Magazine High tech

Mes expériences en développement d’applications iOS iPhone et iPad

Publié le 14 mars 2017 par Monblgoapple

Voici un compte-rendu de mon expérience de développement de ma première application iOS pour iPhone et iPad.

Depuis très longtemps, je voulais faire une application pour iOS. C'est finalement fait, j'ai pris le temps de me familiariser et d'apprendre xCode et le langage Swift et j'ai été finalement capable de programmer ma toute première application. Apprendre Swift n'a pas été très compliqué. Il existe des milliers de pages de référence sur le web pour aider avec la syntaxe de certaines commandes. Aucun doute que le langage Swift est très bien supporté sur le web.

Ayant un passé de programmeur, surtout en Pascal et Delphi, j'ai toujours aimé programmer et "pondre du code". Il y a plusieurs années, j'avais même développé des partagiciels (shareware) pour le plaisir. Même si j'avais déjà d'excellentes notions de programmation, j'ai dû m'adapter à certaines nouvelles notions qui ont changé depuis toutes ces années. Mais l'important, c'est d'avoir une bonne logique de programmation, le reste s'apprend.

Dans cet article, je ne parlerai pas de la programmation proprement dite. Je vais plutôt parler de mon expérience, de mes bons coups et de mes erreurs dans la mise en marché de ma toute première application.

Ma première application iOS:

lien.

Avoir une bonne idée :

Il y a présentement 1.5 million d'applications dans l'App Store. Avoir une idée originale qui n'a jamais été publiée est devenu presque impossible. Mais il ne faut pas se décourager, tout n'a pas été inventé encore ! Nous pouvons avoir des dizaines d'idées d'application, mais il faut choisir l'idée avec laquelle nous sommes le plus à l'aise. Ne faites pas une application qui parle de fission nucléaire si vous ne connaissez rien à ce domaine. C'est primordial de connaitre le sujet de notre application. C'est un peu moins important pour les jeux, car ces derniers n'ont pas vraiment de domaine, mais il faut connaitre les environnements et concept de jeux.

Tester, tester et re-tester :

Avant de publier votre application, il est très important qu'elle soit sans bug. Elle doit être parfaite. Il faut tester et re-tester tout d'A à Z, plusieurs fois et ne rien prendre à la légère. J'ai tellement testé mon application qu'elle me semblait inutile et d'un ennui mortel. C'est le prix à payer et c'est surtout à ce moment que les premières idées d'amélioration nous viennent à l'esprit.... Prenez-les toutes en note ! L'éditeur xCode permet de simuler votre application sous tous les appareils fonctionnant avec iOS, n'hésitez pas à tout tester. Vous pouvez même installer votre application sur vos propres appareils iOS. Je le redis, il faut tester et re-tester tout. Vous devez porter une attention particulière à tout ce qui concerne l'affichage en mode portrait ou paysage, les résolutions, aux écrans Retina. S'il est possible de faire des achats dans votre application, faites des tests d'achat et de restauration d'achats. Apple est très pointilleux à tout ce qui concerne les "In App Purchases".

Penser à tout pour la version 1.0 :

Il est difficile de penser à tout du premier coup. Bien souvent (et c'était mon cas), nous avons hâte de mettre notre toute première application en ligne. Il y a une grande fierté à retirer de tout ça. Cependant, plus la version 1.0 sera complète et achevée, mieux il y aura de travail à faire par la suite. Une fois votre application envoyée à Apple, il faut compter environ 3-4 jours pour qu'elle soit examinée et approuvée ou tout simplement rejetée. Bravo si elle est approuvée, si elle est rejetée, Apple vous indiquera la raison et vous devrez faire les correctifs nécessaires et la soumettre à nouveau. À toutes les fois qu'une nouvelle version est soumise, il faut attendre 3-4 jours. Je dis de penser à tout, de s'assurer que tout a été testé et que tout est parfait avant de soumettre votre application. C'est stressant de voir son application bugée dans l'App Store et devoir attendre des jours avant que la nouvelle version corrigée soit disponible aux usagers.

Sacrifier sa première application pour apprendre :

Les nouvelles versions :

C'est certain que dans les jours suivants la publication de votre application, vous allez vouloir y apporter des modifications ou des améliorations. N'envoyez pas vos nouvelles versions à toutes les fois qu'une petite correction ou amélioration est faite. Attendez d'en avoir plusieurs corrections de faites avant de soumettre une nouvelle version de votre application. Toujours faire des mises à jour d'applications peut devenir héritant pour Apple et les usagers. Surtout que nous ignorons comment Apple classe les applications. Surement que le nombre de mises à jour est pris en compte. Plusieurs mises à jour en très peu de temps est un signe d'une application bugée selon moi.

Promouvoir son application :

Après des longues heures à développer son application, vient le temps de la promouvoir. Ne pensez pas que la promotion d'applications est facile. Comme je le disais précédemment, il y a plus de 1.5 million d'applications dans l'App Store. Les chances que votre première application se distingue du lot sont faibles.... Très faibles. Ce n'est pas grave, l'optimiste en vous voit les choses meilleures qu'elles ne le sont et secrètement, vous vous dites que votre application est la meilleure et qu'elle sera un succès. Mieux vaut être optimiste que pessimiste, n'est-ce pas ?

L'autre façon que j'ai utilisée fut la publicité sur Facebook et Twitter. C'est investi 10$ dans chacun pour faire afficher une publicité pendant 2 jours. Dans les deux cas, ma publicité a été affichée environ 10 000 fois. C'est bien, mais si je me fie aux statistiques, personne dans Facebook n'a cliqué sur ma publicité tandis que Twitter me dit que ma publicité a été cliquée 50 fois. J'ai dépensé 20$ pour seulement 50 cliques et 0 installation. Ma conclusion sur la promotion d'applications... Ce n'est pas du tout facile et il faut investir des milliers de dollars pour être vu et être installé !

Je vais continuer d'alimenter cette page au fur et à mesure que les choses vont évoluer, je vais y inscrire toutes les choses que j'ai faites pour le développement et la promotion de mes applications. Bien entendu, je ne me limiterai pas qu'à une seule application.

Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook, Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines