux et gratuits.

Avec les plug-ins VST, vous pouvez ajouter autant de synthétiseurs que vous le souhaitez à votre collection. Le nombre des instruments qui peuvent être joués en même temps dépend seulement de la performance de votre ordinateur.

En plus d’intégrer des synthétiseurs virtuels de fournisseurs tiers, il est possible d’utiliser les synthétiseurs pré-inclus dans le logiciel.

Contrairement à l’installation de synthétiseurs MAGIX, l’intégration de plug-ins externes nécessite quelques réglages préalables.

Installation d’instruments VST

Avant d’installer de nouveaux plug-ins, vous devez créer un dossier central sur votre disque dur pour y installer et sauvegarder tous les plug-ins. Comme chemin d’accès facile à mémoriser, vous pouvez choisir « C:\Plug-ins VST ».

  • Installez votre instrument VST comme un programme Windows habituel et indiquez votre dossier « Plug-ins VST » comme chemin d’accès.

Si votre synthétiseur virtuel ne comporte pas de programme d’installation distinct et ne se compose que d’un fichier « *.DLL », copiez-le manuellement dans le dossier « Plug-ins VST ». Indiquez le dossier comportant vos plug-ins dans l’onglet « Répertoires » des paramètres du programme (menu Fichier > Paramètres > Paramètres du programme ou touche P).

Chargement d’instruments VST

Dans MAGIX Music Maker, vos instruments VST sont disponibles via le Media Pool dans l’onglet « Instruments ».

  • Sur la page de gauche, vous pouvez basculer entre les instruments VST et les synthétiseurs d’objets.

image2016-7-29 14-42-38

Le chargement d’un instrument VST entraîne la création d’un objet MIDI que vous pouvez voir dans la fenêtre du projet. Dans l’en-tête de piste, le nom de l’instrument VST chargé apparaît également.

L’objet MIDI contrôle l’instrument VST et attend d’être « rempli » avec les bonnes mélodies, harmonies ou autres commandes. Pour cela, il est important de savoir comment utiliser les commandes MIDI. C’est ce que nous allons vous présenter dans un autre article.

Si vous cliquez avec la souris sur le clavier virtuel de MAGIX Music Maker ou appuyez sur une touche de votre clavier MIDI, vous devriez entendre quelque chose. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre clavier ne fonctionne pas correctement.

À présent, vous avez un aperçu de la manière dont les instruments VST fonctionnent dans MAGIX Music Maker. La nouvelle version Music Maker contient de nouveaux instruments virtuels, dont Pop Drums et Concert Grand. Dans l’article suivant, nous allons vous présenter ces nouveaux instruments VST de manière détaillée.

Vous voulez enrichir votre collection d’instruments VST ? Jetez donc un coup d’œil par ici, de nombreux instruments virtuels vous attendent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte