Magazine Culture

Je débute le dessin

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet de cet article mais vous êtes quelques-unes à m'avoir demandé de vous en parler alors je vais me lancer, tant bien que mal...
En fin d'année dernière je me suis mise au dessin... enfin, mise au dessin c'est un bien grand mot. Je me suis mise à gribouiller.
Pourquoi, comment... je vous dis tout !

Je ne me suis jamais sentie une âme d'artiste, pourtant j'adore les activités manuelles. Fût un temps où je cousais quelques vêtements et accessoires (très basiques !) j'adore cuisiner et les loisirs créatifs m'apportent toujours une sorte de bien-être.
Je n'avais jamais vraiment dessiné et ne pense pas avoir le moindre talent pour ça mais en plein milieu de l'hiver, complètement submergée par le stress, l'épuisement et le ras le bol j'ai tenté de mettre en place quelques rituels apaisants dans mon quotidien dont prendre quelques minutes le soir pour écrire et si l'envie est là dessiner.

Avant de débuter, je ne savais absolument pas ce que j'allais dessiner ni même quelle technique utiliser. A vrai dire je n'y connais absolument rien !
J'ai tout de même voulu m'équiper un peu, pour pas trop cher histoire de pouvoir laisser libre cours à mes envies. Je me suis pas mal aidé du blog de Julie, dont j'aime beaucoup le style, surtout en aquarelle et je me suis offert, pour noël, quelques feutres et stylos ainsi qu'un livre.

Petit détail de mon matériel

  • Un carnet : oui bon c'est un peu la base ! Vous pouvez évidemment utiliser des feuilles volantes mais j'avais envie d'un truc que je puisse garder pour voir l'évolution (ou pas !) sans que cela ne traine partout. J'ai choisi le mien au pif, pas trop grand ni trop petit avec un grammage moyen qui convienne aussi bien aux feutres qu'au crayon ou stylo. Bon...en vérité il ne convient pas du tout aux feutres que j'ai achetés car il boit les couleurs et il m'est donc impossible de réaliser de petits détails fins. Il est parfait pour les dessins au stylo par contre.
  • Feutre pinceau double pointe ABT-N25 noir : Un feutre double pointe, une pointe fine pour les tracés précis et une pointe large pinceau pour les grands aplats. Idéal pour la calligraphie !
  • Un crayon à papier : j'ai choisi un criterium, enfin choisi... je l'ai piqué à mon chéri en fait. Sa mine est fine mais solide et sa petite gomme est très efficace.
  • Un feutre pigma micron 2mm noir : il était conseillé par Julie et par mon livre de dessin japonais mais en réalité je ne l'ai encore jamais utilisé. Il possède une pointe très fine parfaite pour faire de petits points ou traits fins mais je n'en ai pas encore eu vraiment l'utilité.
  • Un stylo roller Uni Ball Vision Elite 0,8 mm : le meilleur stylo au monde !!!! Je l'ai essayé en magasin, après plusieurs autres tests et la révélation ! Il ne me quitte plus, il est absolument parfait ! Il glisse tout seul sur le papier et c'est le seul stylo avec lequel j'arrive à écrire petit et pas trop moche (la fille qui déteste son écriture) Et pour le dessin ? et bien pareil, il permet de réaliser des traits parfaits en un seul coup de main. Je n'utilise quasiment que lui !
  • Une gomme en caoutchouc naturel
  • Des feutres Promarker Winsor et Newton : loin d'être indispensables. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les crayons de couleur peuvent peut-être mieux vous convenir. Ceux-là sont des marqueurs polyvalents multi supports avec une pointe biseautée et une pointe fine. Leur encre est à base d'alcool non toxique. Tout bien comme il faut sauf que... je n'arrive pas à les utiliser ! Comme je le disais au dessus la couleur est bue par le papier (dois-je changer de papier ?) et le rendu ne me plaît pas du tout pour le moment.

Toute la difficulté du dessin réside là : qu'est-ce que je vais bien pouvoir dessiner ?
Je voulais quelque chose de simple puisque mon but n'est pas du tout de développer une quelconque technique mais juste de me faire plaisir !
Je suis tombée sur ce livre de techniques de dessin à la japonaise, une méthode très simple, un peu enfantine pour laquelle seul un stylo est nécessaire ! Il est rempli de modèles et tout est très bien expliqué. C'est un très bon moyen de débuter sans chercher à réaliser des œuvres d'art tout en s'amusant.

En dehors de cela pour le moment je me suis surtout amusée à dessiner quelques plantes qui poussent chez moi. Je m'inspire aussi énormément de ce que je peux trouver sur Pinterest. On y trouve vraiment tout, aussi bien des modèles de calligraphie que de dessins, du très simple au complexe. Une vraie mine d'or.

Vous l'aurez peut-être compris, je recopie plutôt que je ne dessine. En général je trouve un modèle existant et je tente de le copier.
A l'exception faite des plantes ci-dessous (la jacinthe et le pachira) que j'ai dessinées en les observant (ça se voit d'ailleurs puisque ma jacinthe a eu la tête coupée. J'ai du boulot question proportion...) en général je prends un modèle et tente de le recopier (mais sans décalquer hein !)
Je ne cherche vraiment pas à réaliser un chef d'oeuvre mais vraiment à me détendre.
Désormais, je me suis fixée comme objectif de réaliser un " doodle " par mois, en accord avec la saison ou mon humeur.
J'aime beaucoup associer la calligraphie au dessin.

Voilà maintenant plus de 2 mois que j'ai débuté mes gribouillis et chaque fois, cela me fait un bien fou. Un petit moment pour moi, juste pour moi, quelques minutes suffisent et le bien-être est immédiat.

Et vous le dessin ? une passion ? une envie ? un rêve ?

débute dessin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog